Comment optimiser le réglage de son génois?

génois voilier

Le réglage des voiles, sur un voilier, a une incidence sur de nombreux aspects de la navigation et l’équilibre du bateau. Le réglage de la voile d’avant est très important, et souvent sous-estimé. Voyons ensemble l’importance de cette voile et comment bien régler son génois.  Allez, avouons-le, nous ne sommes pas toujours les plus rigoureux …

Lire la suite

Les différentes allures d’un voilier

voilier sous spi

L’allure d’un voilier n’est pas la vitesse de celui-ci, sur l’eau, mais sa route, par rapport à l’angle du vent. Il existe plusieurs allures, en fonction de l’angle du vent sur le voilier. Cet article vous présente les principales allures à retenir.   Mais comme toujours, sur un bateau, savoir décrire son environnement est important. Connaitre …

Lire la suite

Que signifient lofer et abattre?

voiles de voilier

Sur un voilier, nous gardons rarement le même cap. Pour modifier ce cap, nous allons lofer ou abattre. Quelles sont ces deux notions et leurs conséquences sur le réglage des voiles.  Barrer un voilier est un art qui demande de la concentration et de l’observation. Nous ne gardons jamais la barre bien droite pendant plusieurs …

Lire la suite

Comment prendre un ris dans la grand-voile et réduire le génois?

voilier au pres avec voiles enroulées

Quand le vent monte, pour garder un voilier équilibré, il arrive le moment ou réduire la voilure devient indispensable. Nous allons voir comment prendre un ris dans la grand-voile. En navigation, quand le vent commence à bien monter et que, malgré des voiles bien réglées, le bateau n’est plus équilibré, vient le moment de réduire …

Lire la suite

Pourquoi un bateau est ardent ou mou?

voilier équlibré

On entend souvent les plaisanciers parler de leur bateau en expliquant que celui-ci est ardent ou mou. Mais qu’est-ce que cela peut-il signifier et comment bien équilibrer son voilier Qui n’a jamais eu cette sensation désagréable de ne pas pouvoir faire ce qu’il veut avec son bateau ? On s’énerve parce que celui-ci ne veut pas …

Lire la suite

Comment mettre son voilier à la cape?

voilier-a-la-cape

Mettre son voilier à la cape est une manœuvre qui consiste à réduire la vitesse de son voilier et maintenir sa position en cas d’urgence ou lorsque les conditions de navigation sont difficiles. Voyons quand effectuer cette manoeuvre et comment l’effectuer? Mettre son voilier à la cape consiste à effectuer une manœuvre pour arrêter et …

Lire la suite

Comment optimiser les performances de son voilier ?

voilier de régate

Que nous naviguions à la journée, ou le temps d’une croisière d’une semaine, la vitesse n’est pas notre priorité. Pourtant, il est toujours utile d’améliorer les performances de notre voilier, pour gagner quelques dixièmes de nœuds, voire plus. Alors voici 10 conseils pour aller plus vite en voilier. Qui, parmi nous n’a jamais repéré un …

Lire la suite

La navigation par gros temps

voiliers dans le gros temps

Tout plaisancier navigue un jour ou l’autre dans du gros temps. Quelques précautions permettent d’éviter ennuis et casses. Que cela soit volontaire ou pas, quel que soit son niveau d’expérience, tout plaisancier navigue, un jour ou l’autre, dans le gros temps. Entre stress, inquiétude et souvenirs inoubliables à venir, des précautions sont à prendre pour …

Lire la suite

Quel est l’intérêt d’un hale-bas rigide sur nos voiliers?

hale-bas rigide voilier

Un hale-bas rigide est une pièce d’accastillage qui vient remplacer le hale-bas classique constitué d’un palans. Avant d’investir dans ce type de modèle, voyons à quoi sert un hale-bas rigide. Le hale-bas est souvent la manœuvre la moins utilisée, en croisière, surtout à la journée. Son réglage est souvent le même, quelles que soient nos …

Lire la suite

Comment barrer un voilier? Bonnes pratiques et outils pour garder cap ou vitesse

voilier qui navigue

Barrer un voilier demande une certaine rigueur, de bons gestes, pour optimiser sa route, sa vitesse et le confort. Voyons les bonnes habitudes à prendre. C’est une question qui revient souvent « qui prend la barre ? ». C’est souvent le poste préféré, qui donne l’impression d’être le patron, de prendre les commandes. Et pourtant, il est plus …

Lire la suite

Quelles sont les difficultés d’une navigation en solitaire ?

navigation en solitaire

La navigation en solitaire, sur un voilier, demande une certaine organisation et quelques précautions à prendre pour qu’une sortie en bateau se fasse en toute sécurité. Voyons, ensemble, quelles sont les difficultés de la navigation en solitaire et réfléchissons aux quelques astuces pour naviguer sereinement, en solo. Partir en mer, seul sur son bateau, n’est …

Lire la suite

Comment régler les penons d’un génois, en voilier?

voiles d'un voilier au près

Les penons sont des bandes de tissu ou des brins de laine utilisés pour aider le barreur et l’équipier au réglage du génois, sur un voilier. Les observer permet d’optimiser le réglage de la voile, notamment au près. Le réglage d’un voilier est important en navigation, et pas qu’en régate. En effet, affiner la forme …

Lire la suite

Bien naviguer à la voile, Les 4 erreurs à éviter pour bien équilibrer son voilier

voiles-voiliers

Naviguer à la voile, c’est le plaisir de naviguer sur un voilier élégant sur l’eau et équilibré à la barre. mais parfois, à vouloir bien faire, nous faisons des erreurs. Voici 4 erreurs qui peuvent vous faire perdre des noeuds ou du confort en navigation. Naviguer à la voile, en croisière, nécessite que le voilier …

Lire la suite

Comment utiliser un spi asymétrique ?

voiliers sous spi asymétrique

Le spi asymétrique est une voile d’avant très pratique en croisière, et surtout en équipage réduit. Comment utiliser ce spi facilement ? La grand-voile et le génois sont les voiles les plus utilisées en croisière. Mais il ne s’agit pas des seules voiles dont nous disposons à bord de nos bateaux, enfin souvent. Lors de nos …

Lire la suite

Quelle différence entre un empannage et un virement de bord?

voiliers en régate

En voilier, lors d’une navigation en croisière, ou en régate, nous sommes amenés à changer de route, de bord ou d’amure. Ces changements demandent d’effectuer des manoeuvres. Pour changer d’amure, l’équipage sera amené à virer de bord ou empanner. Suivre une route, ou un cap précis, en croisière ou en régate, nécessite de régulièrement manœuvrer. …

Lire la suite

Prendre la fuite, en voilier, par gros temps

voilier en fuite

Pour la plupart des plaisanciers, regarder la météo pour anticiper les coups de vent est plus qu’une habitude. Si nous aimons nous confronter aux éléments, il y a des limites. Mais il peut arriver que lors d’une navigation, le temps change et que le vent monte, plus ou moins brutalement. Dans cette situation, l’objectif des …

Lire la suite

Les manœuvres au moteur, en voilier

voilier naviguant au moteur

Lors d’une navigation, en croisière, les manœuvres les plus compliquées sont sans doute les manœuvres au moteur, au port. Avec une bonne connaissance de bateau, de l’expérience et quelques astuces, il est possible de s’éviter le stress de ces manœuvres au moteur. Que le plaisancier qui n’a jamais loupé une manœuvre de port lève la …

Lire la suite

Comment naviguer dans le brouillard ?

naviguer dans le brouillard

Naviguer dans le brouillard est une expérience stressante. Tous les plaisanciers qui l’ont vécu vous le diront. Si l’ambiance devient réellement magique, elle est aussi très stressante, mais surtout très dangereuse. Voyons ensemble les quelques règles à retenir pour naviguer dans le brouillard. La navigation, en mer, mais aussi sur Lac, a cette fâcheuse tendance …

Lire la suite

Bout dans l’hélice : comment s’en sortir ou l’éviter ?

hélice bateau

Si nous naviguons sur des voiliers, nous avons aussi besoin du moteur. Et lorsqu’un bout vient bloquer l’hélice du bateau, c’est toujours au moment ou nous avons le plus besoin de celle-ci. Alors comment se sortir d’une telle situation et réussir à débloquer son hélice sans rien casser ? Par deux fois, il m’est arrivé de …

Lire la suite

Enrouleur de génois bloqué, écoute qui lâche. Comment s’en sortir ?

genois-enroulé-sur-enrouleur

L’enrouleur de génois est un outil qui a simplifié la vie du plaisancier. Cependant, un enrouleur bloqué devient vite une galère. Quelles en sont les causes et les solutions? La grande majorité des voiliers est maintenant équipée d’un enrouleur de génois. Apparu au début des années 1980, cet équipement d’accastillage s’est maintenant généralisé sur l’ensemble …

Lire la suite