Prendre la mer pour quelques heures, ou partir en croisière plusieurs jours, c’est toujours le même plaisir. Mais pour que le plaisir soit durable et la navigation sereine, il est indispensable de préparer sa navigation. Bien préparer sa croisière, c’est anticiper, au port, tous les facteurs ayant une incidence sur la navigation, le bateau et l’équipage, en mer. Voici un guide pour bien préparer sa croisière en voilier, de la navigation à l’équipement.
Une croisière en voilier laissera toujours des souvenirs inoubliables. Il y en aura des bons, des très bons, mais, il peut arriver d’en avoir des mauvais. En effet la navigation de plaisance doit être rigoureuse. Pour éviter ces mauvais souvenirs, il est indispensable de bien préparer sa navigation pour une croisière sans soucis. Que l’on soit propriétaire de son voilier ou qu’on ait loué un bateau pour une semaine en Croatie, il est impératif de bien préparer cette navigation, donc sa croisière, au port, avant de larguer les amarres. Cette préparation doit être la même quel que soit le programme, croisière côtière ou navigation hauturière, voire en navigation fluviale.
Une bonne préparation de sa croisière en bateau, passe par 5 étapes qui doivent être respectées pour anticiper tous les facteurs pouvant avoir une incidence sur le bateau, son état ainsi que sur la fatigue de l’équipage et sa sécurité.
Préparer sa croisière et son programme
Bien identifier son programme, pour préparer sa navigation, peut sembler la base, et pourtant. Il est impératif de bien préparer son programme pour une croisière. Si on part pour plusieurs jours, le capitaine du bord doit savoir ou il veut aller, et comment. L’équipage doit aussi le savoir. Par exemple, le plan de route doit prévoir les escales, la date retour, les temps de navigation. La présence d’enfants, d’un équipage amariné ou pas aura une incidence sur le programme. Naviguer de nuit et faire de longues escales peut être intéressant quand on navigue avec des enfants. Un équipage non amariné pourra vite se fatiguer ou stresser.
Le programme de la croisière en voilier doit donc permettre d’adapter la navigation aux compétences de l’équipage, à l’équipement du bateau et permettre d’anticiper la météo.
Avant de larguer les amarres, informez une personne, à terre que vous partez et donnez lui votre programme.
Anticiper la météo
La météo doit être prise, et notée sur un livre de bord ou sur un PC, avant de partir en mer. Au-delà de la météo du jour, il faut s’attarder sur les prévisions. Au-delà du risque de coup de vent, l’intérêt d’anticiper la météo est de prévoir ses navigations. Avoir le vent dans la figure toute la croisière fatiguera vite l’équipage et rendra les moments de farniente, à bord, plus rares. Les conditions météos ne sont pas les mêmes en Méditerranée, ou en Manche.
Il est aussi important d’anticiper les coups de vent annoncés, que vous soyez en navigation hauturière, ou côtière. La météo n’est pas une science exacte. En effet, il n’est pas rare qu’un coup de vent annoncé à 3-4 jours arrive plus tôt ou plus tard. L’anticiper permet, au minimum, de prévoir aussi le retour.
Préparer sa route et sa navigation
La route de navigation est aussi une étape importante de la préparation de sa croisière. En effet, si elle rejoint les deux points précédents, la route doit être préparée de façon précise. Cela signifie que la route doit être tracée sur une carte papier ou un grand écran, comme celui d’un traceur ou lecteur de cartes. J’insiste sur ce point car, à mon avis, avoir une vision globale de la situation géographique est très importante. Elle permet de mieux appréhender les distances, entre autres.
En effet, un logiciel de navigation ou un lecteur de cartes avec GPS intégré ne feront pas tout. Préparer sa route, c’est étudier les dangers, les bouées, les phares. Préparer sa route, pour une croisière à la voile, c’est aussi comprendre les courants de la zone et de chercher les éventuels mouillages de replis en situation de mauvais temps.
Vous devez absolument, avant de partir en bateau, étudier les documents nautiques tels que l’Almanach du Marin Breton ou un Bloc Marine. C’est surtout le cas quand vous louez un bateau, loin de votre plan d’eau habituel.
Préparer le bateau
La préparation du bateau passe par deux étapes, à mon avis. La première est plus un choix qu’une préparation. En effet, le programme de la croisière, envisagé des semaines plus tôt, voir des mois plus tôt est conditionné par le bateau. On ne fera pas la même navigation avec un petit dériveur transportable, même habitable, qu’avec un lourd voilier de voyage en acier….Je prends les deux extrêmes. Donc, le bateau conditionnera le programme par ses qualités marines, son tirant d’eau, ses capacités d’accueil et sa technicité.
Mais revenons au sujet principal qui est de préparer sa navigation, avant de partir en croisière. La préparation du bateau permettra d’anticiper la navigation et tous les petits soucis pouvant rendre cette dernière pénible.
Il s’agit de préparer les voiles et les prises de ris éventuelles, toujours plus facile au port qu’en navigation. Il s’agit de vérifier tout l’accastillage, le gréement courant, de vérifier que tout est présent, que l’on possède des pièces de rechange. Enfin, le cockpit doit être propre, dégagé et bien rangé. Le moteur, lui aussi, doit être contrôlé, les niveaux vérifiés.
Avant de partir, les vannes et les hublots du bateau doivent être fermés.
Le chef de bord doit s’assurer que l’armement de sécurité obligatoire est complet et à jours. Enfin, il est important de contrôler l’électronique marine. Vérifiez que les répétiteurs fonctionnent comme les GPS, le pilote automatique, les sondeurs, loch, et que vous avez des batteries ou des piles de rechange.
Le confort est aussi très important. Les niveaux d’eau devront être contrôlés ainsi que le bon fonctionnement de la cuve à eaux noires. Enfin, vérifiez bien l’ensemble de votre équipement de sécurité, sur le bateau.
L’équipage
Enfin, toute préparation de sa navigation, pour une croisière passe par la préparation de l’équipage. Que celui-ci soit familial ou composé de marins avertis ou encore d’amis, chacun doit avoir un minimum d’information et de préparation. Tout d’abord, chaque équipier doit savoir ou se trouve l’équipement de sécurité, et connaître l’emplacement de la caisse à outils, des cartes et de tout l’armement du bateau. Ensuite l’équipage doit connaître le programme de la croisière, la durée des navigations et la météo prévue. Enfin, chacun doit avoir son rôle, cela permet d’optimiser les manœuvres, de les sécuriser.
La préparation de l’équipage passe aussi par son équipement. Il y a tout d’abord, l’équipement de sécurité comme les gilets de sécurité, les lampes frontales, couteaux,… mais il y a aussi l’équipement personnel. Il est très important que chaque équipier embarque avec pull, casquette, crème solaire, lunettes de soleil, chaussures adaptées. Bref, suivant le programme, l’équipement personnel sera adapté. Mais chacun doit avoir ses affaires.
Respecter l’environnement
La pollution peut nuire à la reproduction de nombreuses espèces et favoriser la prolifération de nouvelles au détriment des premières. La croisière, surtout à voile, peut donner l’impression d’être en harmonie avec notre environnement…mais certains gestes peuvent faire bien plus. En tant que plaisanciers, nous avons une obligation morale de protéger la mer et le littoral.
- Si nécessaire, préférez des sacs lourds ou des paniers pour transporter vos affaires car un sac trop léger risquerait de s’envoler et le plastique, la mer en contient déjà pas mal.
- Ramassez les sacs plastiques qui flottent dans l’eau car des espèces protégées avalent les sacs en plastique, qu’elles prennent pour des méduses, et s’étouffent, comme les tortues. Sans compter que le courant peut vite promener un sac poubelle d’un océan à l’autre.
- Evacuez vos ordures dans les emplacements réservés au port et pensez à trier vos déchets. En effet, le manque de place, dans un bateau, pousse souvent à faire une seule poubelle. Mais un tri simple permet de faciliter le recyclage (Ordures ménagères, plastiques, verre). Un grand bravo à certains ports comme Lorient qui distribue des sacs de tris lors des escales.
- Privilégiez les supports réutilisables et recyclez donc lorsque cela est possible. Avant de partir, videz la cambuse de tous les emballages non indispensables.
La check list de ce que vous devez emporter à bord du bateau
Avant d’embarquer à bord du bateau pour une croisière d’une semaine, voire plus, pensez à vérifier que vous n’oubliez rien. Acheter de la crème solaire ou une polaire sur une ile ou dans une marina risque de vous revenir très cher. Entre les vêtements de mer, l’équipement de sécurité personnel et vos effets divers, voici une check-list de ce que vous devez emporter à bord d’un voilier.
Les vêtements
- Un pantalon confortable et souple.
- Des bermudas confortables dans un tissu qui sèche vite
- Un pull chaud ou une polaire
- Une veste de quart ou autre imperméable
- Des t-shirt à manche courte, en tissu respirant et qui sèchent vite.
- Des chaussures de pont
- Un maillot de bain
- Une casquette ou un bonnet
L’équipement personnel
- Un couteau démanilleur
- Une paire de gant
- Une crème solaire et stick à lèvres
- Une paire de lunette de soleil
- Une lampe frontale
- Vérifier la présence d’harnais et gilet de sauvetage pour chaque équipier plus la présence d’une trousse de secours complète et à jours.
- Des vêtements pour la mer
Les effets personnels
- un sac de voyage étanche et souple pour être facilement rangé.
- Un sac de couchage
- Serviette de plage
- Sandales
- Petit sac à dos étanche
- Des livres
- Un jeu de carte
- Un chargeur solaire pour téléphone portable
- Votre permis et votre pièce d’identité
- Enlever tous vos emballages avant de monter à bord du bateau
- Un savon de Marseille et un shampoing sec.
Et vous, que rajouteriez vous à cette liste, quels sont vos réflexes, vos tocs avant de prendre la mer? Que devrait faire tout plaisancier pour préparer sa navigation?
Bonjour Ronan, merci pour vos sites.
Concernant cet article, peut être vérifier aussi l’état de la mer (météogramme).
FXB
Oui. C vrai. Tu as raison.
Et merci pour le retour…
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour tout ces conseils avisés qui m’ont été utiles 🙂 Bonne continuation
Merci beaucoup Maeva,
ceci dit, n’hésites pas à compléter les articles avec ta propre expérience… La force du collectif et du partage…
Bonjour Ronan,
Je suis nouvelle depuis 1 an et demi dans les landes (du côté de Dax). Je viens de Nantes d’où je partais souvent naviguer en sud Bretagne grâce à une association ainsi que par le biais d’amis. Je cherche à naviguer dans les alentours. Aurais tu des conseils à me donner pour mes recherches?
Je ne suis pas une navigatrice aguerrie mais pas débutante non plus.
Si tu, ou quelqu’un qui me lit, as des piste à me communiquer, je vous en remercie d’avance.
La navigation me manque terriblement !
Maylis
mayfrat@gmail.com
Bonjour,
et merci pour cet article.
concernant la météo, celle-ci se prépare aussi avec différentes stratégies suivant le positionnement des différents centres d’action et de la saison.
Ensuite, un logiciel de lecteur de Grib et de routage météo ( il en existe des gratuits) peut aussi être très utile, voir indispensable.
Enfin, confronter les prévisions avec ses observations en temps réel permet d’anticiper et de naviguer plus sereinement.
Bonjour, en regardant plusieurs vidéos j’ai vu que beaucoup de plaisanciers prenaient avec eux un masque de plongée, très utiles pour aller sous la coque enlever un bout de filet pris dans l’hélice par exemple