Venez participer aux 24 heures de Thau, les 1er et 2 juin

régate étang de Thau

La Société Nautique du Bassin de Thau (SNBT), en collaboration avec le Comité Départemental de Voile 34 et les clubs du bassin de Thau, organise la 59ème édition des 24 HEURES DE THAU. La nouvelle formule de cette régate, comprenant trois courses avec coefficient, sera reconduite cette année. Parcours Variés au Cœur de l’Étang Convivialité …

Lire la suite

Tour de Ré, une régate qui compte

Images du tour de l'île de Ré 2015 au départ de La Rochelle / Société des Régates Rochelaises

Le Tour de Ré aura lieu le 8 juin 2024. Une des grandes régates populaires de la côte atlantique. Le Tour de Ré est une régate de plus de cent ans. Ce grand rassemblement populaire marie compétition et convivialité et réunie plusieurs centaines de bateaux. Organisé par la Société des Régates Rochelaises, avec le soutien …

Lire la suite

Le Grand Retour du Tour de Belle-Île : Rendez-vous Incontournable des Passionnés de Voile

Après quatre années d’absence, le mythique Tour de Belle-Île s’apprête à faire son grand retour à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) du 3 au 5 mai 2024. Organisé par OC Sport Pen Duick, cette 12e édition promet de réunir amateurs et professionnels sur la même ligne de départ le 4 mai 2024, pour une expérience unique au …

Lire la suite

Quel voilier de régate choisir, entre Jauge et classe ?

voiliers en régate

Choisir son voilier pour régater, c’est choisir son programme de navigation, son calendrier de régates et de courses, mais aussi son budget d’achat et d’équipement du bateau. Alors quand on veut commencer à régater les week-end, puis un peu plus, comment s’y retrouver entre jauges et classes ? Dans le monde la voile et de la …

Lire la suite

Jean Le Cam paré pour le Vendée Globe

imoca de Jean Le Cam

Jean Le Cam a baptisé son nouveau Imoca samedi dernier. Ce nouveau voilier, dont la marraine est Jacqueline Tabarly, est un bateau à son image, sobre et rationnel mais efficace. Il s’est écoulé deux années, entre la conception de son futur IMOCA et le moment où Jean Le Cam a finalement pu mettre à l’eau …

Lire la suite

Jérémie Beyou et Franck Cammas, sur Charal, vainqueurs des 48h Azimut

jeremie beyou et franck camas, vainqueur 48h azimut

Au cours d’une traversée de 600 milles nautiques à travers le Golfe de Gascogne, avec des vents persistants venant de l’ouest et du nord-ouest, l’équipage de Charal, dirigé par Jérémie Beyou et Franck Cammas, a remporté la compétition lors de l’événement de 48 heures Azimut. Ils ont devancé l’équipage de MACIF Santé Prévoyance, dirigé par …

Lire la suite

Bertrand Guillonneau prend la barre d’un Class40 pour Movember

class40 november

Bertrand Guillonneau est un chirurgien reconnu, mais aussi un skipper. Il se lance dans l’aventure de la course au large pour Movember, l’association internationale référente pour la santé masculine. Je ne parle pas souvent de course au large, dans Mers&Bateaux. Ce n’est pas que cela ne m’intérèsse pas, mais d’autres webzines spécialisés sont plus informés …

Lire la suite

90 skippers seront au départ de la mini-transat

départ mini-transat

Le départ de la Mini-transat 2023 sera donné le 24 Septembre, aux Sables d’Olonne. 90 skippers, sur le voilier de 6,50 mètres, partiront à l’assaut d’une aventure unique dans le monde de la voile. Quelle course a fait plus rêver plus de jeunes skippers? Quelle course permet à des petits budgets de partir sur une …

Lire la suite

33 skippers seront au départ de la Solitaire du Figaro Paprec

figaro beneteau 3

Le 27 août, 33 skippers prendront le départ d’une des courses les plus importantes de l’année, et la principale du circuit Figaro. Les 33 solitaires partiront de Caen pour la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Voilà un moment attendu par tous les figaristes et les passionnées de course à la voile et …

Lire la suite

Presentation de la classe mini 6.50

voilier coco archambault

La mini-transat est une course qui fait rêver nombre de jeunes skippers de la course au large. mais elle fait aussi rêver nombre de plaisanciers et passionnés pour qui, cette course et ces voiliers, sont aussi une philosophie de la mer et du large. Revenons sur cette classe et l’histoire de ces petits voiliers. Qu’est …

Lire la suite

Comment est composé un équipage, sur un voilier de régate ?

voiliers de régate

Si nous ne sommes pas tous des mangeurs d’écoute, il y a toujours un moment ou l’envie de régater entre copains, voire de participer à quelques petites régates nous prend. Il faut reconnaître que certaines régates au-delà de la compétition sur l’eau, s’accompagnent parfois d’excellents moments à terre. Mais au-delà du bateau, quels sont les …

Lire la suite

Départ de la Transat Paprec le 21 avril, de Concarneau

participants Transat Paprec

12 bateaux pour 24 skippers s’élanceront de Concarneau, le 21 Avril, pour prendre la direction de Saint-Barthélémy. Ces 12 équipages mixtes prendront le départ de la Transat Paprec, en double et monotype Figaro. Le 30 avril prochain, la course Transat Paprec débutera à Concarneau et se terminera à Saint-Barthélemy (Antilles françaises). Pour la première fois …

Lire la suite

Thomas Coville et le Team Sodebo Voile à la conquête de la route de la découverte

Trimaran Sodebo

La saison 2023 a démarré pour l’équipe Sodebo Voile, avec pour objectif de battre le record de la Route de la Découverte. Thomas Coville fera une première tentative en équipage, puis s’élancera pour une seconde en solitaire. Depuis le 7 janvier, et jusqu’au 7 avril prochain, l’équipe est sur le pont pour évaluer la meilleure …

Lire la suite

Des IMOCA sur la ligne de départ de The Ocean Race

voilier Imoca

Pour sa 14ème édition, The Ocean race, la reine des courses au large en équipage accueillera des voiliers habitués aux tours du mondes, mais en solitaire, les IMOCA. Une grande première qui va encore augmenter l’internationalisation de ces bateaux très connus en France. 5 Imoca sur la ligne de départ de The Ocean Race Pour …

Lire la suite

Le Tour des Ports de la Manche 2023 fêtera les 40 ans d’une course à la voile devenue une grande classique.

Pour ses 40 ans, l’édition 2023 du Tour des Ports de La Manche partira de Saint-Vaast-la-Hougue, le 9 juillet. La course emmènera les équipages jusqu’à Granville, le 14 juillet. Le Tour des Ports de La Manche est une des grandes classiques pour les passionnés de course croisière. Cette année sera le 40ème anniversaire de cette …

Lire la suite

Golden Globe Race, l’autre tour du monde

Golden Globe race

La Golden Globe Race est partie, des Sables d’Olonne, ce 4 septembre 2022. 16 skippers pour un tour du monde de 30 milles, sans escale. C’est partie, 16 skippers se sont élancées des Sables d’Olonne, pour la Golden Globe Race 2022. Cette course est rentrée dans l’histoire de la course au large, en 1968, tout …

Lire la suite

Les Voiles de Saint Tropez

L’édition 2022 des Voiles de Saint-Tropez aura lieu du 24 septembre au 08 octobre. 300 des plus beaux bateaux classiques et modernes du monde sont attendus. Les voiles de Saint-Tropez auront lieu, cette année, sur la fin du mois de septembre, et le début du mois d’octobre. En effet, les Voiles de Saint-Tropez ont toujours …

Lire la suite

Quels sont les différents voiliers de course au large?

voiliers de course au large

La course au large a grandement participé à la popularité de la voile sportive et la démocratisation de la pratiques de la voile. Les grandes transatlantiques, et courses autour du monde, ont fait rêver de nombreux amoureux de la mer, et/ou de l’aventure. Aujourd’hui, le monde de la course à la voile s’est structurée et …

Lire la suite