Comment est composé un équipage, sur un voilier de régate ?

Si nous ne sommes pas tous des mangeurs d’écoute, il y a toujours un moment ou l’envie de régater entre copains, voire de participer à quelques petites régates nous prend. Il faut reconnaître que certaines régates au-delà de la compétition sur l’eau, s’accompagnent parfois d’excellents moments à terre. Mais au-delà du bateau, quels sont les équipiers nécessaires pour régater ? Voyons ensemble comment est constituer l’équipage d’un voilier de régate.

Régater est, sans doute, un des meilleurs moyens d’apprendre à faire de la voile. Naviguer en équipage, entre trois bouées, lors d’événements de printemps ou le temps des entraînements d’hiver permet d’apprendre :

  • A naviguer en équipe
  • A régler ses voiles
  • A rester concentré à la barre
  • A améliorer ses manœuvres

La régate est donc une excellente solution pour vous améliorer et apprendre, rapidement. Et cela est aussi valable pour les propriétaires de voilier, souvent barreurs, que pour l’équipage, qui va participer aux manœuvres. Chaque équipier a un rôle bien précis qu’il doit tenir avec rigueur. Il n’y a a pas de nombre précis d’équipiers sur un bateau. Cela dépend de la taille du bateau et de la série. Mais dans tous les cas, nous allons retrouver des postes bien précis, permettant de répartir le rôle de chaque membre de l’équipage. Voyons cela ensemble.

Le barreur

Le barreur est, comme son nom l’indique, celui qui barre le voilier, qui le dirige. Il s’agit, souvent de propriétaire du voilier ou du « chef d’équipe ». Le barreur est celui qui va donner le tempo et les instructions. C’est lui qui donne les ordres lorsqu’il faut virer de bord, empanner ou autres.

Ce poste demande de la concentration, à la barre, et une capacité de prise de décision… et de les assumer.

La tacticien

Le tacticien se tient généralement dans le cockpit, ou à la table à carte, à l’intérieur. C’est lui qui va accompagner le barreur pour positionner le bateau, au mieux, dans la flotte. Il va regarder l’évolution du vent, des courants et les autres voiliers qui l’entourent. Sur les petits bateaux, le tacticien peut être le barreur, le régleur de grand-voile ou le piano.

Le régleur de Grand-voile

Le régleur de Grand-voile est généralement positionné à côté du barreur. Sur certains bateaux, le barreur est aussi régleur de grand-voile. Celui-ci va gérer la voile le temps des navigations. Il a, pour cela, deux manœuvres à sa disposition : l’écoute de grand-voile et le chariot. Il doit accompagner les virements de bord et régler la voile en fonction du bateau, par rapport au vent.

Le piano

Le piano est un équipier très important. Techniquement, le piano désigne l’ensemble des bloqueurs, qui reçoivent les drisses et autres manœuvres qui reviennent au cockpit, généralement sur le roof. L’équipier qui porte le même nom doit donc gérer l’ensemble des manœuvres consistant à hisser ou affaler les voiles. Il va orchestrer les envoies et affalages de voiles. Il va aussi s’occuper des hale-bas et balancines. Ce poste demande une certaine capacité d’observation et de synchronisation avec les autres membres d’équipages.

Les régleurs de voiles d’avant

Les régleurs de voiles d’avant, aussi appelés embraques ou embraqueurs, sont les gros-bras du bateau. Ce poste demande de la force, clairement. On retrouve généralement deux équipiers à ce poste. Leur mission est de régler les voiles d’avant et « d’embraquer » les écoutes lors des virements de bord. Il vont aussi avoir en charge le réglage du bras de spi. Un équipier s’occupe des écoutes tribord et l’autre, des écoutes bâbord. L’embraqueur est souvent un poste d’équipier qui permet de trouver un embarquement facilement. Lors des longs bords, ils iront se mettre en rappel sur le côté au vent du bateau.

Les Numéro 1 et numéro 2

Enfin, continuons notre tour d’horizon de l’équipage en nous dirigeant vers l’avant du bateau. Sur un voilier de régate, on utilise plusieurs voiles. Ces différentes voiles rendent impossible l’utilisation d’enrouleur, d’emmagasineur ou de chaussettes à spi. Pour changer de voiles d’avant, il faut donc des bras. C’est le rôle du numéro 1, parfois accompagné, sur les plus gros bateaux, du numéros 2. Lorsque les voiles sont établies, ces équipiers iront se mettre au rappel, sur le côté au vent du bateau. Ils ont aussi un rôle très important, lors des départs, pour aider le barreur à bien se positionner sur la ligne.

Et voilà, vous avez maintenant tous les éléments pour constituer votre équipage et vous inscrire aux régates locales et montrer votre tableau arrière aux voisins, devenus concurrents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.