5 conseils pour améliorer la vie à bord d’un bateau

voilier à quai

Optimiser le confort à bord d’un voilier est une préoccupation de tous les propriétaires. En croisière, il est indispensable pour parer à la fatigue et aux fausses manoeuvres. Le confort à bord d’un voilier est une définition très large. Du rangement aux réserves d’eau en passant par l’électricité, tout doit être calculé au mieux pour …

Lire la suite

Quel type d’ancre choisir pour son bateau?

ancre charrue

Il existe différents types d’ancres pour équiper votre bateau. Votre choix devra se faire en fonction de votre bateau et de vos futurs mouillages et zone de navigation. Voyons quels sont ces différents types d’ancre de bateau et comment choisir la solution adaptée pour vos futures navigations. Lorsque nous sommes en escale, au mouillage, ou …

Lire la suite

Comment optimiser le réglage de son génois?

génois voilier

Le réglage des voiles, sur un voilier, a une incidence sur de nombreux aspects de la navigation et l’équilibre du bateau. Le réglage de la voile d’avant est très important, et souvent sous-estimé. Voyons ensemble l’importance de cette voile et comment bien régler son génois.  Allez, avouons-le, nous ne sommes pas toujours les plus rigoureux …

Lire la suite

Comment apprendre à faire de la voile?

voilier-sous-spi

Apprendre la voile est un magnifique mélange d’expériences, de lectures et de petites aventures. Quels sont les moyens de se former, que nous habitions sur la côte ou que nous soyons citadins. La mer vous passionne, vous souhaitez apprendre la voile. Avant d’acheter ou louer un voilier pour voyager, découvrir le monde ou tout simplement …

Lire la suite

Les différentes allures d’un voilier

voilier sous spi

L’allure d’un voilier n’est pas la vitesse de celui-ci, sur l’eau, mais sa route, par rapport à l’angle du vent. Il existe plusieurs allures, en fonction de l’angle du vent sur le voilier. Cet article vous présente les principales allures à retenir.   Mais comme toujours, sur un bateau, savoir décrire son environnement est important. Connaitre …

Lire la suite

Que signifient lofer et abattre?

voiles de voilier

Sur un voilier, nous gardons rarement le même cap. Pour modifier ce cap, nous allons lofer ou abattre. Quelles sont ces deux notions et leurs conséquences sur le réglage des voiles.  Barrer un voilier est un art qui demande de la concentration et de l’observation. Nous ne gardons jamais la barre bien droite pendant plusieurs …

Lire la suite

Les règles de courtoisie en bateau

voiliers au port

Les règles de courtoisie en bateau, c’est bien plus qu’un pavillon. Voici quelques habitudes à prendre pour mieux vivre ensemble en bateau, notamment au port ou au mouillage. La navigation en mer est régie par des règles. Certaines, comme les règles de priorité, sont écrites et clairement énoncées dans le Règlement international pour prévenir les …

Lire la suite

Comment prendre un ris dans la grand-voile et réduire le génois?

voilier au pres avec voiles enroulées

Quand le vent monte, pour garder un voilier équilibré, il arrive le moment ou réduire la voilure devient indispensable. Nous allons voir comment prendre un ris dans la grand-voile. En navigation, quand le vent commence à bien monter et que, malgré des voiles bien réglées, le bateau n’est plus équilibré, vient le moment de réduire …

Lire la suite

Quelles sont les questions à se poser avant de louer un bateau ?

voilier en Corse

La location de bateau demande de bien préparer son programme, comme pour les plaisanciers propriétaires. Voyons quelles sont les questions à se poser avant de louer un bateau. La location de bateau est un choix fait par de plus en plus de plaisanciers, pour naviguer en famille ou entre amis. Ce choix permet de naviguer …

Lire la suite

Amarrer le bateau le long d’un quai à marées

bateaux amarrés a un quai

Dans certaines zones de navigation, amarrer son bateau le long d’un quai pendant quelques heures nécessite de prendre en compte un élément important, la marée. En Atlantique, quand vous arrivez dans certains ports, en été notamment, les places sur ponton, peuvent être assez rares. Vous pouvez aussi décider de faire escale dans un petit port, …

Lire la suite

Bien préparer sa croisière en voilier. De la navigation à l’équipement.

voilier en navigation

Prendre la mer pour quelques heures, ou partir en croisière plusieurs jours, c’est toujours le même plaisir. Mais pour que le plaisir soit durable et la navigation sereine, il est indispensable de préparer sa navigation. Bien préparer sa croisière, c’est anticiper, au port, tous les facteurs ayant une incidence sur la navigation, le bateau et …

Lire la suite

Pourquoi un bateau est ardent ou mou?

voilier équlibré

On entend souvent les plaisanciers parler de leur bateau en expliquant que celui-ci est ardent ou mou. Mais qu’est-ce que cela peut-il signifier et comment bien équilibrer son voilier Qui n’a jamais eu cette sensation désagréable de ne pas pouvoir faire ce qu’il veut avec son bateau ? On s’énerve parce que celui-ci ne veut pas …

Lire la suite

Comment bien réussir son mouillage?

voiliers sur ancre

Partir en croisière, c’est aller à la découverte de belles baies, de petites criques et jeter l’ancre. Pour une nuit ou une escale plus longue, immobiliser son bateau et réussir son mouillage passe par une bonne technique et un bon équipement. Voici quelques conseils pour réussir son mouillage. Mouiller son voilier, dans une crique abritée …

Lire la suite

Comment choisir ses amarres ?

amarres bateau

Lorsque nous achetons un bateau, et même ensuite, nous savons que nous allons devoir, régulièrement, investir dans de l’équipement et l’entretien de celui-ci. L’investissement le plus important est sans doute les amarres de votre bateau. Alors comment les choisir ? Acheter des amarres pour son bateau ne doit pas être fait à la légère. Que vous …

Lire la suite

Comment mettre son voilier à la cape?

voilier-a-la-cape

Mettre son voilier à la cape est une manœuvre qui consiste à réduire la vitesse de son voilier et maintenir sa position en cas d’urgence ou lorsque les conditions de navigation sont difficiles. Voyons quand effectuer cette manoeuvre et comment l’effectuer? Mettre son voilier à la cape consiste à effectuer une manœuvre pour arrêter et …

Lire la suite

4 précautions pour remonter l’ancre et quitter son mouillage sereinement

lever l'ancre

Mouiller l’ancre au fond d’une baie abritée et profiter du mouillage pendant un week-end est, sans doute, un des meilleurs moments, lors d’une croisière oud ‘une sortie en mer. Alors, oui, bien évidemment que la navigation est un plaisir. Bien évidemment que faire marcher son voilier pour montrer son tableau arrière aux autres voiliers, ou, …

Lire la suite

Comment amarrer son bateau? Techniques et conseils pour les manoeuvres en solitaire ou équipage réduit

voiliers arrivant dans un chenal

Arriver au port et amarrer son bateau, quand on est seul à bord, ou que le conjoint s’occupe des enfants est toujours un petit moment de stress lors des premières navigations…voire encore plus tard. Lorsqu’on arrive au port, avec des équipiers, les manoeuvres d’amarrage sont parfois folkloriques. Alors amarrer son bateau le long d’un quai …

Lire la suite

Comment optimiser les performances de son voilier ?

voilier de régate

Que nous naviguions à la journée, ou le temps d’une croisière d’une semaine, la vitesse n’est pas notre priorité. Pourtant, il est toujours utile d’améliorer les performances de notre voilier, pour gagner quelques dixièmes de nœuds, voire plus. Alors voici 10 conseils pour aller plus vite en voilier. Qui, parmi nous n’a jamais repéré un …

Lire la suite

La navigation par gros temps

voiliers dans le gros temps

Tout plaisancier navigue un jour ou l’autre dans du gros temps. Quelques précautions permettent d’éviter ennuis et casses. Que cela soit volontaire ou pas, quel que soit son niveau d’expérience, tout plaisancier navigue, un jour ou l’autre, dans le gros temps. Entre stress, inquiétude et souvenirs inoubliables à venir, des précautions sont à prendre pour …

Lire la suite

Quel est l’intérêt d’un hale-bas rigide sur nos voiliers?

hale-bas rigide voilier

Un hale-bas rigide est une pièce d’accastillage qui vient remplacer le hale-bas classique constitué d’un palans. Avant d’investir dans ce type de modèle, voyons à quoi sert un hale-bas rigide. Le hale-bas est souvent la manœuvre la moins utilisée, en croisière, surtout à la journée. Son réglage est souvent le même, quelles que soient nos …

Lire la suite