Quel type d’ancre choisir pour son bateau?

ancre charrue

Il existe différents types d’ancres pour équiper votre bateau. Votre choix devra se faire en fonction de votre bateau et de vos futurs mouillages et zone de navigation. Voyons quels sont ces différents types d’ancre de bateau et comment choisir la solution adaptée pour vos futures navigations. Lorsque nous sommes en escale, au mouillage, ou …

Lire la suite

Amarrer le bateau le long d’un quai à marées

bateaux amarrés a un quai

Dans certaines zones de navigation, amarrer son bateau le long d’un quai pendant quelques heures nécessite de prendre en compte un élément important, la marée. En Atlantique, quand vous arrivez dans certains ports, en été notamment, les places sur ponton, peuvent être assez rares. Vous pouvez aussi décider de faire escale dans un petit port, …

Lire la suite

Comment bien réussir son mouillage?

voiliers sur ancre

Partir en croisière, c’est aller à la découverte de belles baies, de petites criques et jeter l’ancre. Pour une nuit ou une escale plus longue, immobiliser son bateau et réussir son mouillage passe par une bonne technique et un bon équipement. Voici quelques conseils pour réussir son mouillage. Mouiller son voilier, dans une crique abritée …

Lire la suite

Comment choisir ses amarres ?

amarres bateau

Lorsque nous achetons un bateau, et même ensuite, nous savons que nous allons devoir, régulièrement, investir dans de l’équipement et l’entretien de celui-ci. L’investissement le plus important est sans doute les amarres de votre bateau. Alors comment les choisir ? Acheter des amarres pour son bateau ne doit pas être fait à la légère. Que vous …

Lire la suite

4 précautions pour remonter l’ancre et quitter son mouillage sereinement

lever l'ancre

Mouiller l’ancre au fond d’une baie abritée et profiter du mouillage pendant un week-end est, sans doute, un des meilleurs moments, lors d’une croisière oud ‘une sortie en mer. Alors, oui, bien évidemment que la navigation est un plaisir. Bien évidemment que faire marcher son voilier pour montrer son tableau arrière aux autres voiliers, ou, …

Lire la suite

Comment amarrer son bateau? Techniques et conseils pour les manoeuvres en solitaire ou équipage réduit

voiliers arrivant dans un chenal

Arriver au port et amarrer son bateau, quand on est seul à bord, ou que le conjoint s’occupe des enfants est toujours un petit moment de stress lors des premières navigations…voire encore plus tard. Lorsqu’on arrive au port, avec des équipiers, les manoeuvres d’amarrage sont parfois folkloriques. Alors amarrer son bateau le long d’un quai …

Lire la suite

Comment choisir son annexe gonflable?

annexe gonflable

L’annexe est indispensable sur un bateau. Parmi les annexes les plus utilisées aujourd’hui, on retrouve les annexes gonflables, ou annexes pneumatiques. Entre les différents modèles disponibles sur le marché. Nous allons voir ensemble comment bien choisir son annexe gonflable. Nous sommes très nombreux à posséder une annexe. A moins de naviguer sur un dériveur intégral, …

Lire la suite

Faut-il installer un guindeau sur votre bateau ?

guindeau bateau

Autrefois réservé aux gros voiliers de voyage, le guindeau est devenu un équipement de plus en plus présent sur nos voiliers de croisières côtières. Qu’ils soient électriques ou manuels, ils participent à faciliter le mouillage, indéniablement. Mais un guindeau est-il toujours indispensable et quels sont les différents modèles du marché. La plaisance a beaucoup évolué …

Lire la suite

S’amarrer à couple, conseils et technique pour réussir sa manoeuvre au port

bateaux a couple

Dans certains ports, les places peuvent être limitées, il est donc parfois nécessaire d’amarrer son bateau à couple. Précautions et techniques. S’amarrer à couple est souvent indispensable dans certains ports, dès le printemps. Les places devenant rares en fin de journée, on se retrouve en bout de ponton. Dans certains petits ports de pêche, c’est …

Lire la suite

Arriver au port, en voilier, sans vent ni moteur

arrivée au port sans vent

Arriver dans un port sans aucun moyen de propulsion, plus de vent et plus de moteur, n’est pas chose aisée. Si, sur un petit voilier, godiller est une solution, sur un plus gros bateau, cette manœuvre devient vite compliquée. Cette situation est arrivée à bien des plaisanciers, dont moi d’ailleurs: Vous arrivez dans petit un …

Lire la suite

Rejoindre son bateau au mouillage. Annexe et précautions

voilier au mouillage

L’annexe est le bateau indispensable pour rejoindre son bateau au mouillage. Mais quelles sont les précautions à prendre avant d’embarquer sur ces petites barques et quelle annexe choisir? Sur certains plans d’eau, les places de port, sur bouée, sont très nombreuses. Certains bateaux passent la saison, voir l’hiver, sur leur mouillage. C’est notamment le cas …

Lire la suite

Quels pare-battages utiliser sur votre bateau ?

voiliers avec pare-battages

Les pare-battages permettent de protéger la coque de votre bateau. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais comment choisir le pare-battage idéal pour garantir la protection de votre bateau ? Voilà un sujet qui peut sembler plutôt anodin. Faire un article sur ces boudins blancs qui décorent nos bateaux au …

Lire la suite

Comment échouer un voilier en toute sécurité, et avec quel voilier?

biquilles et catamarans à l'échouage

Echouer son voilier sur une plage, à l’abri des vents, pour y passer une nuit et faire escale est un vrai plaisir. Pour vivre ces instants sereinement, faire une manoeuvre en beachant ou attendre que la marée se retire, vous devez prendre quelques petites précautions. Echouer son voilier, pourquoi? L’échouage offre, en effet, de nombreux …

Lire la suite

Comment amarrer son bateau, au mouillage, sur un corps mort?

voiliers au mouillage

De nombreuses zones de mouillage proposent des corps morts. Amarrer son bateau à un corps mort n’est pas une manœuvre compliquée, mais quelques précautions et anticipations s’imposent, seul ou en équipage familial, pour éviter de s’y reprendre à plusieurs reprises. Les ports français sont globalement bien équipés et protégés. Mais si les marinas affichent toutes …

Lire la suite