Les différents types d’ancre pour votre bateau

ancre charrue

Il existe différents types d’ancres disponibles pour équiper un bateau. Chaque modèle a ses spécificités.

Un bon mouillage passe par une bonne ligne de mouillage et une ancre adaptée. Choisir une ancre pour son bateau n’est pas toujours évident. En effet, il existe différents types d’ancre de bateau, pour mouiller son bateau. Quand on regarde les catalogues ou les boutiques en ligne des shipchandlers, beaucoup de modèles différents sont proposés. Chacune d’entre elles a ses spécificités et garantit une bonne tenue, au mouillage, sur chaque fond avec plus ou moins de succès. Le choix d’une ancre est donc important et sera fait en fonction de sa zone de navigation et des endroits ou vous aurez l’habitude de mouiller l’ancre. Pour vous aider, certains sondeurs sont maintenant capables de déterminer le type de fonds, sous la coque. Mais bon, il y a aussi les cartes.

L’ancre s’adapte aux fonds marins et au bateau

Au-delà du type de fonds, l‘ancre devra aussi s’adapter au bateau. Cela est surtout vrai sur les plus petites unités. La taille de la baille à mouillage devra être prise en considération, ainsi que la forme de la proue du voilier et du davier. Enfin le poids peut maintenant être un choix, surtout quand le bateau n’est pas équipé de guindeau. Certains matériaux permettent d’alléger le poids de l’ancre sans perdre en efficacité. Effectivement, tous les types d’ancre ne pourront pas s’adapter à tous les bateaux. Petit tour d’horizon des ancres disponibles sur le marché.

Ancre plate

L’ancre plate est utilisable sur des fonds plutôt sableux et vaseux. Si elle a une bonne tenue, elle a tendance à décrocher et ses deux pointes ne crochent que rarement ensemble.  Elle est déconseillée sur les algues ou roches. Enfin, elle a du mal à se replanter si elle décroche.ancre plate

Ancre Soc de charrue

Ce type d’ancre est inspiré des charrues, tout simplement. Elle est très efficace, même si son volume peut prendre de la place dans une bail à mouillage de petit bateau. Elle a le gros avantage de se replanter facilement si elle décroche. Il existe des modèles à verge articulée, comme la CQR, ou fixe comme la Kobra, la Rock ou la Delta.

ancre charrue

Ancre à pelle concave

Ce type d’ancre est sans doute la plus efficace, quel que soit le fond. Son prix est plus élevé mais c’est le must. Cette ancre possède une verge creuse et sa pointe est très fortement lestée (50% du poids total) la rend très efficace. Les deux principales ancres à pelle concave sont l’ancre Spade et la Brake.

ancre spade

Ancre grappin

L’ancre grappin est destinée à des fonds recouverts d’algues en général. Elle est surtout utilisée comme mouillage d’annexe et pour une utilisation pêche.

ancre grappin

Ancre flottante

L’ancre flottante n’est pas réellement une ancre mais un dispositif de sécurité permettant de stabiliser un bateau dans du mauvais temps.

Concernant les matériaux de fabrication, les ancres sont généralement fabriquées en acier galvanisé. Depuis quelque temps, on trouve des ancres en aluminium. Elles ont l’intérêt d’être plus légères mais sont plus chères.

Enfin, l’ancre n’est pas le seul élément à prendre en considération pour un mouillage parfait. ce dernier dépend aussi de la chaine, du cordage, de la manille. Bref, c’est un tout.

tableau des poids

Pour résumer:

Longueur du bateauDéplacement du bateauPoids minimum de l’ancreDiamètre chaine
jusqu’à 4m300 Kg3.5 Kg6 mm
5.50m800 Kg6 Kg6 mm
6.50m1 000 Kg8 Kg6-7 mm
7,50 m2000 Kg10 kg8 mm
9 m3000 Kg12 Kg8 mm
10,50 m4500 Kg14 Kg10 mm
12,50 m8000 Kg16 Kg10 mm



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.