Embarquer sur une annexe, même pour une petite distance, c’est monter à bord d’un bateau. Vous devez donc vous équiper et équiper votre annexe pour éviter les soucis. Voyons quel équipement embarquer sur une annexe.
Voilà une drôle de question à laquelle on ne trouve que peu de réponse. Et pourtant, savoir qu’il faut embarquer du matériel, à bord de son annexe est, à mon avis, important. Je ne vais pas parler d’équipement obligatoire, mais d’équipement indispensable.
Mais pourquoi parler d’équipement pour une annexe ? Tout simplement, parce que quel que soit le type d’annexe de votre bateau, une annexe reste une embarcation. Et que ce petit bateau est souvent peu stable, très sensible au vent et qu’il sert à monter à bord d’un autre bateau. Et vous devez savoir que le moment ou on passe de l’annexe au bateau est la première cause de chute à la mer.
Alors, oui, une annexe bateau est bien plus qu’un simple engin de plage. Il s’agit d’une embarcation qui va naviguer souvent et par tous les temps ( oui, oui).
C’est pour cela que j’estime que nous devons embarquer du matériel à bord d’une annexe. J’ai noté plusieurs équipements que je vais vous présenter ci-dessous et vous expliquer pourquoi ce matériel est important.
Avant de parler d’équipement à embarquer, je vais revenir sur vous, plaisancier. Même quand il fait beau, que la mer est belle, vous devez porter un gilet de sauvetage. Car, si la météo semble clémente, si vous tombez à l’eau, dites vous que la mer peut être fraîche, qu’il peut y avoir du courant et du vent. Et que dans ce cas, vous pouvez vite vous fatiguer.
Au-delà du gilet de sauvetage, pensez à prendre un sac étanche pour vos effets personnels et une lampe et un sifflet ( merci à William pour cette astuces). Ce sifflet et la lampe permettent de vous signaler auprès des autres bateaux, surtout en fin de journée. Maintenant, parlons équipement bateau.
Des avirons ou des pagaies
Pour commencer, parlons avirons. Cela semble évident et pourtant. Quand je mouille aux Glénan, à Houat ou Hoedic, je suis toujours surpris du nombre d’annexes gonflables, motorisées et sans…avirons. Vous faites confiance en votre moteur à ce point ? Pas moi. Si votre moteur ne démarre pas, vous faites comment ?
Alors oui, embarquez des avirons à bord de votre annexe, même si votre annexe est une annexe rigide et que les rames sont encombrantes. Sans moteur, le retour au bateau risque d’être compliqué, sans compter sur le risque de dériver si le vent monte et que le moteur s’arrête.
Une amarre
Le deuxième équipement indispensable est une amarre. Cela peut sembler logique, mais l’amarre ne servira pas qu’à attacher l’annexe au ponton, elle peut aussi vous sauver. En effet, il est toujours d’avoir un bout à bord qui permettra d’être lancé à une personne tombée à l’eau. Ce n’est pas toujours simple de remonter quelqu’un à bord d’une annexe. Lui permettre de s’accrocher à un bout va lui éviter de se fatiguer et vous pourrez ainsi tirer votre équipier jusqu’au bord, ou à bord.
Un gonfleur
Le gonfleur, là encore, un indispensable si vous possédez une annexe gonflable. Nos petites embarcations sont parfois soumises à rude épreuve. Au bout d’un moment, elles peuvent perdre de la pression. Un gonfleur vous permettra de revenir à bord dans de meilleures conditions.
Un mouillage
Enfin, le mouillage. Et oui, une petite ancre plate ou un grappin sera très utile. Surtout dans les zones à marées. Une ancre bateau de 2kg sera suffisante avec un bout de 6mm. Concernant la longueur, je n’ai pas vraiment d’opinion. Mais 5 mètres, pour moi, c’est suffisant.
Tu peux rajouter une échelle et un bout avec des nœuds pour se hisser à bord quand ton annexe se détache ou que tu l’as mal attachée et que tu l’as rattrapée à la nage. Très pratique pour remonter à bord sans palme après le snorkeling. Impossible de remonter à bord sans ce matériel les boudins sont trop hauts et gros.
Ajouter un couteau pour couper un bout qui traîne entre deux eaux. (Coincé dans l’hélice)
Une écope, une éponge
Des gilets sauvetages, une lampe torche étanche, des feux à mains ou autres, un feu blanc sur le capot moteur (qui s’allume automatiquement dés que le jour tombe et s’éteint automatiquement dés que je jour se lève).
Annexe immatriculée et assurée quand on dépasse les 300 m autour de son bateau ou de la côte
Du vécu 2 ans en voyage Bretagne, Ile de Porto Santo Madère, Canaries, Cap Vert et 16 mois Antilles – Caraïbes.