Gib Sea 28, le baroudeur côtier et bien plus

Le Gib Sea 28 est un voilier de 8,50m qui a accompagné nombre de plaisanciers en croisière. Ce bateau, bien pensé et polyvalent a encore beaucoup à apporter pour un petit budget.

Le chantier Gib Sea a connu des hauts et des bas. Sa plus belle époque commerciale est, de toute évidence, les années 70, jusqu’au début des années 80. A cette époque, Gib Sea sort des voiliers à succès comme le Gib Sea 26 et le Gib Sea 28. C’est ce dernier qui va nous intéresser.

Histoire du Gib Sea 28

Le Gib Sea 28 est un voilier monocoque de croisière conçu par le cabinet d’architecture navale Joubert & Nivelt. Ces deux architectes sont déjà connus pour avoir dessiné des voiliers de régate comme le Surprise, mais surtout, à l’époque, le Flush Poker, déjà produit par Gibert Marine.

Mais le duo sait aussi dessiner des voiliers de croisière, ils l’ont prouvé avec le Gin Fizz, un croiseur de 11 mètres pour Jeanneau.

C’est donc assez logiquement que le chantier Gibert Marine va se tourner vers eux pour dessiner un croiseur de 8,50 mètres, le Gib Sea 28.

Le Gib Sea 28 va vite rencontrer le succès en étant produit par le chantier français à plus de 380 exemplaires, entre 1977 et 1983. Ce succès amènera le chantier à travailler à nouveau avec Michel Joubert et Bernard Nivelt pour le Gib Sea 105 et le Gib Sea 126, entre autres.

Type de construction

Le Gib Sea 28 est construit en polyester avec un gelcoat isophtalique. La coque est en monolithique et le pont est rapporté. Le voilier est doté d’un lest fixe en fonte et d’un gréement en sloop avec un mât en aluminium. Mais la version la plus recherchée est, de toute évidence, la version Dériveur lesté.

La qualité de construction du chantier Gibert marine étant reconnue, le bateau est solidement construit.

Qualités marines

Comme je le disais plus haut, le Gib Sea 28 était proposé en version quillard ou dériveur lesté. Mais dans cette taille, et aux vues des qualités marines de la version à lest mobile, c’est bien cette dernière qui me semble la plus intéressante.

En effet, le Gib Sea 28 est un voilier marin et stable qui offre de bonnes performances dans toutes les conditions de vent. Quand je parle de performances, je parle de performances pour un voilier de croisière tranquille.

Dans le même temps, le Gib Sea 28 est un voilier qui rassurera les familles. Le bateau est marin et raide à la toile. Il est facile à manœuvrer et peut être barré par une seule personne. Le voilier est également confortable, la circulation sur le pont est sécurisante et le cockpit offre une bonne protection contre les intempéries.

Aménagements intérieurs

Le Gib Sea 28 offre un aménagement intérieur spacieux et lumineux pour un voilier de 8, mètres. A cette époque, pas de cabine arrière. Mais le carré est convertible en couchage double et le triangle avant est assez spacieux. La cuisine est située au pied de la descente, face à la salle de bain. La table à cartes étant dans le sens inverse de la navigation, contre la salle de bain.

L’avis de Mers&Bateaux sur le Gib Sea 28

Le Gib Sea 28 est un voilier polyvalent qui est idéal pour la croisière familiale. Il est solide, marin et confortable, et il offre un excellent rapport qualité-prix. C’est un excellent choix pour les plaisanciers qui recherchent un voilier facile à vivre. Il faudra sans doute rénover le bateau, vu son âge.

Fiche technique Gib Sea 28:

plans Gib Sea 28
Longueur de la coque8.5 m
Longueur à la flottaison7.2 m
Largeur3 m
Tirant d’eau1.55 ou 0.85 / 1.90 m
Poids3 475 kg
Lest1 200 kg
Tirant d’air11.6 m
Voilure44 m2
Grand voile16.5 m2
Génois27.5 m2
Spi58 m2
Catégorie2
Moteur10 Cv
MatériauPolyester
Cabines2
Couchettes6
Hauteur sous barrot1.83 m
Capacité d’eau80 L
Capacité carburant55 L

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.