Surprise, le voilier à tout faire

Le Surprise est un des voiliers les plus populaires en France, capable de s’adapter à tous les programmes de navigation avec brio.

Le Surprise est né de l’imagination et du coup de crayon de Michel Joubert, en 1976. L’architecte, devenu une référence dans le milieu de la voile, souhaitait proposer un dayboat rapide et simple à manoeuvrer. A l’époque, il trouvera beaucoup de difficulté à trouver un chantier naval intéressé par le projet. Michel Joubert et son Surprise rencontreront le succès grâce au culot et au soutien d’un chantier et d’un distributeur, dont l’histoire est liée au bateau.

Le succès immédiat du Surprise

C’est le chantier Archambault qui va croire, en premier, aux capacités de ce voilier. Lorsque le chantier le présente au salon nautique de paris, en 1977, c’est le succès immédiat. Ce joli petit voilier, et ses promesses de vitesses, provoquent un engouement immédiat. Il est vrai, qu’en plus des élégant sr l’eau, que ce voilier polyvalent est rapide et facile à manoeuvrer. Deux atouts pour répondre aux régatiers comme aux équipages cherchant la ballade à la journée voir plus.

Le Surprise et les suisses

voilier Surprise
Manfred E. Fritsche

L’entrée du Surprise, dans l’histoire de la plaisance, va se confirmer grâce à l’intérêt d’un suisse. Ce professionnel du nautisme décide d’importer le Surprise et de le présenter au salon nautique de Genève. Ce sera le début d’une grande histoire d’amour entre le lac Léman et le Surprise. C’est en Suisse que naîtra l’Aspro, l’association des propriétaires de Surprise.

Depuis, c’est plus de 1600 unités qui ont été construites et qui naviguent en Suisses, en France, Autriche, Allemagne,… Et le voilier est devenu un monotype. Le Surprise a été produit par le chantier breton BG Race, qui a racheté les moules et le nom Archambault après la liquidation du chantier. Aujourd’hui, BG Race ayant renoncé à la production du bateau, c’est un breton, Sébastien Gicquel qui reprend la série, à saint Brieuc.

Et ils ne sont pas nombreux les voiliers qui sont proposés sur le marché du bateau neuf, et que l’on peut trouver sur les annonces de voiliers d’occasion, à des âges de plus de 20 ans. Le Surprise est un des voiliers les plus populaires.

Un voilier polyvalent

Le Surprise peut répondre à plusieurs programmes. C’est un dayboat très intéressant. Son vaste cockpit et son plan de pont dégagé lui permettent de passer des moments agréables dehors. En navigation, le Surprise n’est pas très technique est ses manœuvres sont faciles. C’est un voilier sécurisant qui peut donner beaucoup de plaisir en ballade côtière en s’amusant et prenant du bon temps.

Un voilier simple et rapide

Pour les mangeurs d’écoutes, sa carène, qui n’a pas évolué depuis 40 ans (respect de la jauge oblige), donnera des sensations extraordinaires. Très vifs dans les petits airs, il sera capable de garder de la toile assez longtemps. C’est un des rares voiliers, de l’époque, à pouvoir faire un très bon cap au près sans perdre de vitesse tout en étant capable de planer au portant. Et ce monotype est très actif avec un calendrier très dense et varié en monotype.

Enfin, en croisière, ce voilier peut rendre de nombreux services. Sécurisant, il peut donner beaucoup de plaisir à un couple avec deux jeunes enfants dans un confort certains. A l’intérieur, une couchette double et deux banquettes pourront accueillir l’équipage. Une kitchenette et quelques rangements permettront de vivre quelques jours dans un confort camping agréable. Seules les toilettes manqueront à l’appel.

voiliers au port

Retrouvez tous nos avis bateaux

Explorez nos nombreuses fiches voilier avec présentation, histoire, avis et fiche technique. Des fiches que vous ne trouverez pas ailleurs.

Fiche technique Surprise

Caractéristique
Longueur de la coque7.65 m
Longueur à la flottaison6.5 m
Largeur2.48 m
Tirant d’eau0.70 / 1.60 m
Poids1 180 kg
Lest600 kg
Tirant d’air11.5 m
Voilure33 m2
Grand voile16.5 m2
Génois17 m2
Spi45 m2
CatégorieC
MoteurHB
plan voilier surprise
plans Surprise

1 réflexion au sujet de « Surprise, le voilier à tout faire »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.