Histoire des 3 tours du vieux port de La Rochelle

Le vieux port de La Rochelle et ses 3 tours sont une image indissociable de la Charente Maritime. Retour sur l’histoire de ces trois tours de la Rochelle.

Le port de La Rochelle, et ces grandes tours médiévales, est une des plus belles escales de la côte atlantique. Ce port de plaisance et de pêche est stratégique pour tous les plaisanciers croisant vers les îles de Charente comme l’Île d’Aix, ‘île de Ré et d’Oléron. Le Port Des Minimes, son port de plaisance, est un des plus grands en France. Au-delà du nombre de places, il bénéficie de la présence de nombreux professionnels, dans tous les domaines du nautisme. C’est donc une escale importante entre Royan et l’estuaire de La Loire. Ce n’est pas pour rien que son salon nautique, le Grand Pavois, est un des grands rendez-vous du nautisme en Europe.

Présentation du port de La Rochelle

Le port de plaisance de La Rochelle est l’un des plus importants de France. Il se situe dans la ville de La Rochelle, sur la côte Atlantique, et est entouré de deux tours médiévales qui font partie du patrimoine historique de la ville.

Il offre un accès facile à la mer pour les plaisanciers et dispose de plus de 2200 emplacements pour les bateaux, y compris des places pour les bateaux à moteur, les voiliers et les catamarans. Il y a également des quais pour les bateaux de passage, des aires de stationnement pour les camping-cars et des aires de service pour les bateaux.

Le port de plaisance de La Rochelle est équipé d’un certain nombre d’installations modernes pour les plaisanciers, notamment des bornes d’eau, des bornes électriques, un accès Wi-Fi gratuit, une laverie, des douches, des sanitaires, des restaurants et des boutiques. Il y a également un service de sécurité et de surveillance pour assurer la sécurité des bateaux et des plaisanciers.

Il est idéalement situé pour les navigations sur l’Atlantique ou pour une escapade en bateau en Charente-Maritime. Il est proche des îles de Ré et d’Aix, des plages de Châtelaillon, des criques de la Côte sauvage, des estuaire de la Seudre, de la forêt de la Coubre.

Enfin, le port de plaisance de La Rochelle est un lieu de vie et de rencontre pour les plaisanciers, il y a des animations et des événements organisés tout au long de l’année, comme les soirées musicales en été, les fêtes de la mer, les expositions de bateaux, les défis sportifs nautiques.

La Rochelle, le vieux port

Vieux port de La Rochelle
Image par Aleksandar Ciric de Pixabay

Mais s’arrêter à son port, situé à l’entrée du chenal serait dommage. La Rochelle s’offre aux plaisanciers curieux. Le port de La Rochelle est une ancienne plate forte historique de la marine Française. La présence de celui-ci remonte au 12ème siècle.

Si les eaux de la Charente Maritime sont connues pour leurs îles, il serait dommage de passer à côté de cette ville magnifique, gardée par 3 tours majestueuses, devenues les symboles de la ville. Ces tours veillent, jalousement, sur l’histoire et la beauté de la ville. Elles accueillent le plaisancier dans un domaine ou on change de dimension, d’ambiance et de décors. Passer l’entrée du vieux port de La Rochelle, c’est venir à la rencontre d’une ambiance citadine et en mouvement, sans être agressive, loin de son port moderne, des Minimes. A l’image du port de Vannes, passer une nuit dans le vieux port de la Rochelle, c’est passer une soirée en cœur de ville, aux sons des concerts, l’été.

Le vieux port de La Rochelle, un des plus grands ports de Charente, dispose de plus de 300 places dont 80 pour les visiteurs, sur ponton en majorité. Le vieux port est constitué de 3 bassins: Trois bassins : le Havre d’échouage, le Bassin des Chalutiers, le Bassin des Yachts.

La Tour Saint Nicolas et la tour de La Chaine

Tours de La Rochelle
Image par skeeze de Pixabay

Avec la Tour de La Chaine, la Tour saint Nicolas veille sur le vieux port. Ces deux édifices sont impressionnants. La tour saint Nicolas est située sur la rive sud, la tour de la Chaine, sur la rive nord. Ces deux tours ont été classées aux monuments historiques en 1879. Les deux tours ont été construites au 14ème siècle.

Découvrir, de la mer, en venant des Pertuis, ces deux tours et s’en approcher petit à petit est un magnifique spectacle. La Tour de la chaine mesure 20 mètres quand la tour saint Nicolas monte jusqu’à 34 mètres. Pendant plus de 5 siècles, elles ont assuré la défense de la passe. Grâce à une chaine, elles permettaient de fermer l’accès aux bateaux, qui ne pouvaient plus rentrer dans le port. Certains, comme Juste Lisch, pensent, ou veulent penser, qu’une arche aurait existé, ou aurait été en projet. Cette arche aurait enjambé les deux tours.

Les deux tours peuvent être visitées aujourd’hui. La Tour Saint Nicolas à la particularité d’être penchée. En effet, elle a est construite sur une zone marécageuse. Les pieux supportant ses fondations ont, en partie, cédé, et la tour à conserver une inclinaison de 2%.

Elles sont aussi le point de départ de belles balades sur les remparts et le long de la côte.

La Tour de la Lanterne

Tou de la Lanterne
Image par Vianney Dugrain de Pixabay

La Tour de la lanterne est la troisième tour de La Rochelle, protégeant son front de mer. Elle aussi a été classée aux monuments historiques, en 1879. La tour est parfois aussi appelée la tour du Garrot, tour des Prêtres ou la tour des Quatre Sergents. Cette tour serait antérieure aux deux autres.

Elle serait, sans doute, la première tour de la chaine, du nom de la chaine permettant de fermer le port. Elle a ensuite servi à désarmer les bateaux souhaitant entrer dans le port. C’est de là qu’elle aurait porté le nom de Tour du Garrot. Les bateaux s’amarraient au pied de la tour et on désarmait ces derniers avant leur entrée au port. Eh oui, à l’époque, la tour était au bord de l’eau. Elle a ensuite servi d’amer et de phare.

Pour conclure, le vieux port de La Rochelle est une escale indispensable entre l’estuaire de la Loire et de la Gironde, sur les routes des îles de Charente Maritime.

Trouvez un bon photographe à la Rochelle

Les sites évoqués précédemment sont emblématiques de la Rochelle. Ainsi, vous souhaitez avoir de beaux clichés devant ces derniers, ou prendre une sélection de photos dans ces beaux endroits, pour célébrer un moment particulier. Pour ce faire, vous avez la possibilité de trouver un photographe pour immortalisé ce moment à la Rochelle avec Label Photographie.

Contactez un photographe

Pour cela il faudra trouver la discipline qui vous intéresse d’un photographe, puis vous pouvez explorer les différentes photos de ce dernier à travers un portfolio. Vous aurez une description détaillée du photographe qui vous aiguillera dans votre choix. Une fois que celui-ci est fait, il vous suffira de le contacter. Peu importe l’occasion le photographe sélectionné saura s’adapter à vos besoins et immortaliser des instants dans la ville.

Les engagements de Label Photographie

Label Photographie s’engage à vous trouver les meilleurs photographes de la ville de la Rochelle. Ces derniers sauront capturer les moments précieux comme les monuments importants évoqués ci-dessus. Les photographes recensés sont tous professionnels et assurent un travail de qualité. La plateforme est un intermédiaire pour vous trouver le photographe qu’il vous faut. Vous ne paierez ainsi qu’un prix pour la prestation de celui-ci.

8 réflexions au sujet de “Histoire des 3 tours du vieux port de La Rochelle”

    • Bonjour Serge,
      Merci pour le retour, c’est sympa. Je vais regarder si je n’est pas quelque chose dans les plus vieux magazines.J’ai ton adresse mail 😉
      Super bateau, en tout cas. Un vrai 4×4 des mers…

  1. bonjour ,pour mon mariage ,je recherche une illustration des deux tours du port quand elles étaient relier ( 13 ou 14 -ème siècle) d’avance merci

  2. je ne peux repond pas a votre question je suis ne au payaud j’avais 5 ans ons a demenage pour aller dans la sarthe mais je pense toujours a la rochelle quand ons est partis de la rochelle je voyais bien que ma mere pleurais j’ais jamais su pourquoi apres j’ais compris que ons reveras jamais plus ma grand mere mais je pense toujours a la rochelle j’ais toujours dit a mes enfants que je veux etre incinere et que mes cendres soi jetes dans la port de la rochelle ou dans la mer a nieul sur mer je veux retourner au pays c’est ma patrie j’ais pas repondu a votre demande mais ca fait du bien de parler du pays merci a vous et soyez heureux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.