La régate d’entreprise pour l’esprit d’équipe

Le monde de l’entreprise fait de plus en plus appel au nautisme pour organiser des journées ou week-end professionnels. Pourquoi ce succès ?

De nombreuses entreprises organisent des journées de cohésion d’équipe, aussi appelées Team Building. L’objectif de ces journées est de sortir du cadre, de renforcer les liens entre les individus, de créer une dynamique d’équipe. Le sport est une option très souvent validée, et parmi ces activités, le monde du nautisme trouve toute sa place, notamment la régate d’entreprise. En effet, les régates d’entreprise répondent à de nombreux objectifs pour les équipes commerciales, les services comptables, marketing et autres.

Il est maintenant possible d’embarquer ses équipes dans des régates intergroupes ou corporatistes ou encore pour une journée de cohésion d’entreprise sur un bateau , un peu partout sur les côtes françaises. Les flottes sont récentes et s’adaptent facilement à tous les niveaux de compétence en voile. Vous pouvez opter pour des embarquements sur des voiliers habitables ou des day-boats de régate, avec ou sans skippers. Certaines sociétés proposent même des prestations sur de magnifiques yachts comme Arthaud Yachting . La régate d’entreprise permet de faire ressortir plusieurs aspects d’une équipe. Voyons lesquels.

La régate d’entreprise et l’esprit de conquête

L’océan est un terrain de conquête, un terrain de jeu ou l’aventure est dans tous les esprits, mais aussi sur mer. Embarquer ses équipes dans une régate, c’est les embarquer dans une aventure humaine qui va les emmener à la conquête de la course au large, de la victoire.

Toute l’organisation du bateau et de l’équipe se fait au profit de la victoire. Le seul objectif est de traverser la ligne d’arrivée en premier. Pour cela, l’équipage doit travailler en ayant, à chaque instant, la concentration nécessaire pour être devant, collectivement. En mer, rien n’est jamais gagné. Une mauvaise décision, une mauvaise manœuvre ou tout simplement une météo changeante, et tout peut être perdu. Un esprit de conquête, ce n’est pas juste dire qu’on va gagner, en mer, c’est un travail de tous les instants.

La régate et la cohésion d’équipe

L’autre aspect de la régate d’entreprise est que sur un bateau, chacun à sa place et est indispensable. Le travail d’équipe est primordiale. Du barreur, aux embraques en passant par les équipiers d’avant, tout le monde doit travailler de concert, tout en restant à sa place.  Le bateau permet de renforcer les liens d’une équipe.

Ces derniers sont dans l’obligation d’apprendre à travailler ensemble, sinon, la défaite est garantie. Parfois, un leader peut émerger, organiser le bateau et l’équipage. Cette personne n’est peut-être pas leader, dans l’entreprise. Des talents peuvent donc se révéler.

La régate d’entreprise, c’est apprendre à observer

L’autre intérêt d’une régate d’entreprise est qu’elle nécessite, de l’équipage, de l’observation. En effet, en mer, l’équipage d’un bateau doit observer son environnement et être à l’écoute du bateau.

En mer, le vent s’observe sur l’eau, se ressent. Un équipage observateur sera capable d’anticiper les changements de vent, de météo. Ce dernier prendra un temps d’avance indéniable sur les autres équipes en étant à l’écoute de l’environnement. Dans le même temps, l’équipage doit rester concentré sur le bateau et être à son écoute. Chaque bruit signifie quelques chose, une voile qui dévente, une barre qui devient dure, le bruit des vagues qui change et c’est le réglage de voilier qui doit être modifié.

Nous le voyons donc. Au-delà de l’aspect festif et convivial, une régate apporte beaucoup à une équipe. Elle permet d’apprendre sur le collectif et les individus, sur leur façon de travailler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasellus dolor. venenatis tristique amet, Aliquam efficitur. adipiscing