J112E, la croisière pour les passionnés de vitesse

J 112E J Composites
J 112E J Composites Photo © Jean-Marie LIOT

Le chantier J Composite sera présent au Grand Pavois et présentera, entre autre, le J112E, un voilier de croisière rapide, pour plaisanciers qui aiment aller vite.

Le chantier vendéen J Composites présentera deux bateaux au Grand Pavois de La Rochelle, le J88 et le J112E. Le J/112E est le dernier né du chantier. Ce course croisière s’adresse aux adeptes de la croisière rapide et des mangeurs

J112 cockpit
Photo © Jean-Marie LIOT

d’écoute. Ce J de 36 pieds veut offrir confort intérieur, avec deux très belles cabines, et caractère à la manœuvre et à la barre avec un accastillage de qualité et un cockpit très confortable.  Le chantier annonce d’excellentes performances au près et au portant et un voilier très équilibré.

L’histoire des voiliers J commence en 1977. Bob et Rod Johnstone remportent la Semaine de Block Island au Etats-Unis sur leur premier prototype : le J24. C’est le premier voilier d’une longue lignée. Depuis 1994, le chantier J Composites construit les voiliers pour l’Europe.

Un voilier pensé pour aller vite et loin

Le J/112E est un voilier à déplacement moyen. Son plan de voilure est, quand à lui, élancé sans recouvrement. Cette

carré j112
Photo © Jean-Marie LIOT

configuration offrir de la puissance dans le petit temps tout en permettant de réduire facilement quand le vent monte. Indispensable en équipage réduit.

Le bateau est pensé pour aller vite et loin. L’ide du chantier est de proposer un voilier qui doit permettre à l’équipage de naviguer sans stress. Pour cela, tout a été étudié pour que le barreur est une excellente visibilité, en ayant facilement accès à tout ce qui est indispensable pour contrôler les voiles en équipage réduit.

Caractéristiques

Longueur coque 10.99 mplan j112

Longueur flottaison 9.68 m

Bau maximum 3.60 m

Tirant d’eau 2.10 m

Surface voilure au près avec foc solent 65 m²

Surface spi asymétrique 120 m²

Déplacement 5125 kg

Poids du lest 1731 kg

Homologation CE Catégorie A

 

Le chantier présentera aussi le J88

le J/88, successeur du J92, est un voilier qui bénéficie de toutes les caractéristiques des voiliers signés J. Ce 29 pieds est un bateau conçu en infusion et est le parfait juste milieu entre un voilier imaginé pour la ballade côtière et un voilier de régate. Ainsi, à bord du J/88, il est possible à la fois d’embarquer pour quelques jours ou de naviguer entre trois bouées.

 



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire