Alain Maignan est reparti pour un tour du monde…à l’envers

Le breton Alain Maignan est reparti pour un tour du monde, à bord de son voilier Sun Rise. Mais cette fois ci, son tour du monde se fera à l’envers.

Alain Maignan est un facteur breton pas tout à fait comme les autres. Son périple avait rencontré un bel écho dans le milieu du nautisme et au delà. Il avait embarqué à bord de son Sun Rise de série, acheté en 1998 pour participer à la route du Rhum (effectuée en “pirate” en 2002), pour un tour du monde sans escale et sans assistances dans le sens Ouest-Est sur le parcours du Vendée globe, réalisé en , en 185 jours. Un périple à découvrir dans un livre par aux éditions Ancre de Marine.

Alain Maignan, pour un tour du monde à l’envers

parcours facteur maignan

Le facteur breton est reparti, le dimanche 23 septembre, (depart reporte suite avaries), pour un nouveau Tour du Monde, mais à l’envers, cette fois ci. Et toujours sur son même bateau. Son parcours, qui devrait durer 11 mois environ, passera par le Cap Horn laissé à tribord, l’Ile de Pâques laissée à bâbord, le Sud de l’Australie, Cap Leeuwin, l’Ile de La Réunion laissée à bâbord, le  Cap de Bonne Espérance laissé à tribord et retour en Atlantique.

alain maignan sur les quais de la trinite sur mer
photo site alain maignan

Alain Maignan a franchit la ligne de départ donné, par Jean Paul Vallégant de la vedette  SNSM, à la Trinité Sur Mer. Il y avait beaucoup de monde pour lui souhaiter non vent, sur le mole de la Trinité Sur Mer, ainsi qu’en mer sur les bateaux accompagnateurs et vedettes de passagers.

Alain Maignan était visiblement très touché de l’engouement et de la présence de spectateurs qui l’ont accompagné à quai, sur les vedettes et diverses embarcations, ainsi que tous les messages d’encouragements reçus.

Schouten est actuellement sur la descente vers l’Espagne, au large du Golfe de Gascogne. Les conditions météo sont très, voir trop, clémentes.

Tentative avortée

alain maignan
photo issue du blog d’alain Maignan

Rien n’aura été épargné au navigateur breton Alain Maignan. Le facteur aura subi plusieurs coups de tabac, lors de sa remontée de l’Atlantique. Il est enfin arrivé à bon port, ce samedi 13 janvier. Très marqué par ce retour et la déception, Alain Maignan a été accueilli par ses amis, son fan Club et sa famille. Le marin et le bateau se trouvent au port de la Trinité Sur Mer. Il avait décidé de faire demi tour, suite à un choc, lors de son tour du monde à l’envers.

En effet, Alain Maignan arrivait au large de l’Argentine, le dimanche 19 novembre, quand, en pleine nuit, son bateau a stoppé net. Un choc, sans doute avec un cétacé, a provoqué quelques dégâts. Ces évenements ont poussé le navigateur à faire demi tour et rentrer à La Trinité Sur Mer.

Des dégâts inquiétants

Alain Maignan dormait dans sa bannette quand, vers 2h du matin, son voilier, un Sun Rise, a été stoppé net, sans doute par un cétacé. Le navigateur breton à d’abord cru à un démâtage avant de découvrir les dégâts. La varangue qui se trouve juste devant l’épontil est fendue à 2 endroits. Alain a immédiatement affalé les voiles pour éviter des pressions supplémentaires.

Pour suivre son parcours :

https://api.whatusea.com/embed/c70e777fc8c2be8593835064afebbddc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus sit ut luctus ut consequat. tempus Phasellus