Comment organiser son départ avant une longue croisière ?

Partir en croisière pour une longue période demande de la préparation et de l’anticipation. Mais au-delà du voyage, pensez à préparer votre absence.

Les candidats au long voyage sont de plus en plus nombreux. Qu’ils soient étudiants, jeunes familles ou retraités, ces prétendants au grand départ pour une croisière hauturière de plusieurs mois se préparent longtemps avant. Mais au-delà de la préparation du bateau et du voyage, il faut aussi préparer son absence.

Quand on échange avec les plaisanciers ayant navigué plusieurs années aux Antilles, dans le Pacifique ou l’Océan Indien, ils vous parlent souvent de tout l’aspect administratif et de leurs effets personnels, en France métropolitaine. En effet, autant que le départ, il faut préparer son absence et son retour. Voyons les points à anticiper.

Stocker vos effets personnels

Tout d’abord, vous allez devoir penser à vos meubles, vos effets personnels. Vous n’allez pas les emmener à bord, avec vous. Vous avez donc deux solutions. La première consiste à tout vendre. Cependant, il faudra tout racheter à votre retour, sans compter les biens de valeur ou familiaux. L’autre solution consiste à tout stocker. Il existe des solutions comme ce service de location container de chantier. Cela permet de tout garder en sécurité et de pouvoir revenir plus sereinement pour vous réinstaller. Mais en tant que propriétaire, il est préférable de louer sa maison, vide, et de conserver tous ses meubles à l’abri.

Vos abonnements

Ensuite, vous devez penser à résilier tous vos abonnements divers. Et des abonnements, vous en avez. Il y a souvent un préavis avant de pouvoir résilier un contrat. C’est le cas, par exemple, des contrats d’assurances. Vous allez résilier vos abonnements de téléphone, internet, d’offre de streaming ou encore les contrats d’électricité et de gaz. Ce n’est pas quand vous serez parti que vous pourrez le faire. Et ne prenez pas le risque d’avoir des dettes à votre retour.

Le courrier

Si, de nos jours, les administrations et sociétés de services communiquent de plus en plus par mail, on reçoit toujours du courrier. Il est donc important de faire une demande de transfert pour votre courrier. Ne l’oubliez pas. Vous pouvez le transférer chez des amis ou la famille grâce au service de La Poste.

Argent et administratifs

Avant de partir, vous devez vous mettre à jour auprès de l’administration. Payez bien tous  vos impôts, locaux maintenant, puisque les impôts sur le revenu sont prélevés à la source. Pensez aussi à organiser la disponibilité de votre argent, auprès de votre banque, et de donner une procuration à une personne de confiance. En effet, à l’autre bout du monde, en cas de soucis, il est préférable d’avoir quelqu’un sur place pour s’occuper de certains soucis d’argent.

Votre résidence principale

Enfin, il reste votre résidence principale. Celle-ci va se retrouver vide d’occupant pendant plusieurs mois, voire plus. Comme nous l’avons vue plus haute, deux possibilités. Soit vous louez votre résidence, si vous êtes propriétaire, soit vous quittez les lieux, si vous êtes locataire. Là encore, pensez aux préavis et, petit rappel, au garde meuble. Pour résumer, une croisière hauturière se prépare. Mais au-delà de votre voyage et de votre navigation, vous devez aussi penser à votre vie de terrien, votre absence et votre retour. Alors après ces quelques conseils, bon vent. Et surtout, si certains d’entre vous ont des choses à rajouter, n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo Aenean porta. Lorem leo et, quis libero sem, in