Quelles sont les pièces de rechange pour moteur, indispensables à bord du bateau ?

En navigation, la panne moteur arrive toujours au plus mauvais moment. Pour faire face aux pannes les plus fréquentes, vous devez avoir des pièces de rechange, à bord du bateau. Alors, voyons ensemble ce que doit comporter notre caisse de dépannage moteur.

L’idée de cet article m’est venue suite à un petit incident, il y a deux semaines. Je quitte mon mouillage pour un petit après-midi de navigation. Mais alors que je pousse le moteur pour quitter ma bouée, un bruite strident se fait entendre de la cale moteur. Je ralentis et relance le moteur, mais rien n’y fait. Je prends alors la décision de revenir à ma bouée.

En enlevant la descente, je m’aperçois que la courroie de distribution est complètement détendue, voire, on peut le dire, HS. Conséquence : après-midi tombée à l’eau.

L’importance des pièces de rechange pour le moteur

Mais c’est le soir, chez moi, que je me rends compte de ma plus grosse erreur. C’est en échangeant, sur le web, pour avoir une confirmation de mon diagnostique, que je me fait reprendre, de façon très pertinente, par un autre plaisancier :

« Mais, tu n’as pas une courroie de rechange à bord de ton voilier ??? »

Oui, je dois l’avouer. A bord de mon bateau, se trouve une caisse à outils, de l’accastillage de remplacement, de la graisse et d’autres choses mais….rien pour le moteur ( je n’ai pas une grande passion pour cette bête).

Et pourtant, des problèmes de moteur, j’en ai déjà eut. Le moteur qui s’arrête suite à une fuite d’air, un moteur qui ne démarre pas. Bref, cet engin ne m’inspire que peu de confiance.

Mais il faut apprendre, et je me suis enfin décidé à regarder de plus près mon bon vieux Yanmar et et a lui donner un plus d’amour, qui, je l’espère, il me rendra.

Et ces preuves d’amour passent donc, par des pièces de rechange et d’entretien pour en prendre soin plus régulièrement et…. S’assurer moins de souci, lors d’une croisière.

Les pièces de rechanges du moteur

L’objectif de ces pièces de rechange est de faire face aux soucis les plus fréquents. L’idée est de ne pas se retrouver bloqué dans une marina, lors d’une croisière, voire en pleine mer, un dimanche après-midi, alors que le vent est aux abonnés absents. Pour avoir les bonnes pièces de rechange moteur, je me suis tourné vers la littérature, le mécano d’un chantier et un pêcheur-plaisancier voisin. Mais dans tous les cas, référez vous, aussi, aux manuels constructeur Yanmar, Volvo, Vetus et autres ( oui, oui, ça existe;)). Il en ressort que les pièces les plus importantes, pour les petites réparations de votre moteur sont les suivantes :

  • Courroie d’alternateur, simple à changer
  • Courroie de pompe à eau, simple à changer
  • Rouet de pompe à eau
  • Cartouche de filtre à huile
  • Cartouche de filtre à Gasoil
  • Des tuyaux et raccords, en cas de fuite
  • Des colliers de serrage
  • Boulons et écrous
  • Un bidon de huile moteur
  • Outillage moteur

Le petit équipement d’entretien moteur

Mais si avoir des pièces de rechange est important, le meilleur moyen d’éviter les soucis de moteur, est de les anticiper. Pour cela rien de tel qu’un bon entretien du moteur annuel ( à faire vous-même ou avec un mécano). Mais au-delà de cet entretien, jeter un regard et prendre soin de son moteur, plus régulièrement, permet de se familiariser avec lui, avec son fonctionnement. Je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans. Pour cela, il est préconisé de s’équiper des éléments suivants :

  • Des chiffons
  • Un nettoyant moteur
  • Une bombe dégrippant
  • De la graisse marine
  • Des feuille filtres pour éponger le fond de cale

Et voilà, logiquement, avec tout cela, vous avez de quoi faire face aux petits soucis. Et de votre côté, qu’auriez-vous rajouté ?

1 réflexion au sujet de « Quelles sont les pièces de rechange pour moteur, indispensables à bord du bateau ? »

  1. La pièce qui va bien pour démonter le reçu et de la pompe à eau Yanmar, si vous avez un Yanmar
    Le gros tournevis et la clé pour détendre et replacer la courroie d’alternateur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.