Le moteur du bateau ne démarre pas

moteur diesel bateau

Le moteur du bateau ne démarre pas. Ne criez pas, il y a peut être une solution pour le faire démarrer avant d’appeler un mécanicien.

Le moteur du bateau est la hantise de nombreux plaisanciers. C’est toujours au mauvais moment que ce dernier refuse de démarrer. Celui ci fait une comédie en arrivant au port, ou tout simplement au moment du départ, enfin, quand le vent est complètement tombé. Bref, un moteur qui ne démarre pas, c’est une croisière remise en cause. La première chose à faire, lorsque le moteur du bateau ne démarre pas est de ne pas insister. On stoppe tout et on avance par étape.

Tout d’abord, il faut vérifier si le démarreur tourne ou pas. Cela nous donnera une première indication. Dans tous les cas, n’appuyez pas sur le démarreur plus de 10 secondes et n’essayez pas de démarrer le moteur plus de 4-5 fois ( à intervalle de 30 secondes minimum), au risque de vider complètement la batterie et noyer le moteur. La deuxième chose à faire est tout simplement de vérifier que le contact et que le coupe circuit sont en bonne position. Vérifiez, entre autre, que l’étouffoir est bien poussé et que le moteur est au point mort. Après cela,  voyons ce qui peut ne pas tourner rond.

Le démarreur ne tourne pas.

  • Soit la batterie est déchargée, soit elle est mal connectée. Rechargez là ou remplacez là. Dans le même temps,  vérifiez les connexions et l’état des bornes de la batterie. Enfin, vérifiez les connexions jusqu’au démarreur.
  • Si les connexions et la batterie sont bonnes, cela vient du démarreur. En effet, celui ci a un soucis au niveau du relais, du balais ou du pignon d’entraînement. Dans ce cas, munissez vous d’huile, d’un maillet et d’un tournevis…ou contactez un mécano…

Le démarreur tourne lentement.

  • La batterie est chargée mais trop faible. Rechargez là ou passez sur la deuxième batterie pour démarrer. Ensuite, pensez à basculer sur la première, à l’aide du coupe batteries. Profitez en pour vérifier l’alterateur.
  • La commande d’inverseur est embrayée.
  • L’huile n’est pas assez liquide, il faut la changer.

Le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas.

  • Le régime de démarrage peut être trop faible. Dans ce cas, il faut pousser les gaz. Ce sera notamment le cas pour certains moteurs âgés.
  • La panne sèche…et oui, c’est une des raisons qui fait qu’un moteur ne démarre pas. Si vous avez fait le plein, vérifiez si votre robinet d’arrivée de gasoil n’est pas fermé.
  • Si le réservoir de gasoil est plein, vérifiez votre filtre à gasoil. Avec un carburant qui a séjourné longuement dans le réservoir, le filtre est tellement sale que le gasoil ne passe plus.
  • L’autre source de problème d’arrivée de gasoil est la pompe de carburant qui peut être endommagée ( vérifiez sa pression à la main en actionnant le levier, elle doit être ferme et souple).
  • Si cela ne vient pas de gasoil, vous avez une entrée d’air dans le circuit, au niveau des injecteurs, dans ce cas purger le circuit.
  • Nettoyez ou changer le filtre à air.
  • Si vous ne trouvez toujours pas la panne, il s’agit sans doute des injecteurs ou de la pompe à injection.

Vous avez donc, ci dessus, les petits bobos de votre moteur, quand il ne démarre pas. Plusieurs causes peuvent être réparées rapidement et…seul. Si après toutes ces vérifications, le moteur de votre bateau ne veut toujours pas démarrer, l’aide d’un professionnel sera indispensable.

 

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet