Le moteur du bateau ne démarre pas: Causes et solutions

Le moteur du bateau ne démarre pas. Ne criez pas, il y a peut-être une solution pour le faire démarrer avant d’appeler un mécanicien.

Le moteur du bateau est la hantise de nombreux plaisanciers. C’est toujours au mauvais moment que ce dernier refuse de démarrer. Celui-ci fait une comédie en arrivant au port, ou tout simplement au moment du départ. Enfin, bien évidemment, dans ce cas là, le vent est complètement tombé. Bref, un moteur qui ne démarre pas, c’est une croisière remise en cause. La première chose à faire, lorsque le moteur du bateau ne démarre pas est de ne pas insister. On stoppe tout et on avance par étapes.

Tout d’abord, il faut vérifier si le démarreur tourne ou pas. Cela nous donnera une première indication. Dans tous les cas, n’appuyez pas sur le démarreur plus de 10 secondes et n’essayez pas de démarrer le moteur plus de 4-5 fois ( à intervalles de 30 secondes minimum), au risque de vider complètement la batterie et noyer le moteur. La deuxième chose à faire est tout simplement de vérifier que le contact et que le coupe-circuits sont en bonne position. Vérifiez, entre autres, que l’étouffoir est bien poussé et que le moteur est au point mort. Après cela,  voyons ce qui peut ne pas tourner rond.

Le démarreur ne tourne pas

  • Soit la batterie est déchargée, soit elle est mal connectée. Rechargez là ou remplacez là. Dans le même temps,  vérifiez les connexions et l’état des bornes de la batterie. Enfin, vérifiez les connexions jusqu’au démarreur.
  • Si les connexions et la batterie sont bonnes, cela vient du démarreur. En effet, celui ci a un souci au niveau du relais, du balai ou du pignon d’entraînement. Dans ce cas, munissez-vous d’huile, d’un maillet et d’un tournevis…ou contactez un mécano…

Le démarreur tourne lentement

  • La batterie est chargée mais trop faible. Rechargez là ou passez sur la deuxième batterie pour démarrer. Ensuite, pensez à basculer sur la première, à l’aide du coupe-batterie. Profitez-en pour vérifier l’alternateur.
  • La commande d’inverseur est embrayée.
  • L’huile n’est pas assez liquide, il faut la changer.

Le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas

  • Le régime de démarrage peut être trop faible. Dans ce cas, il faut pousser les gaz. Ce sera notamment le cas pour certains moteurs âgés.
  • La panne sèche…et oui, c’est une des raisons qui font qu’un moteur ne démarre pas. Si vous avez fait le plein, vérifiez si votre robinet d’arrivée de gasoil n’est pas fermé.
  • Si le réservoir de gasoil est plein, vérifiez votre filtre à gasoil. Avec un carburant qui a séjourné longuement dans le réservoir, le filtre est tellement sale que le gasoil ne passe plus.
  • L’autre source de problèmes d’arrivée de gasoil est la pompe de carburant qui peut être endommagée ( vérifiez sa pression à la main en actionnant le levier, elle doit être ferme et souple).
  • Si cela ne vient pas de gasoil, vous avez une entrée d’air dans le circuit, au niveau des injecteurs, dans ce cas purger le circuit.
  • Nettoyez ou changez le filtre à air.
  • Si vous ne trouvez toujours pas la panne, il s’agit sans doute des injecteurs ou de la pompe à injection.

Vous avez donc, ci-dessus, les petits bobos de votre moteur, quand il ne démarre pas. Plusieurs causes peuvent être réparées rapidement et…seul. Si après toutes ces vérifications, le moteur de votre bateau ne veut toujours pas démarrer, l’aide d’un professionnel sera indispensable.

7 réflexions au sujet de “Le moteur du bateau ne démarre pas: Causes et solutions”

  1. Bonjour.
    j’ai un Volvo panta 2001 comme sur votre photo et il à 1700 heures, mais il à vraiment du mal à démarrer. Il faut au moins trois tentative de 10 secondes pour que enfin il commence à tousser, il est réviser et peint, tous les ans par un pro, d’extérieur il est comme neuf,mais le problème est récurant.
    Pouvez vous m’aider

    Répondre
    • Bonjour Alain,
      J’ai eut le même cas avec le miens. Il fallait toujours mettre les gaz en le démarrant. Et rien à faire d’autre m’avait dit le mécano, à l’époque. Si quelqu’un peut nous apporter un complément d’infos…

      Répondre
      • il faut tirer le choc en démarrant et puis le relacher. C’est écrit dans le manuel d’instruction des volvo penta surtout lorsque démarré à froid .
        Je l’a depuis 25 ans mon voilier . Mon moteur ne m’a jamais lâché. Toujours dur à démarrer à froid. Je ne m’obstine plus depuis une dizaine d’années . J’ai toujours une petite bonbonne ether. Je fais 1 ou 2 piiissssscchhhh dans la chambre moteur et ça démarre sans aucun problème. Jamais eu de problème pour démarrer à chaud !

        Répondre
  2. Bonjour,
    Mon moteur ne démarre pas, alors que la batterie est neuve, le coupe circuit bien mis, l’essence ok.
    Lorsque je tente de le démarrer, j’entends un tic tic tic tic dans le moteur mais sans effet.
    Avez vous une idée?
    Si j’essaie de le démarrer en tirant à la main, rien ne se passe.

    Répondre
  3. bonjour jais un moteur mercury moteur Ford v8 essence marque du bateau malibu je suis tombe en panne de démarreur je pense impossible de le remettre en route jais acheté un démarreur neuf et toujours pareille il a du mal a accrocher le volant moteur que faire merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent ut accumsan sed neque. risus.