Les fumées d’un moteur de bateau. Que disent-elles de la santé de votre moteur?

Les fumées d’un moteur de bateau peuvent donner beaucoup d’indications sur l’état de santé du moteur, notamment pour un moteur in-board.

Le moteur du bateau a toujours été une source d’inquiétude pour un plaisancier. Et le plus surprenant est que cette inquiétude est encore plus importante pour les propriétaires de voiliers… la crainte de ne pas pouvoir compter sur lui en cas de coup dure, sans doute. Le fait de ne pas trop maitriser cette mécanique, surement. Savoir pourquoi son moteur ne démarre pas n’est pas toujours simple. Quoi qu’il en soit, un des éléments nous permettant de connaître l’état de santé du moteur est la fumée qu’il va laisser échapper.

Est-ce normal que mon moteur bateau fume?

Au démarrage, les fumées d’échappement augmentent, en devenant plus denses et noires au cours de la montée en charge et vont ensuite s’atténuer jusqu’à devenir pratiquement incolores. Pendant le fonctionnement, en régime de croisière, ces fumées doivent rester incolores, ou presque. Si on monte en régime, elles peuvent devenir un peu grisâtres mais cela reste normal. En fait, la règle, en croisière, c’est :”ni couleur, ni odeur”.

Les fumées d’un moteur diesel proviennent de la combustion incomplète du carburant diesel dans le moteur. Lorsque le carburant diesel est injecté dans le moteur, il est mélangé à l’air et enflammé par la chaleur produite par la compression du mélange air-carburant. Cependant, il est possible qu’une partie du carburant ne brûle pas complètement, créant ainsi des fumées.

Les fumées d’un moteur diesel peuvent également provenir de la combustion de l’huile de lubrication utilisée pour lubrifier les pièces mobiles du moteur. Si l’huile s’infiltre dans le système d’admission d’air, elle peut également être brûlée dans le moteur, créant des fumées supplémentaires.

Pour cela, l’entretien du moteur doit être régulier. Mais cela ne résout pas tout. Si les fumées du moteur sortent de cette règle, elles sont les signes d’un dysfonctionnement du moteur. La couleur des fumées du moteur est un indice précieux sur la source du dysfonctionnement de celui-ci.

Une fumée noire s’échappe du moteur diesel

Les fumées noires issues d’un moteur diesel marin sont constituées de suie. Elles sont le résultat d’une mauvaise combustion du gazole ou d’un déficit d’air. Dans ce cas, la cause peut venir d’un injecteur  bouché ou de la pompe à injection mal réglée. Si cette fumée apparaît lors d’une montée en régime, cela peut venir du filtre à air.

Une fumée bleue s’échappe du moteur diesel :

Les fumées bleues sont des vapeurs d’huile dans les gaz d’échappement. Ces fumées peuvent être le signe d’un incident critique sur le moteur. Cette vapeur d’huile est émise car l’huile brûle mal. Si ces fumées sont régulières, à toutes les allures, une révision du moteur s’impose.

Une fumée blanche s’échappe du moteur diesel :

Les fumées blanches sont dues à la présence d’eaux et signes d’un problème de fuite du circuit d’eau ( culasse,…) ou de présence d’eaux dans le gazole. Ces fumées blanches, dans le cas d’un moteur entretenu et en bon état, ne sont pas inquiétantes, surtout au démarrage. Si ces fumées devaient devenir plus denses, elles pourraient être le signe de problèmes plus graves nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Les fumées d’un moteur de bateau sont donc un indice précieux sur son état de santé. Dans tous les cas, rappelez vous que si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel pour faire un tour du moteur.

En règle général, comment faire pour éviter qu’un moteur fume?

Au delà des trois cas vus plus haut, un moteur diesel à tendance à fumer. Mais il existe plusieurs moyens pour éviter que les moteurs diesel fument :

  1. Entretien régulier : Comme je le disais plus haut, Il est important de maintenir et d’entretenir régulièrement son moteur bateau pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’il émette le moins de polluants possible. Cela comprend le remplacement régulier des filtres à air et à carburant, ainsi que l’inspection des injecteurs pour s’assurer qu’ils ne sont pas obstrués.
  2. Utilisation de carburant de qualité : L’utilisation de carburant de qualité peut aider à réduire les émissions de fumées. Cette affirmation est souvent sujet à débat, et pourtant.
  3. Réglage du moteur : Les moteurs diesel doivent être réglés correctement pour fonctionner de manière efficace et émettre le moins de polluants possible. Les réglages peuvent inclure la pression d’injection de carburant, la synchronisation des injecteurs et la mise à l’air des soupapes.
  4. Réparation des fuites : Si des fuites d’huile se produisent dans le système d’admission d’air, il est important de les réparer rapidement pour éviter que l’huile ne soit brûlée dans le moteur, ce qui peut entraîner des émissions de fumées supplémentaires.
  5. Utilisation de système de post-traitement : il existe des systèmes de post-traitement qui peuvent être installés sur les moteurs diesel pour réduire les émissions de polluants, tels que les filtres à particules diesel (DPF) et les catalyseurs à réduction catalytique sélective (SCR).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.