Comment entretenir son moteur bateau?

Un bon entretien du moteur bateau est une source de sérénité en mer, de grosses économies et surtout une garantie de plus grande durée de vie de votre moteur in-board. Voyons les points à vérifier tous les ans, et comment entretenir son moteur de bateau. Nous allons nous intéresser, ici, aux moteurs diesel.

La durée de vie d’un moteur de bateau in-board (en général diesel) entretenu régulièrement, est de plus de 8000 heures. Beaucoup de moteurs bateau, de type Yanmar, Vetus, Nanni, Solé ou Volvo Penta, pour ne citer que ces marques, équipent certains voilier depuis 30, voire 40 ans. Ces moteurs démarrent toujours au quart de tour. Le moteur de mon propre voilier, un Sun Way 28 de 1991, fonctionne toujours comme une horloge. Il se porte à merveille.

Mais pour que cette mécanique dure, un entretien moteur régulier, lors de l’hivernage du bateau, est indispensable. Si la mécanique marine est assez fiable, l’environnement salin et sa faible utilisation, sur un voilier notamment, rendent ce suivi indispensable. Ce suivi doit être effectué lors de l’hivernage du moteur, bien évidemment. Mais, cette attention doit aussi être régulière, pendant la saison estivale et les navigations.

L’entretien du moteur bateau doit être régulier

Un entretien du moteur de votre bateau correctement effectué, est la meilleure garantie d’une croisière sans soucis. Effectivement, il nous est tous arrivé d’avoir le moteur du bateau qui s’arrête ou qui ne démarre pas lors d’une croisière, l’hélice qui ne semble plus donner toute sa puissance.  Et en voilier, c’est toujours au mauvais moment, quand il n’y a pas de vent ou quand vous arrivez au port.

L’intérêt d’un moteur diesel de bateau est qu’il est beaucoup plus simple de fonctionnement que le moteur d’une voiture. Son entretien et son suivi, sont donc aussi beaucoup plus simples. Alors autant faire le nécessaire régulièrement et s’éviter les soucis en mer.

Le but n’est pas, ici, de donner un cours de mécanique, j’en serais bien incapable. Mais ayant connu quelques frayeurs et… quelques factures inutiles, j’ai appris à me débrouiller pour être plus ou moins autonome. L’objectif est donc juste de rappeler certaines règles d’entretien du moteur d’un bateau pour qu’il démarre sans soucis.

Comment entretenir son moteur bateau au quotidien?

La meilleure façon d’entretenir son moteur bateau est de s’en occuper régulièrement. Je sais bien que c’est plus facile à dire qu’à faire pour ceux d’entre nous qui habitent la région parisienne.  dans tous les cas, un moteur a besoin de tourner régulièrement. N’hésitez pas à prolonger l’utilisation du moteur 10 minutes de plus, après la sortie du port. Et laissez tourner le moteur quelques minutes, à quai. Si vous ne pouvez pas naviguer, faites tourner votre moteur, en embrayant légèrement. L’idéal est même de le faire à tourner à l’eau douce, de temps en temps.

Régulièrement, pendant la saison, pensez à graisser les pièces mobiles du moteur. Avant chaque sortie en mer, pensez à vérifier l’état des composants moteur :

  • la courroie,
  • l’étanchéité des circuits,
  • les éventuelles fuites,
  • le niveau des liquides.

Prendre soin du moteur avant l’apparition des soucis est une garantie de prolonger sa durée de vie.

11 actions indispensables pour entretenir son moteur bateau?

Quoi qu’il en soit, l’entretien du moteur de votre bateau passe, impérativement, par l’hivernage. Les contrôles et opérations d’entretien et d’hivernage ci dessous, sans avoir besoin d’une caisse à outils de mécanicien professionnel, devraient vous permettre de conserver un moteur en bon état au fil des ans:

  1. Nettoyage ou remplacement du filtre à air. Le filtre à air de moteur de nos bateau permet de filtrer l’air aspiré par celui-ci. Il s’agit d’un élément important du système d’alimentation en air du moteur, lui permettant de reçoive un air pur et exempt de contaminants.
  2. Remplacement éventuel du filtre à gazole ( ou au minimum, toutes les 500 heurs environ). Il fonctionne comme le filtre à air. Il filtre les impuretés et les contaminants présents dans le carburant avant qu’ils ne pénètrent dans le moteur.
  3. Nettoyage du filtre décanteur.
  4. Vidange de l’huile moteur, avec changement du filtre à huile (de synthèse)  ou toutes les 250h environ. Voir la notice de votre moteur. Cette vidange permet d’éliminer les impuretés et les particules qui peuvent endommager les pièces mobiles du moteur et réduire la formation de dépôts et de boues qui peuvent obstruer les passages d’huile et affecter la circulation de l’huile.
  5. Vérification de la courroie de distribution ( en posséder une de rechange à bord). a courroie de distribution d’un moteur de bateau sert à synchroniser les mouvements des différents composants du moteur.
  6. Contrôle de l’anode moteur. L’anode moteur sur un bateau sert à protéger le moteur contre la corrosion. C’est un composant en métal sacrifié qui se corrode à la place des autres parties métalliques du moteur.
  7. Vérification de la turbine de pompe à eau, qui garantie un bon refroidissement du moteur sinon, la changer toutes les 250h environ. conseil : en avoir une de rechange à bord. Nettoyage du filtre à eau de mer.
  8. Vérification de la courroie d’alternateur moteur ( en posséder une de rechange à bord, à changer tous les 2ans).
  9. Vidange de l’inverseur. L’inverseur, sur un moteur de bateau, permet de changer la direction de rotation du moteur. Il est utilisé pour contrôler la direction de propulsion du bateau, en permettant de passer du mode avant à arrière et inversement.
  10. Bien nettoyer le bloc moteur ( rouilles,…).
  11. Remplir le réservoir au maximum afin d’éviter la condensation et la prolifération de bactéries.

Quelles sont les pièces de rechange à embarquer pour votre moteur bateau?

Que votre voilier soit un dayboat ou un croiseur, que la mission du moteur soit la sortie du port ou qu’il soit un mode de propulsion à part entière lors de navigations en croisière, avoir les pièces de rechange nécessaires aux interventions de base sur le moteur est indispensable.

Etre autonome en cas de panne moteur

Comme nous l’avons déjà vu précédemment, la plupart des pannes moteurs (In bord ou hors bord) peuvent être traitées soi-même et, mieux encore, un entretien régulier de base évite les désagréments en croisière. Pour cela, même si aucune réglementation ne l’impose, il est indispensable d’avoir, à bord de son voilier, un minimum de pièces de rechange. Cette précaution permet de faire face aux principaux soucis de moteur et d’éviter de courir les mécaniciens, en escale, qui n’auront pas forcément la bonne référence en stock ou le temps de vous dépanner dans l’urgence.

Il est donc important de vous constituer un stock de pièces de rechange pour votre moteur. Dès qu’une pièce est sortie de celui-ci, vous la remplacez. Stockez ces pièces dans un endroit à l’abri de l’humidité, une caisse en plastique, voir une valise de fumées périmées, c’est très pratique…

Vous pouvez très bien, pour commencer, utiliser les lots de pièces proposés en catalogue par les constructeurs de moteurs, surtout si votre moteur est neuf ou récent, afin de conserver la garantie du moteur. En plus de ces pièces, vous devez avoir les outils nécessaires au démontage du moteur (Hors bord ou In Bord).

Quelles pièces de rechange pour mon moteur bateau?

  • Rouet de pompe à eau.
  • Cartouche de filtre à gasoil.courroie distribution moteur bateau
  • Cartouche de filtre à huile.
  • Courroie de rechange.
  • Colliers de serrage en inox.
  • Bombe dégripante.
  • Bombe nettoyante pour les contacts électriques.
  • Tube de graisse.
  • Chiffons
  • Huile moteur et inverseur.
  • Joints cuivre et papier.

En respectant ses quelques règles de l’entretien moteur, et effectuant un hivernage, tous les ans, de votre moteur, vous prolongerez la vie de ce dernier de manière considérable. A plus forte raison quand on connait le prix d’un moteur neuf, voir même un moteur d’occasion Volvo Penta ou Yanmar. Mais, au-delà, vous éviterez de vous retrouver dans la situation d’une panne moteur au plus mauvais moment en mer, voire de rentrer au port sans moteur.

Enfin, lorsque vous achetez un bateau d’occasion, et que vous contrôlez celui-ci, pensez à bien vérifier le moteur, le faire tourner à froid et faire une analyse d’huile.

10 réflexions au sujet de “Comment entretenir son moteur bateau?”

  1. Bonjour et merci pour cet article très intéressant.
    Conseilleriez-vous d’effectuer la vidange à flots ou à terre?
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Baptiste

  2. Je trouve que tu es particulièrement optimiste sur tes durée d’entretien.
    Je navigue tous les ans environ 400 MN ce qui est déjà beaucoup pour un plaisancier moyen dont 25% au moteur ce qui me fait 25 h + les entrées de port soit 40 h au grand maximum.
    Avec tes préconisations je ferais un changement de filtre GO tous les 12 ans et une vidange et changement de turbine tous les 6 ans……c’est beaucoup trop espacés
    L’huile s’oxyde avec le temps, et je préconise une vidange tous les 2 ans du moteur et tous les 4 ans de l’inverseur. Quand aux filtres, je les nettoie tous les 2 ans et contrôle les fissures de la turbine tous les ans. Si fissure, c’est changement obligatoire.

  3. Petite précision : la courroie dont on parle n’est pas une courroie de distribution mais une courroie d’accessoires. Elle sert à entraîner les accessoires que sont les pompes à eau (eau de mer et liquide de refroidissement) et l’alternateur.
    La distribution, c’est à dire le système qui commande l’ouverture et la fermeture des soupapes, est assurée généralement par une chaîne dont la durée de vie est équivalente à celle du moteur.
    La confusion vient vraisemblablement du fait que, sur les moteurs de voiture récents, la distribution est effectivement assuré par une courroie crantée qu’il faut changer régulièrement. On trouve aussi une courroie d’accessoires qui entraîne la pompe à eau (liquide de refroidissement), l’alternateur et éventuellement la pompe d’assistance de direction qu’il faut aussi vérifier et changer régulièrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.