L’alternateur du moteur bateau et son fonctionnement

alternateur sur moteur volvo penta 2010

L’alternateur du moteur d’un bateau est une pièce qui permet de produire de l’énergie à bord.

alternateur moteur

L’alternateur moteur, d’un bateau, est conçu, par les motoristes, pour charger la batterie de démarrage. Cette pièce est généralement très fiable. L’alternateur est basé sur le même principe que l’alternateur d’une voiture. Cependant il est renforcé avec des roulements étanches, un traitement anticorrosion et des circuits de régulations renforcés. Leur puissance va de 40 à 200 A environ. Le moteur va donc entraîner l’alternateur via une courroie qui va ensuite permettre de créer de l’énergie, du courant alternatif pour être précis. Cette énergie pourra ensuite être stocké grâce à une batterie.

L’entretien de l’alternateur moteur

L’entretien d’un alternateur de moteur pour bateau est assez basique. Cette opération ne sera pas la plus longue lors de l’entretien du moteur, consistera à vérifier la tension de la courroie, resserrer les connecteurs si nécessaires et à contrôler l’usure des charbons (qui peuvent durer longtemps, surtout sur un voilier).

Les pièces pouvant être changées facilement

  • Les roulements :
    • démonter le bloc et nettoyer au pinceau
    • démonter les roulements, les remplacer et les remonter
  • changement des balais ou du régulateur interne :
    • le tout tient par deux vis et ne nécessite pas le démontage de l’alternateur
  • changement d’un porte-diodes quand  l’alternateur a tourner débranché
    • démonter l’alternateur
    • démonter le plateau défectueux
    • remonter un autre plateau

Les pannes

L’alternateur est une pièce plutôt fiable qui ne connaît pas de pannes majeures. En cas de soucis de charge ou démarrage moteur, les pièces annexes seront plus souvent à l’origine de la panne.

Si le niveau de charge n’est pas à l’attendu ou que le moteur ne démarre pas faute de batterie chargée, vérifiez d’abord la courroie ou la connexion avec la batterie. A l’inverse, si le niveau de charge est trop élevé, vérifiez le régulateur.

Astus

Un alternateur sert à produire de l’énergie. Pour des bateaux utilisés en croisière et demandant une grosse production d’énergie, il est tout à fait possible d’installer un deuxième alternateur. Dans ce cas, un alternateur permettra de charger la batterie moteur et l’autre les batteries de servitude. Un grand nombre de moteurs sont prévus pour en être équipé et des kits existent pour cette installation.



2 Rétroliens / Pings

  1. Le moteur du bateau ne démarre pas - Mers & Bateaux
  2. Le moteur du bateau ne démarre pas - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet