Entretenir la batterie de son bateau

bateaux en hivernage dans une marina

Entretenir la batterie de son bateau, c’est prolonger la durée de vie de celle ci et s’éviter des désagréments pendant les navigations.

La durée de vie d’une batterie dépend de son entretien et de votre zone de navigation. Les causes principales de détérioration d’une batterie sont le manque d’entretien ou le manque de capacité d’une batterie ainsi qu’un équipement de charge mal adapté. Entretenir la batterie de son bateau est donc une tâche aussi indispensable que l‘entretien du bateau.

Une batterie non utilisée pendant plusieurs mois, à bord d’un bateau hiverné par exemple, se déchargera régulièrement. Suivant la zone de mouillage ou du chantier, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le froid ralentira la décharge de celle ci. La décharge va dépendre, dans le même temps, du type de batterie que vous utilisez ( au plomb, AGM,…). Voyons les précautions à prendre pour que vos batteries passent les saisons  sans se détériorer ni se décharger de façon précoces en les entretenants, au même titre que votre moteur.

Les différents types de batterie.batterie moteur bateau

Batterie au plomb : C’est le type de batterie le plus répandu sur nos bateaux. La décharge est d’environ  10% par mois ( 6% si la batterie est au plomb/calcium).

Batterie au gel :  C’est une batterie dite étanche, la décharge pourra atteindre 2% par mois.

Batterie AGM : Cette dernière pourra atteindre, au maximum 3%.

L’entretien courant .

La principale cause de dégradation des batteries est la sulfatation. Quand celle ci est bien avancée, on peut observer de la poudre blanche au niveau des cosses. C’est ce qui provoque une perte d’efficacité. La sulfatation apparait souvent  quand la batterie est restée déchargée pendant plusieurs mois. Pour éviter cela, il est recommandé de charger au maximum cette dernière avant l’hiver, voir de la débrancher ensuite. Si la poudre est déjà là, mettez la batterie en surtension pendant quelques heures.

Quand vous avez un moteur diesel sur un voilier, et que vous utilisez le moteur uniquement pour sortir du port, vous déchargez la batterie au démarrage. Et en navigation, vous ne la rechargez pas suffisamment, avec le moteur. Dans ce cas, ne changez pas vos habitudes àla voile mais, de temps en temps, pensez, soit à faire tourner le moteur, en le poussant un peu, pendant une grosse 1/2 heure, soit à brancher un chargeur de batterie. A moins que vous ne soyez équipé de panneaux solaires, eolienne ou autres générateurs.

L’hivernage.

L’hivernage d’un bateau passe aussi par l’hivernage de la batterie. Entretenir la batterie de son bateau passe par là. Contrairement à ce que l’on pense, la batterie se déchargera moins vite avec le froid, mais n’aimera pas l’humidité. Celle ci pourra aussi bien être hivernée à bord, ou à terre.

Une batterie stockée à terre, le sera dans un endroit sec et froid. Elle devra être bien chargée avant l’hivernage.

Une batterie hivernée à bord d’un voilier se portera aussi bien. Il peut y avoir plusieurs intérêt. Le premier est de pouvoir faire tourner le moteur de temps en temps pendant la période d’hivernage et, dans le même temps, de recharger la batterie… Le deuxième est de pouvoir, si le bateau en est équipé,  garder la pompe de cale électrique en état de fonctionnement. Enfin, une batterie restée à bord d’un bateau équipé d’un panneau solaire avec régulateur pourra restée chargée tout l’hiver. Un panneau de 10 à 15w est largement suffisant. Sinon, si vous n’avez rien de tout cela, débranchez la batterie afin qu’elle perde un minimum de charge.



2 Commentaires

  1. Toutes les consignes données préalablement sont une obligation là ou ca se complique s ‘est lorsque le vent est fort et traversier par rapport aux catways.Sur les catways en solitaire j ‘aurais tendance à capeler une traversiaire au niveau du maitre bau afin de bloquer le bateau dans son avancée vers l avant comme une garde courte; cela me donne du temps pour installer deux pointes et ensuite une ou deux gardes selon necessité

1 Rétrolien / Ping

  1. Le moteur du bateau ne démarre pas - Mers & Bateaux

Laisser un commentaire