Les trimarans de croisière: Que proposent les constructeurs

Le trimaran est un excellent voilier pour la croisière. Loin d’être destiné uniquement aux plaisanciers sportifs, ces multicoques s’adaptent parfaitement à la croisière en famille.

Quand on pense voilier de croisière, on pense généralement monocoque et catamaran. Mais le trimaran vient beaucoup moins rapidement à l’esprit. Portant, ces multicoques ont leurs passionnés. Certes, ces plaisanciers aiment la vitesse et les sensations sous voiles, mais réduire les trimarans à leurs capacité de vitesses sur l’eau serait très réducteur. Ils offrent de nombreux avantages en croisière côtière ou semi-hauturière et sont parfaitement adaptés à la navigation en famille. Je vous propose un tour d’horizon des chantiers et des modèles les plus populaires.

Les avantages d’un trimaran pour la croisière

Tricat 30
Photo issue du chantier Tricat

Comme je vous le disais plus haut, en préambule, les trimarans ont de nombreux avantages, pour la croisière côtière et semi-hauturière, en famille. Ce qui est le programme de nombre d’entre nous.

Les trimarans ont trois, voir quatre, avantages sur les autres multicoques et les monocoques :

  • Performances : Même si nous faisons de la croisière, la vitesse reste souvent un plus pour se faire plaisir, rentrer au port ou éviter le mauvais temps. Et pour le coup, les trimarans sont plus rapides que les catamarans ou monocoques, à longueur égale.
  • Navigation au près : Les trimarans remontent mieux au près que les catamarans. Et je considère que faire du cap peut être très important en navigation côtière.
  • Stabilité : Enfin, les trimarans sont plus stables que les autres voiliers. Le risque de se retourner est plus faible que pour un catamaran ou un monocoque.
  • Enfin, certains modèles sont équipés de bras repliables ce qui permet, à minima, de trouver une place de port plus facilement qu’un catamaran, voire d’être transportables. Pas mal, non ?

Allez, reconnaissons-le, le seul bémol est le volume habitable. La coque centrale étant plus fine qu’un monocoque, l’espace de vie sera plus faible. Mais je vous invite à lire le guide complet du trimaran de croisière ici pour en savoir plus.

Sur ce marché, on retrouve 4 grands acteurs : Corsair marine, Tricat, Dragonfly et Astus Boat. Mais il ne faudrait pas oublier, pour autant, des constructions plus discrètes comme certains plans d’Erik Lerouge, par exemple. ( Je vous invite à compléter la liste en commentaire).

Alors, maintenant, parlons bateaux. Je vous propose une liste des trimarans disponibles sur le marché.

Les trimarans de raid et camping côtier

Astus 20.5
Photo issue du Astus Boats

La première liste de trimarans est celle des trimarans dayboats, c’est-à-dire des petits multicoques de raid côtier. Souvent, on pense aux catamarans de raid et on oublie les trimarans. Pourtant, le marché en propose, et ce sont de belles constructions.

  • Diam 24 : Le Diam 24 est un trimaran plus typé course que famille. Un temps utilisé comme voilier du tour de France à la Voile, il n’en reste pas moins un voilier simple à naviguer.
  • Multi23 : Le Multi23 est un peu le précurseur des petits trimarans de sport. La construction est arrêtée.
  • Virus Plus : Ce petit trimaran de raid est entièrement démontable. Il sera très facilement démontable et pourra vous emmener découvrir le Golfe du Morbihan, le bassin d’Arcachon et autres.
  • Astus 16.5 : Ce petit trimaran, dessiné par le cabinet VPLP, est idéal pour faire du raid côtier. Il est rapide et très amusant sans être technique.
  • Astus 20.5 : Ce petit multicoque répond à la fois à un programme d’utilisations nomades et de navigations performantes. Faciles à mettre à l’eau et à transporter, il est convivial et performant.
  • Tricat 20 : Le TRICAT 20 se distingue par sa grande qualité de construction et d’équipements. Repliable à flot ou au port, il n’occupe que l’espace d’un monocoque de taille équivalente. Conçu pour la navigation côtière à la journée ou le cabotage, en solitaire, en famille ou entre amis.
  • Corsair Pulse600 : Dynamique mais rassurant, le Pulse 600 répondra à tous les programmes (Balades, régates, seul ou à 4).

Les trimarans de croisière côtière

Corsair 760

Passons aux trimarans de croisière côtière. Ici, nous allons avoir besoin d’une cabine un peu plus spacieuse avec un confort dépassant le simple camping.

Dans ce domaine, 3 chantiers sortent du lot, dans le temps : Astus, Corsair et Tricat

  • Tricat : le chantier breton Tricat propose 2 trimarans de croisière côtière : Le Tricat 6.90 et le Tricat 25. Les deux multicoques ont déjà fait l’objet d’un article. Il s’agit d’excellents voiliers, reconnus des professionnels et des plaisanciers.
  • Astus Boats, l’autre chantier breton propose lui aussi deux trimarans pouvant répondre à ce programme : L’astus 22.5 et le futur Astus 26.5. Là encore, rien à redire. Le chantier est reconnu pour la qualité de sa fabrication et la connaissance des besoins des plaisanciers.
  • F22 de Farrier Marine : Ce trimaran à bras repliables et difficilement trouvable en France, mais de très bonne fabrication.
  • Corsair : Le chantier Corsair est un acteur historique sur le marché du trimaran. Il propose le Corsair 760 et le Corsair 880.
  • DragonFly : Le chantier danois Dragonfly propose deux trimarans de croisière côtière : Le Dragonfly 25 et le Dragonfly 28. De très bons bateaux, très bien finis.

Les trimarans de croisière semi-hauturière et plus

Dragonfly 32

Enfin, commençons à voir plus grand et plus loin. Et comme les trimarans vont plus vites, nous pouvons aller plus loin…

  • Tricat 30 : le chantier breton propose le Tricat 30. ce trimaran de 9 mètres sera capable de vous emmener découvrir les côtes françaises et bien plus. Un excellent voilier.
  • Dragonfly 32 : le chantier danois propose, de son côté, le Dragonfly 32. Et pour ceux qui voient encore plus loin, le Dragonfly 40. mais les prix sont assez élevés.
  • Corsair Marine propose aussi un trimaran de plus de 9 mètres, le Corsair 970.

4 réflexions au sujet de “Les trimarans de croisière: Que proposent les constructeurs”

  1. Les tri supérieurs en vitesse? Oui si on compare avec Fountaine Pajot, Lagoon et autres houseboats; c’est nettement moins vrai si on compare avec des marques comme G4 F4 HH Gunboat Kinetics et autres Ventio. Mon speed 7.70 allait sans trop d’effort plus vite que le vent: 17 nds à 130° d’un vent à 12-15 nds mer belle dans la baie de Quiberon mais un cata de course de 24m reconverti pour le charter donc alourdi d’une nacelle et 6 cabines dépassait les 30 nds à 140° d’un vent à 20-25 nds et mer plate sous le vent des iles. Le match de vitesse cata vs tri n’est pas joué. En fait je crois qu’on peut dire qu’un multi est rapide quand il est capable de dépasser la vitesse du vent. Par ailleurs les tri, hormis quelques exceptions comme Architeutis, disposent de moins de volume et peuvent être plus inconfortables en raison du tangage mais tout dépend des formes de carène. Les tri sont souvent plus chers. Et l’échouabilité n’est pas garantie en raison des safrans suspendus. Vous pouvez voir des cata et tri d’occasion de toutes les tailles sur https://www.multicoquesconsulting.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.