Un voilier qui dure longtemps est un voilier bien entretenu. Et un voilier bien entretenu est un voilier que nous prenons le soin d’hiverner, à chaque fin de saison. Voici un guide complet pour réussir l’hivernage de votre voilier, en 15 étapes.
L’automne est arrivé. Si nombre de plaisanciers, et de pêcheurs-plaisanciers, vont continuer à naviguer tout l’hiver, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour certains d’entre nous, la saison de bateau se termine en octobre ou novembre, et l’heure de désarmer son voilier est venue. C’est alors le moment, d’hiverner son voilier.
Que vous hivernez votre bateau à flot ou à sec, dans un chantier naval ou une zone d’hivernage d’un port à sec, un voilier demandera les mêmes gestes d’entretien. Certaines précautions permettent de mieux préparer la prochaine mise à l’eau et d’économiser le matériel. Profitez de ce moment pour faire un tour du bateau ( gréement, petits chocs éventuels,…) et évaluer les travaux d’entretien du bateau ou d’amélioration à envisager avant de repartir. Vous aurez tout l’hiver, pour effectuer l’entretien, les réparations diverses, le carénage et le changement des anodes. Je vous propose un guide qui peut vous accompagner dans l’hivernage de votre voilier. Nous allons commencer par la coque, puis le pont, le moteur et l’intérieur du bateau.
Nettoyage de la coque lors de l’hivernage
La première chose à faire est de nettoyer la coque, lors de la sortie d’eau. C’est le moment d’enlever les algues et coquillages qui ont élu domicile sur vos oeuvres vives. Le carénage du bateau peut venir plus tard. Même si je pense que bien décaper la coque à l’entrée de l’hiver permettra à votre coque de respirer. Alors tant que nous sommes à l’extérieur, voici les étapes à suivre, à mon avis:
- Passez un grand coup de jet d’eau, voire de karcher sur la coque et le pont du bateau. C’est le moment de s’attarder sur les reprises de gelcoat à envisager, les vis à changer et
- Vérifiez si les oeuvres-vives ne montrent pas de signes d’osmose. faites vous accomapgner d’un pro.
Vient ensuite le pont du bateau. ce grand nettoyage est l’occasion de vous intéresser à l’accastillage, au gréement dormant et courant.
- vérifiez l’accastillage.
- Graissez l’ensemble des pièces d’accastillage et repérez celles qui seront à changer.
- Ramenez les voiles à terre et entreposez les au sec. profitez-en pour vérifiez et réparez vos voiles.
- Surélevez les drisses qui resteront à poste, sur le pont. Une astuce consiste à placer une bouteille d’eau vide entre les drisses et le pont ou le roof. Cela évite la verdure au niveau du frottement, ça marche bien.
- Pensez à mettre les drisses dans un sac étanche. C’est souvent recommandé. Dans ce cas, il faut vraiment éviter que l’humidité passe, sinon, elle ne sécheront pas. La solution de les laisser pendre à un support est tout aussi efficace.
- Si le voilier n’est pas démâté, détendre le gréement dormant et le contrôler.
- Posez la bôme et bâchez le roof et le cockpit. Cela permettra de protéger les éventuels bois des mains courantes et teck du cockpit.
Nettoyez et aérez l’intérieur du bateau
Il est maintenant temps de rentrer à l’intérieur de la cabine. C’est le moment de vous occuper de votre matériel de navigation, de sécurité mais aussi au confort.
- Videz le bateau de tout son matériel électronique ( VHF, GPS, Navtex, PC, radios,…). Ces biens ont de la valeur et seront mieux au sec qu’à prendre l’humidité.
- Sortez les selleries, tauds, coussins, draps et banquettes afin d’éviter qu’ils ne prennent l’humidité dans le bateau. L’odeur et les tâches sont difficiles à récupérer.
- A l’intérieur du bateau, laissez les coffres, placards, portes, frigo, ouverts afin que l’aération se fasse partout.
- Installez un déshumidificateur d’air et des aérateurs. Il existe différents modèles dans les magasins de bricolage.
- Laissez passer la lumière dans le bateau, et un peu d’air…Cela permettra de conserver un bateau sec.
- Fermez les vannes de service du bateau.
- Nettoyez les WC et circuits d’eau au vinaigre blanc et les vider entièrement. Vider les cuves. Mettre de l’antigel.
L’hivernage du moteur du bateau
Concernant l’hivernage du moteur de votre bateau, et de tout ce qui va avec, l’entretien est plus simple qu’on l’imagine. La meilleure chose à faire, si le bateau reste à flot, est de le faire tourner régulièrement. Cela vous évitera même une vidange, mais cela n’engage que moi. Mais dans tous les cas, un bon rinçage en fin de saison permettra d’attendre la vidange et le changement des filtres au printemps. Sinon, dans tous les cas:
- Contrôlez l’étambot.
- Pour les batteries, 2 solutions. Vous pouvez les garder à bord, cela permet de faire tourner le moteur pour les hivernages à flot et de maintenir la charge, ce qui permet d’entretenir la batterie, pour le coup. Et le froid n’est pas l’ennemi de la batterie. Sinon, la ramener au sec, à la maison et la charger.
- Pour le moteur, vous pouvez vous référer aux fiches spécifiques sur l’entretien moteur Diesel. Pensez à boucher le circuit d’évacuation, avec un torchon.
- Concernant le moteur hors bord, il sera aussi bien à la maison.
Et vous, quelle est votre check list?
J’ai des listes à ta disposition:
Hivernage : Gréement, moteur, carré
Révision moteur diesel
Carénage, remise à l’eau
Bonjour,
Je veux bien, merci ; je viens d’acheter un voilier et je vais bientôt le sortir pour le faire caréner + révision moteur et bricoles. L’hiver, c’est agréable de naviguer dans le secteur (Baie d’Aigues-Mortes). Merci,
Bruno