L’accastillage d’un voilier est particulièrement exposé à l’environnement salin, mais aussi aux efforts mécaniques lors des différentes manoeuvres sous voile. Afin de prolonger la vie des winchs, poulies, ridoirs et autres pièces d’accastillage, ces dernières doivent être régulièrement entretenues. Une belle façon, aussi, de faire des économies.
L’entretien du voilier est une question de sécurité pour l’équipage, bien évidemment. Mais c’est aussi une question de longévité du matériel, et c’est particulièrement le cas pour l’accastillage. Il suffit d’aller faire un tour sur les sites de vendeurs d’équipements bateaux, de regarder les prix, pour se convaincre qu’un entretien régulier de l’accastillage vaut le coup.
La durée de vie des différentes pièces d’accastillage, comme les poulies ou les bloqueurs entre autres, dépend du programme de navigation (régate, cabotage, navigation à l’année,…) mais aussi de leur utilisation et de la bonne préparation des manoeuvres. En effet, chaque pièce doit être utilisée pour sa fonction d’origine et l’effort à laquelle elle est prévue.
L’entretien de l’accastillage annuel
L’entretien annuel de l’accastillage est impératif. Il permet de bien vérifier les pièces et repérer les poulies à changer par exemple. Cet entretien consistera à bien rincer l’ensemble des poulies, bloqueurs, manilles, le chariot de grand voile ainsi que le winch et l’enrouleur. Après le rinçage, vous pouvez lubrifier les pièces.
Cet entretien doit être fait avant l’hivernage. Certaines pièces demanderont un entretien plus particulier pour que celui-ci soit parfait.

Les bloqueurs et taquets coinceurs
Avant l’hivernage du voilier, les bloqueurs et les taquets coinceurs peuvent être démontés entièrement. Attention de pas perdre les petits éléments comme les ressorts ou les billes. Profitez-en pour vérifier l’usure des cames des bloqueurs ou la poignée. Pulvérisez ensuite une solution lubrifiante.
Le contrôle de l’enrouleur
L’enrouleur de génois est une pièce qui doit être vérifiée de près avant l’hivernage. Son entretien consistera à bien le rincer et lubrifier les pièces métalliques. Il est impératif, si vous démâtez, d’en profiter pour contrôler l’étai. L’étai est la partie du gréement dormant qui subit le plus d’effort et est la plus fragile… donc premier risque de casse…Lors de l’entretien du génois, profitez en pour vérifier le bon état de la drosse sur toute sa longueur et vérifiez les goupilles d’axe de ridoirs (près du tambour, et au capelage).
L’entretien des winchs
L’entretien des winchs demande lui aussi un démontage…ce n’est pas si compliqué. Vous pouvez donc démonter les winchs en prenant soin de ne pas perdre les petits éléments comme les ressorts. Les winchs pourront être nettoyés avec du white spirit. Le winch, propre, vous pourrez le graisser à nouveau avec une nouvelle graisse. Les nouveaux winchs fonctionnent à sec et n’ont pas besoin de graisse. Ils seront juste lubrifiés.
En respectant ces quelques règles, vous augmenterez la durée de vie de votre matériel et votre sécurité. Alors prenez le temps d’entretenir l’accastillage. Et vous comment entretenez vous votre accastillage?
1 réflexion au sujet de « Comment entretenir l’accastillage de votre voilier? »