Jeanneau Sun Fizz, un sacré numéro

Le Sun Fizz est un voilier de course-croisière proposé par le chantier Jeanneau, dans les années 80. Présentation d’un voilier en avance sur son temps et très polyvalent

La voile n’était pas le cœur de métier du chantier, lors de la création de Jeanneau. C’était les petits bateaux à moteur de type dayboat. Et pourtant, lorsque celui-ci se lance dans la production de bateaux à voile, le succès est immédiat. Des voiliers comme le Sangria, puis l’Aquila, vont propulser le chantier sur le podium des constructeurs. Le Rush viendra ensuite donner des lettres de noblesse à la marque.

Le Sun Fizz va permettre au chantier Jeanneau de prolonger les succès. Cet excellent voilier de 11 mètres est sans doute un des meilleurs voiliers de sa génération, et bien plus encore.

Histoire du Jeanneau Sun Fizz

Documentation Jeanneau

Lorsque Jeanneau contacte Philippe Briand pour dessiner le Sun Fizz, le duo se connaît déjà. Philippe Briand a déjà dessiné le Symphonie, en 1979. Avec le Sun Fizz, le chantier va clairement prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Jeanneau va alors proposer un bateau très polyvalent, aussi bien adapté à la croisière côtière, que hauturière qu’à la régate, avec des aménagements modernes. Et à cette époque, le marché ne propose, réellement que le First 35. Les Dufour 3800, Dufour 35, Gladiateur et autre Gib Sea 38 sont déjà dépassés. Et les futurs Jouet 1080 du chantier Yachting France ou Feeling 1100, ne sont pas encore sortis.

Le succès va alors être au rendez-vous avec plus de 600 exemplaires du Sun Fizz construits, un record dans cette taille à l’époque.

Qualités marines du Sun Fizz

Documentation Jeanneau

Le succès du bateau vient de sa polyvalence et de ses qualités marines. Le Sun Fizz s’avère être un excellent marcheur. Si ce bateau est raide à la toile et tient bien la mer, il aime tout autant les petits airs. Pas mal, non ? Et en plus, il est plutôt facile à faire marcher. Ce qui est parfait pour des navigations côtières, en famille.

Comme toutes les carènes de cette époque, il sera juste un peu volage au portant, mais très performant au près.

Le voilier est gréé en sloop. Mais une version ketch à été proposée, mais peu diffusée. Le bateau a aussi été proposé en version quillard, dériveur lesté et régate.

Côté construction, rien à redire. Vous serez tranquille. Le bateau est costaud et bien construit.

Les aménagements du Sun Fizz

Documentation jeanneau

Les aménagements, justement. Très clairement, les finitions intérieures n’étaient pas le point fort du chantier, mais 40 ans plus tard, les propriétaires auront sans doute fait des mises à jour. Par contre, le bateau est réellement bien organisé.

Le Sun Fizz propose deux cabines arrières et deux salles d’eau ( une pour la cabine avant et une autre à l’arrière).

Globalement, le Sun Fizz offre un excellent volume habitable et beaucoup de rangements. Vous pourrez alors bénéficier de l’espace nécessaire pour qu’une famille se sente à l’aise.

L’avis pour le Sun Fizz :

Sun Fizz
Documentation Jeanneau

Le Jeanneau Sun Fizz est un voilier polyvalent et confortable, idéal pour ceux qui souhaitent partir loin sans se ruiner. Sa robustesse et ses performances en font un choix judicieux sur le marché de l’occasion. Naviguer sur un Sun Fizz, c’est profiter pleinement des joies de la voile et de la vie à bord.

Fiche technique Jeanneau Sun Fizz

Longueur hors-tout12.3 m
Longueur de la coque11.75 m
Longueur à la flottaison10.2 m
Largeur3.85 m
Tirant d’eau1.95 ou 1.35 / 2.25 m
Poids7 300 kg
Lest3 000 kg
Voilure81 m2
Grand voile28 m2
Génois53 m2
Spi110 m2
Catégorie1
Moteur40 Cv
MatériauPolyester
Cabines3
Couchettes8 – 11
Hauteur sous barrot1.9 m
Capacité d’eau250 L
Capacité carburant120 L

4 réflexions au sujet de “Jeanneau Sun Fizz, un sacré numéro”

  1. Ayant possédé un Sun Fizz, version teck, pendant 10 ans et ayant régaté, je peux affirmmer que ce fut un merveilleux bateau course/croisière, très confortable et sain, aimant le gros temps au près.
    Il fut remplacé par un Sun Fast 40 performance encore plus amusant et réactif.

  2. Comme Dossin jamais déçu en régate ni en croisière pas plus qu’en grande traversée. S’il n’est pas osmosé belle affaire en occasion. Et puis mon dada: belle table à carte 😉

  3. Comme Dossin jamais déçu en régate ni en croisière pas plus qu’en grande traversée. S’il n’est pas osmosé belle affaire en occasion. Et puis mon dada: belle table à carte 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.