Le sangria, du chantier vendéen Jeanneau, est sans doute le voilier le plus célèbre en France. Nombre de plaisanciers sont passés du rêve à la réalité grâce à ce bateau qui a marqué l’histoire de la plaisance pour le nombre d’unités produites.
Le Sangria est le premier voilier de référence du chantier Jeanneau. Un premier essai avait été déjà tenté avec un voilier nommé le Storm, mais sans grand succès. Le cahier des charges du chantier vendéen était le suivant : Proposer un voilier familial, un croiseur côtier économique, marin et bon marcheur. Ce qui correspondait, en fait, à la demande de l’époque. Henri Jeanneau se tourne alors vers un architecte qui s’est déjà fait un nom depuis quelques années, Philippe Harlé. Le Sangria est né.
Voilier Sangria, né pour la course croisière
Le sangria est en fait un voilier de course croisière économique et simple. Le premier exemplaire sort en 1969, plus de 2150 suivront derrière (2155 pour être précis). Le Sangria est un voilier très performant grâce à une faible surface mouillée et un lest important, correspondant à près de 50% du poids du bateau. Dès la première saison, plusieurs sangrias commencent à s’emparer des podiums, en régate et en course.

Mais ce petit voilier n’est pas qu’un régatier, loin de là, et de nos jours, il faut bien reconnaitre qu’il sera un peu dépassé par des voiliers de nouvelle génération. Le sangria est un excellent croiseur pouvant emmener une famille en croisière côtière pendant quelques jours voir plus. Certaines unités ont fait le tour de l’atlantique et d’autres très longues croisières hauturières.
Ce bateau est simple à naviguer et son comportement en mer est exemplaire. Il est capable de passer en douceur dans une mer agitée, il sait faire le dos rond quand les conditions météo sont compliquées et se montrera toujours rassurant.
Un bon voilier de croisière en famille
Côté aménagement, il faut reconnaitre que le Sangria date. Mais c’est un bateau fonctionnel. A l’intérieur, on pourra coucher quatre personnes sans grande difficulté. On reste sur un voilier de moins de 8 mètres des années 70, ce sera donc du camping. La cabine avant sera très bien pour permettre aux enfants d’avoir leur univers réservé. Le carré offrira deux couchettes supplémentaires, le soir venue. Le coin toilette est réduit à son plus simple appareil.

Si vous souhaitez modifier les aménagements, ne vous lancez pas sans avoir en tête que la rigidité du Sangria tient dans ces derniers et aux cloisons. Alors n’enlevez rien.
A l’extérieur, le cockpit n’est pas exemple de confort mais est sécurisant. Si, sur les premières unités, la barre du rail de grand voile était au milieu du cockpit avec une descente de plein pied, le chantier à modifier la configuration par la suite en la plaçant au pied de la descente sur un rehaussement.
Les passe avants sont de taille limitée et demanderont à bien se tenir. Mais le pont complètement dégagé est vraiment très agréable.
En 1979, le chantier Gibert Marine en reprendra la construction pour quelques exemplaires.
Le bateau se retrouve sur le marché du voilier d’occasion à des prix très variés. Tout dépendra de l’état général, de l’équipement (voiles, sondeur, VHF,…) et du moteur hors bord.

Retrouvez tous nos avis bateaux
Explorez nos nombreuses fiches voilier avec présentation, histoire, avis et fiche technique. Des fiches que vous ne trouverez pas ailleurs.
Fiche technique Jeanneau Sangria
- Année : 1969 à 1980.
- Longueur : 7.62m.
- Largeur : 2.70m.
- T.E. : 1.25m.
- Poids : 1700Kg.
- Lest : 760Kg.
- Voiles. Grand voile : 12.5m². Génois : 19m². Spi.: 40.5m².
- Moteur HB sur chaise ou IB.
- Architecte : P; HARLE.
- Constructeur : Jeanneau.
- Catégorie C.
Lien vers l’association de propriétaires.

Super voilier qui m’a emmené loin……….
Bonjour
Je viens de lire votre commentaire et me permets de rebondir.
Je suis en projet d’achat d’un Sangria, ça sera mon 1er bateau et je compte l’année à bord, quels sont vos « impressions » ?
Merci a vous
Cordialement
Samina