Les 7 meilleurs voiliers de 8.50 mètres, d’occasion à moins de 15000 euros

Acheter un voilier est une décision qui se prend avec passion et raison. Une taille de bateau raisonnable permet de naviguer en famille, en croisière, tout comme en solo. Un voilier de 8,50 mètres offre beaucoup de facilité, en navigation et lors de l’entretien. Aujourd’hui, pour 15.000 euros, il est possible de s’offrir une belle unité permettant de faire beaucoup de chose avec un budget raisonnable. Voici une sélection de 7 voiliers de 8.50 mètres, construits durant les années 80 et années 90, pour 15.000 euros

Les voiliers de 8.50 mètres sont, souvent, le début de l’aventure. C’est le passage du petit voilier au bateau qui fait entrer le plaisancier dans la cour des grands bateaux. cette taille de voilier commence à impressionner, en mer comme sur les pontons. mais ce n’est pas le plus important, loin de là. Ce qui est important, c’est qu’un voilier de 28 pieds permet d’envisager des croisières en famille, dans un certain confort. Dans le même temps, on peut aisément effectuer des croisières semi hauturières. On retrouve beaucoup de voiliers disponibles sur le marché de l’occasion. Le prix dépendra de l’âge du bateau, de son état et, évidemment, de sa réputation. ET on trouve parmi ces voiliers, d’excellents bateaux.

Pourquoi des voiliers de 8.50 mètres d’occasion?

L’intérêt d’acheter un voilier de cette taille est double. D’une part, les charges d’entretien restent encore peu élevées (façon de parler bien sûr…). Entre les cordages, l’ancre, les voiles, l’antifouling ou le moteur, on peut encore s’en sortir avec un budget correct. En effet, plus le bateau est petit, plus le budget est raisonnable.

D’autre part, un bateau à voiles de 8.50 mètres permet de naviguer en famille, à quatre, sans se marcher dessus, et pendant 10 jours. Enfin, depuis la seconde moitié des années 80, ces bateaux sont équipés d’une cabine arrière et d’un cockpit spacieux. Ce qui, avouons le, est maintenant un plus.

Enfin, pour cette longueur, on peut trouver de très belles unités pour le prix d’un voiture neuve, ou presque. Je parle, ici, d’un budget autour de 15000 euros. Pour ce tarif, il faudra regarder vers des voiliers des années 80 et des années 90.

Nous allons donc mettre de côté les stars des années 70 ou 80 comme l’Aquila, le Dufour 2800, le Gib sea 28 ou le First 28. Dans ce cas, quels sont les voiliers de 8,50 mètres, plus modernes, qui peuvent répondre à un tel programme?

Arcadia, le course croisière de Jeanneau

L’arcadia est un des best sellers pour qui recherche un voilier de croisière. Ce voilier, construit par Jeanneau, de 1983arcadia à 1986, a été dessiné par Tony Castro, à l’orgine du Sun Shine. L’Arcadia hérite du même caractère. Un voilier performant qui pourra intéresser, dans le même temps, les mangeurs d’écoutes.

En effet, nous sommes là, en présence d’un vrai course croisière, en version quillard. L’Arcadia propose des aménagements bien pensés, avec un classique cabine arrière-salle d’eau, cuisine-table à cartes et lit breton ouvert. Seul le vaigrage sera sans doute à supprimer. Le bateau ne souffre pas de défauts particuliers et est très présent sur le marché de l’occasion. 300 exemplaires ont été construits. La carène sera ensuite conservée pour être utilisée sur le Sun Dream 28, puis Sun Way 28, un autre excellent voilier du chantier, construit jusqu’en 1992.

Caractéristiques Jeanneau Arcadia

  • Longueur: 8.56m,
  • largeur: 3.15m,
  • T.E.: 1/1.90m,
  • Poids: 3.10T.
  • Prix: autour de 12-15000 euros

Kelt 8.50, le dériveur intégral

Le kelt 8.50 est l’autre grand succès de la catégorie. Avec près de 600 unités construites, autant dire qu’il ne sera paskelt 8.50 compliqué à trouver. Le kelt 8.50 est un voilier qui a été construit de 1983 jusqu’à 1996. Cet excellent plan Gilles Vaton a été construit par le chantier breton Kelt, puis, repris par le chantier Kirié. Il s’appellera alors Feeling 29. Si le bateau était proposé en versions quillard et dériveur intégral, c’est bien cette dernière qui est la plus recherchée. Un bon tempérament et la possibilité de réellement échouer.

En effet, sans être un foudre de guerre ( même si la version quillard n’était pars ridicule en régate), le Kelt 8.50 est un bateau marin. Il apprécie la brise mais se traîne un peu dans les petits airs. A l’intérieur, le bateau est très lumineux, merci le roof panoramique. Ici aussi, le lit breton est de rigueur, à l’avant. Le modèle proposé par Kirie est le mieux fini.

Caractéristiques Kelt 8.50

  • Longueur: 8.50m,
  • Largeur: 3.10m,
  • T.E.: 0.70/1.80m,
  • Poids: 2.80T.
  • Prix: entre 10 et 15000 euros.

First 29, la star du chantier Bénéteau

Le First 29 est la star de cette sélection. Sa réputation a presque fait la réputation de la série First, du chantierfirst 29 Bénéteau. Dessiné par le groupe Finot, excusez du peu, ce voilier est sans doute le plus agréable en mer. Très équilibré sous voile, il a un comportement très sain. Il saura s’adapter à tous les programmes sans aucun souci. Capable d’emmener une famille en croisière tout comme de régater entre 3 bouées.

C’est la version quillard qui est la plus recherchée. Si les aménagements sont classiques, il a l’avantage d’avoir une cabine avant fermée. En contrepartie, il est un peu plus sombre. Bénéteau construira  550 unités, entre 1983 et 1989. le First 285 prendra la suite dans le catalogue du chantier vendéen, en conservant largement l’esprit.

Caractéristiques First 29

  • Longueur: 8.70m,
  • Largeur: 3.02m,
  • T.E.: 1.35/1.70m,
  • Poids: 3T.
  • Prix: autour de 15000 euros grand maximum.

Dehler 28, le plus classe des 8.50m

Le Dehler 28 sera sans doute le plus difficile à trouver. D’une part parce qu’il est moins présent sur le marché dehler 28français. D’autre part, il sera plus difficile à trouver dans ces prix, je l’avoue… Le Dehler 28 est bien né, sous le crayon d’un maître, le hollandais Ricus Van De Stadt. Ce bateau s’adressera aux plaisanciers recherchant le plaisir de la voile. Sans être technique, le Dehler 28 est un voilier performant et très marin. L’équipement était vraiment au dessus de la moyenne. Tout comme les finitions et le plan de pont.

De plus ce bateau est vraiment élégant sur l’eau. Cette élégance vient de son maître bau avancé et de son fardage assez faible. Que dire de plus…peut être qu’il est moins volumineux que ses concurrents, de même taille. Cependant, l’intérieur du Dehler 28, à défaut d’être le plus volumineux, est vraiment original et bien pensé. Un lit breton presque caché en configuration carré, une table à cartes dans le sens du bateau,…

Caractéristiques Dehler 28

  • Longueur: 8.50m,
  • Largeur: 2.80m,
  • T.E.: 1.35m,
  • Poids: 2.6T.
  • Prix: 15.000 euros, mais c’est un minimum. Il s’agit d’un bateau recherché.

Etap 28i, l’insubmersible

L’Etap 28i est un autre voilier dont les signatures parlent d’elles mêmes. Ce plan Harlé, produit par le chantier belge à 450 unités, de 1987 à 1996, ne doit pas être confondu avec l’Etap 28. Bien évidemment, seules les premières unités seetap 28i trouveront dans notre fourchette de prix. Cet Etap vaut beaucoup mieux que ce que l’on imagine. Non, ce n’est pas qu’un voilier à la construction et aux finitions au dessus de la moyenne. Non, ce n’est pas qu’un voilier insubmersible.

En fait, ce voilier est, en plus, un excellent marcheur. L’Etap 28i est un voilier équilibré, vivant. De plus, il se comporte vraiment bien dans toutes les conditions de mer. Il pourra même répondre positivement aux plaisanciers les pus exigeants sur les réglages. A l’intérieur, c’est comme dehors, les finitions sont vraiment au dessus de la moyenne.

Caractéristiques Etap 28i

  • Longueur: 8.58m,
  • Largeur: 3.13m,
  • T.E.: 1.15/1.60m,
  • Poids: 2.8T.
  • Prix: autour de 15000 euros.

Biloup 88, le biquille

Il nous manquait un biquille dans cette sélection. Et quel bateau, mieux qu’un Biloup, pouvait les représenter? Ici, c’est la Biloup 88 qui nous intéresse. Les constructions des chantiers Wrighton sont toujours de bonne factures. De fait, l’intérêt du Biloup vient de cette capacité à pouvoir se poser partout…attention à la vase quand même.

L’intérieur est très volumineux et bien pensé. Le carré dinette est vraiment très pratique et offre une circulation vraiment aisée à l’intérieur. Les aménagements peuvent varier suivants les unités. En effet, le chantier proposait des bateaux à différents stades de finition. Les qualités marines sont indéniables si ce n’est que le bateau à besoin de vent et que le près n’est pas son fort.

Caractéristiques Biloup 88

  • Longueur: 8.80m,
  • Largeur: 3m,
  • T.E.: 1m,
  • Poids: 2.8T.
  • Prix: autour de 15000 euros

Feeling 286, le plus original

Feeling 286 Special

On ne pouvait pas parler des voiliers de 8,50m, présenter plusieurs chantiers sans parler du chantier Kirié et de sa gamme Feeling. Le chantier a proposé, à la fin des années 80, l’excellent Feeling 286, pour remplacer le Feeling 850. C’est Gilles VATTON qui dessinera ce super bateau, un peu plus sage que son prédécesseur. 250 exemplaires sortiront du chantier entre 1986 et 1995. Le bateau sortira en version classique et « Spécial« , avec une jupe.

Le Feeling 286 est le plus original et est sans doute le plus beau de la sélection. A l’image du Kelt 8.50, il surprend avec son étrave arrondie. Mais c’est à l’intérieur qu’il est le plus surprenant. le moteur est situé sous la table du carré. Au-delà de l’intérêt de mieux centrer les poids, cela permet de libérer de l’espace et de proposer 2 cabines arrières…. oui, vous avez bien lu. En version 1 cabine, cette dernière est juste immense.

En navigation, le bateau est très marin, stable et sécurisant. La version quille à ailettes permet de proposer un tirant d’eau de 1,15m.

Caractéristiques Feeling 286

  • Longueur: 8.40m,
  • Largeur: 3.06m,
  • T.E.: 1,60 OU 1,15m,
  • Poids: 2230kg.
  • Prix: de 15000 euros.

Voilà, cette sélection fera débat, bien évidemment. Chaque plaisancier considérera que son bateau est le meilleur et le meilleur bateau sera celui qui correspond le mieux à son programme. Cependant, en choisissant un de ces bateaux, vous ne pouvez pas vous tromper. Et selon vous, quel bateau aurais je oublié?

voiliers au port

Trouvez votre futur voilier ici

Découvrez notre rubrique voiliers d’occasion et les nombreuses offres de voiliers disponibles

22 réflexions au sujet de “Les 7 meilleurs voiliers de 8.50 mètres, d’occasion à moins de 15000 euros”

  1. Bonjour,
    Cette liste n’est pas exhaustive. Pour moi, il y a deux oubliés.
    – Le Chassiron CF de 9,12m coque plastique.
    – L’écume de Mer.
    Ces deux bateaux sont excessivement marins et restent à des prix intéressants.
    Fraternité!
    KpK.

  2. Et que penser d’un Jouet Régent : il me semble qu’il est dans la même catégorie de taille et d’après ce que j’ai lu c’est un bon bateau (un peu lent avec petit vent) avec en plus l’avantage (pour moi) d’un moteur hors bord (dans un un puit).

  3. On peut aussi parler de l’Atlante , bateau un peu plus ancien et moins confortable et sans cabine arrière mais qui offre l’intérêt d’être peu cher à l’achat ( moins de 10000 €).

  4. Bonsoir Ronan,
    Je suis à la recherche de ce type de voilier.
    J’ai trouvé un fantasia vers Sète, moyennement équipé pour 16000 euros.
    Hormis le prix, que pensez vous de ce voilier ? Ma crainte est surtout l’osmose qui revient à plusieurs reprises dans des avis sur net.
    Merci pour votre retour avisé.
    Bien cordialement
    Christian

  5. Pour naviguer souvent seul, en Méditerranée, tous les jours de l’année, je cherche un dériveur comme par exemple :
    – BILOUP 88
    – ETAP 28
    – KELT 850
    – FEELING 286
    – GIB’SEA 28
    ou autre dériveur, de préférence plus grand.

  6. Bonjour Ronan,

    Concernant la disponibilité et les prix d’occasion, l’inflation est passée par là.
    Difficile de trouver un arcadia à 15000€.
    Merci pour votre site, grande source d’inspiration,
    Bonnes fêtes de fin d’année,
    Cordialement

    Olivier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.