Comment bien rédiger son annonce bateau ?

Les petites annonces sont le premier endroit ou les potentiels acheteurs de voiliers ou bateaux à moteur se rendent pour trouver leur futur bateau d’occasion. Cependant, entre les particuliers et les professionnels du nautisme, le nombre d’annonces est très important. Il faut alors savoir se démarquer et mettre son bateau en évidence pour le vendre plus facilement. Alors voyons, ensemble, comment bien rédiger son annonce bateau ?

La rédaction de l’annonce bateau

Pour commencer, pour vendre son bateau, la rédaction de l’annonce est primordiale. C’est une évidence et pourtant. On retrouve parfois des annonces qui sont de simples copier/coller de fiches caractéristiques. Pourtant, ce n’est pas comme cela que vous allez donner envie, aux acheteurs, d’en savoir plus. Avec ce type d’annonces, vous n’aurez que des curieux qui veulent des photos.

Votre annonce bateau doit être explicite et donner envie d’en savoir plus. Clairement, votre annonce doit vous apporter des contacts sérieux, vraiment intéressés qui sont susceptibles de se déplacer pour visiter votre bateau. Pour cela, il y a quelques règles :

  • Soyez très transparent sur l’état du bateau : Si vous ne voulez pas passer votre temps à envoyer des photos pour rien ou vous déplacer pour des visites qui n’aboutissent, soyez précis sur l’état du bateau. Le fameux «  en parfait état » ne veut pas dire grand-chose.
  • Présentez une liste des travaux effectués ses dernières années, ainsi que le suivi d’entretien. Si cet entretien du bateau a été effectué par des professionnels, précisez que vous avez des factures.
  • Présentez une liste, non-exhaustive, de l’équipement vendu avec le bateau. Faites trois listes différentes : Accastillage, équipement et confort.
  • Précisez le nombre d’heure moteur ou l’utilisation du bateau ( location, croisière familiale,…)
  • Votre annonce ne doit pas être trop longue. Donnez envie d’en savoir plutôt que de donner toutes les informations. Vous ne vendrez votre bateau qu’en prenant contact avec l’acheteur.
  • Si vous n’êtes pas sur place, précisez vos disponibilité

Le prix du bateau

Nous sommes tous pareils, si la passion nous ne fait pas toujours faire des choses raisonnables, le prix reste un critère important pour vendre son bateau. Vous-même, lorsque vous souhaitez acheter quelque chose, vous avez tendance à triez les résultats de la recherche par prix. Vous devez donc prendre ce critère en considération. Même si vous pensez que votre bateau est le plus beau, le mieux équipé et que l’ensemble des frais que vous avez fait dessus vaut le prix que vous voulez afficher, prenez du recul.

Retenez une chose : Les travaux effectués sur un bateau ne se revendent pas. Ils font partie des coûts d’entretien et vous permettront de vendre plus vite. Je sais, vous n’allez pas le donner non plus, mais réfléchissez bien.

Le prix affiché par l’annonce de votre bateau doit donc être en cohérence avec le marché et les bateaux concurrents. Prenez le temps de regarder les autres annonces publiées pour bien vous positionner.

Pour rester sur le prix, évitez les faux :

  • Prix non négociable
  • Curieux, s’abstenir
  • ou à l’inverse : « faire offre » et « négociable ». sauf si vous êtes dans l’urgence.

Vendez votre bateau gratuitement!!!

Déposez votre annonce en trois clics, dans notre rubrique d’annonces bateau.

La photo de l’annonce bateau

Enfin, et c’est primordial, nous en arrivons à la photo de l’annonce. Je précise tout de suite que publier une annonce sans photos, c’est tout simplement publier une annonce pour rien. Vous ne vendrez jamais votre bateau sans une photo pour attirer l’acheteur.

Pour commencer, votre photo principale doit présenter votre bateau dans sa globalité. Elle doit présenter le bateau sur ponton, sur ber ou sur son mouillage. Rappelez-vous que cette photo va avoir, directement, une influence sur le nombre de clic de votre annonce. Évitez alors les photos du carré ou du cockpit.

Ensuite, vous allez pouvoir accompagner votre photo principale de différentes photos complémentaires. L’objectif des photos de votre bateau d‘occasion est de présenter, à votre acheteur potentiel, une idée de l’aménagement du bateau et de son état. Je trouve que publier les photos suivantes est suffisant et donne déjà une bonne idée du bateau :

  • Photo du cockpit
  • Photo du carré
  • Photo d’une cabine

Pour le reste, si la personne ne connaît pas le bateau, elle aura le réflexe Google Image.

Dans le même esprit que pour la rédaction, vos photos doivent donner un aperçu réel de l’état du bateau. Alors évitez les filtres et utilisation de photoshop pour mettre en ligne des photos vendeuses. Vous ne ferez que perdre du temps en visites pour des clients qui seront déçus en voyant le bateau. Et vous risquez même de faire connaître le bateau avec une réputation de «  beaucoup moins bien que sur l’annonce » .

Enfin, si je devais terminer par un dernier conseil, ne publiez pas votre annonce bateau sur tous les sites disponibles sur internet. Sélectionnez deux ou trois sites, avec des profils différents ( un site généraliste, un site d’annonce dédié au nautisme comme le nôtre et un site payant leader. Le risque de diffuser votre annonce partout est de donner l’impression que vous êtes pressé, ou que votre bateau ne se vend pas. Et dans ce cas, les acheteurs potentiels penseront que le bateau a un problème. Et vous devrez faire face à de nombreuses négociations de prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.