Le Dehler 28 est un des meilleurs voiliers de 8 mètres en Europe. Ce bateau est sans doute une des plus belles constructions de la plaisance, dans sa taille. Mais ce plan Van De Stadt est surtout un excellent voilier d’occasion.
Dans la famille des des voiliers de 8 mètres construits dans les années 80 et 90, certains bateaux sortent du lot et marquent de nombreuses générations de plaisanciers, partout en Europe. Le Dehler 28 fait partie de ces croiseurs capables d’offrir un programme large à nombre de plaisanciers, aux côtés de l’Arcadia et autre First 29. Et la tâche n’était pas facile, de succéder aux célèbres Ecume De Mer ou Armagnac. Oui, j’ose la comparaison historique.
Le Dehler 28 n’est pas facile à trouver en France, pourtant, ce bateau reste un des grands succès de l’histoire du chantier allemand.
Histoire du Dehler 28
Le Dehler 28 est sortie du chantier du même nom en 1987. Soit quelques années après les Aracdia et Kelt 8.50. A l’époque, l’architecte le plus recherché, outre-Rhin, est Ricus Van De Stadt. Ce monsieur n’est ni plus ni moins que le Philippe Harlé néerlandais. Ricus Van De Stadt est reconnu, dans le monde entier pour avoir, entre autres, développé la construction en polyester. Il sera l’architecte de nombreux voiliers du chantier belge Etap et de plusieurs voiliers pour le chantier allemand Dehler.
Pour revenir au Dehler, celui-ci sera vendu à 550 exemplaires jusqu’en 1996. Ce bateau porte la signature de l’architecte, avec ses lignes élégantes et sa carène très performante ( l’architecte a dessiné de nombreux voiliers de course au large). Dans le même temps, le chantier apportera sa patte avec une construction soignée et solide.
Un voilier plein de qualités sur l’eau
Le Dehler 28 répond à un programme de croisière côtière à la journée comme pour une semaine. Le bateau est simple d’utilisation, et de préparation. Parfait pour partir faire un tour en mer un après-midi. Il se manœuvre facilement en équipage réduit tout en offrant de belles sensations.
En effet, en plus d’être élégant sur l’eau, ce 8 mètres est un voilier sécurisant, facile à mener tout en étant performant. Le Dehler offre de la vitesse sans les contraintes d’un voilier de régate. Enfin, il saura faire face, sans faire peur, quand le vent monte ou que la mer se fait plus difficile.
Son foc auto-vireur est un plus en navigation solitaire. Le dehler est donc un bateau familial qui permettra de naviguer sereinement avec des enfants tout en offrant un plaisir de barre certain.
Un voilier bien aménagé sur et sous le pont
A l’image des plans Van De Stadt, le dessin du Dehler 28 a été soigné, jusqu’aux moindres détails. A l’extérieur, le plan de pont est vraiment bien organisé et confortable. 4 personnes auront de la place pour les manœuvres et les longs bords de près. La plage arrière se libère pour faciliter le passage vers l’annexe.
A l’intérieur, dans le même esprit que ses grands frères, les Dehler 31 et Dehler 34, le volume habitable sera sans doute moins important que ses principaux concurrents, dans la gamme des voiliers de 8 mètres. Vous retrouverez le volume d’un 7,50m avec une plus grande cabine arrière. En effet, le bateau propose une cabine arrière fermée et une couchette double ouverte, à l’avant. Celle-ci se libère en relevant le dossier, en arc de cercle, des banquettes du carré.
La table à cartes, surprendra par son positionnement, perpendiculaire la descente et son siège relevable. Mais le grand plus de la cabine est son contre-moulage et l’absence de boiserie. Cela offre une atmosphère plus lumineuse et aérée au bateau tout en offrant plus facilité pour l’entretien.
L’avis de Mer&Bateaux concernant le Dehler 28:
Le Dehler 28 est un excellent voilier d’occasion. Robuste, marin et bien construit, il e d’excellentes qualités marines. L’espace et le volume intérieur seront inférieurs à la moyenne.
Fiche technique Dehler 28
- Longueur de coque : 8,50m
- Longueur de flottaison : 7,40m
- Largeur : 2,80m
- Tirant d’eau : 1,35m
- Poids : 2600kg
- Lest : 1100kg
- Voilure : 40m²
- Moteur : 9ch
tu ne mentionnes pas l‘existence d‘une tres recommandable version S (mat allonge).
j‘ai cotoye pendant plusieurs annees la marina au nord de l‘allemagne „grossenbrode“ dit marina Dehler car a l‘epoque dans le giron de la famille. 80% des places occupees par des dehler.
mon voisin de ponton avait un 28S tres surprenant en perf au portant.
j’ai possédé un 28 S sur le Leman. A l’époque j’avais hésité entre un Kelt 8.50 et le Delher. Ayant eu l’occasion d’en tester avec des amis Suisses, je n’ai pas hésité. Génial en navigation familiale et aussi en régate grace à son mat rallongé.
un vrai bonheur
Merci pour ton retour
Je confirme, excellent voilier, très bien construit, facile à barrer et à manœuvrer: le mien était équipé d’un foc autovireur à ris.
J’adorais voir la mine dépitée d’équipages aguerris quand nous les dépassions, ma fille de 13 ans à la barre….
Seul défaut : une motorisation de 9cv un peu faible avec l’hélice bec de canard.