Bénéteau First 3OO Spirit, un voilier pour le vrai plaisir de la voile

Le chantier Bénéteau a donné naissance à de véritables stars de la voile. A côté de ces succès commerciaux, certains voiliers sont restés dans l’ombre. Le First 300 Spirit fait partie de cette dernière catégorie. Ce bateau à pourtant de nombreux atouts et a connu un succès bref mais important.

Certains voiliers semblent, parfois, oubliés sur le marché de l’occasion. Quand on pense voilier de course-croisière datant des années 90, on pense au Sun Fast 32, au First 310 ou encore au Sun Fast 31. Ces bateaux sont d’excellent voiliers pour la régate, comme pour la croisière. Des valeurs sûres de la plaisance. Pourtant, si nous mettons de côté le First 31.7, quel voilier peut se targuer d’avoir été construit en plus de 200 exemplaires, en moins de 3 ans ?

C’est bien le First 300 Spirit qui a connu ce succès, bref mais important. En effet, 226 exemplaires de ce First ont été produits, de 1994 à 1997, avant l’arrivée du First 31.7, construit, lui, à plus de 1100 exemplaires en 12 ans. Souvent oublié, le premier a pourtant beaucoup de caractère et un vrai sens de la voile simple, plaisante et abordable.

First 300 Spirit, retour aux sources de la voile

Le First 300 Spirit est arrivé à une époque ou le chantier Bénéteau avait la volonté de revenir aux fondamentaux de la voile, notamment pour sa gamme « First ». L’esprit était à la recherche de la simplicité pour des bateaux marins, bien construits et facile à manœuvrer. Arrivé deux ans après le First 210 et la même année que le First 260, le First 300 a hérité de ce caractère.

Le chantier a fait le choix de se faire accompagner par le cabinet Finot-Conq, pour l’ensemble de cette gamme. Force est de constater que ce choix était le bon. En effet, on sent, dans ces trois voiliers, que l’architecte a parfaitement compris les souhaits du chantier vendéen, mais qu’en plus, il s’est fait plaisirs.

Le First 300 Spirit est donc un voilier bien né. Rapidement, le bateau trouve son public et 225 voiliers seront construits de 1992 à 1994, avant la sortie du First 31.7.

Un vrai voilier plaisir, facile à manœuvrer

First 300 Spirit
Photo Bénéteau

Contrairement à plusieurs voiliers de l’époque proposés par Bénéteau, le First 300 Spirit n’est pas issu de la carène du Figaro. C’est notamment le cas du First 310, du First 31.7 ou encore de l’Oceanis 300.

Le First 300 a été pensé pour être un bateau :

  • Rapide
  • Marin
  • Sécurisant
  • Bien construit
  • Facile

Il faut reconnaître que le bateau est peut-être rapide et capable de montrer son tableau arrière à nombre d’autres voiliers typés régate. Mais pour autant, il est facile à manœuvrer et à contrôler, grâce à son gréement simple et un plan de pont bien pensé. Ce qui en fait un véritable course-croisière.

Le foc à faible recouvrement permet de faciliter les manœuvres lors des virements de bord mais nécessitera une certaine attention dans les réglages pour donner tout son potentiel. Car le bateau est rapide. Son étrave droite et son centre de gravité bas, grâce à son lest profond, lui offrent un excellent potentiel. Enfin, le bateau est bien équilibré.

Un voilier de croisière côtière

cabine First 300
photo Bénéteau

Comme nous l’avons vu plus haut, le First 300 Spirit se veut un voilier rapide, facile et sécurisant. Il est fait pour les plaisanciers qui naviguent beaucoup. J’entends par là qu’il est fait pour les plaisanciers qui naviguent souvent, les week-ends et les semaines de la belle saison. Le bateau est donc aménagé en ce sens.

Le carré, et l’ensemble des cabines, sont très aérés et lumineux. L’ensemble des hublots sont ouvrants, ce qui est un vrai plus en escale, en toute saison. Le contre moulage, et les boiseries de bonne qualité, permettent de faciliter l’entretien de la cabine.

carré First 300 Spirit
photo Bénéteau

Côté aménagements, nous sommes sur du classique avec une cabine arrière sur bâbord et une salle d’eau sur tribord. Au pied de la descente, on retrouve la table à cartes et le coin cuisine. Le carré est plutôt modeste. On notera un manque de rangements pour de longues navigations.

Pour résumer, le First 300 Spirit est un excellent bateau, une excellente alternative à certains bateaux plus recherchés. Et le plus intéressant est son prix. Sa cote est généralement plus basse que des voiliers plus anciens, de même taille et pour le même programme.

Caractéristiques First 300 Spirit

plan First 300 Spirit
  • Longueur de HT : 8,98m
  • Longueur de coque : 8,86m
  • Largeur : 2,98m
  • Tirant d’eau : 1,82m
  • Tirant d’air : 12,40m
  • Poids : 3050kg
  • Lest : 1050kg
  • Surface de voile : 52m²
  • Moteur : 20ch
  • Catégorie : 2

1 réflexion au sujet de « Bénéteau First 3OO Spirit, un voilier pour le vrai plaisir de la voile »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mi, id porta. Lorem efficitur. libero