First 210 Spirit, un voilier de légende

Le First 210 est un des voiliers les plus populaires en France. Ce petit bateau, proposé par le Chantier Bénéteau est sans doute celui qui a la plus longue longévité. Un bateau qui restera dans l’histoire de la plaisance.

Il y a des voiliers qui marquent des générations entières et même plusieurs générations de plaisanciers. Tout le monde connaît le Muscadet ou le Corsaire par exemple. Ces plans Harlé et Herbulot, sont des légendes et continent de vivre grâce à des passionnés. Le First 210 du chantier Bénéteau est de ceux là. Ce bateau, toujours en construction à ce jour, est arrivé au catalogue du chantier vendéen en 1992.

Il a porté le nom de First 210, First 211, First 21.7, First 21.7 S et First 20, à différents moments de sa carrière. Si chaque version a connu quelques petites améliorations et modifications, l’esprit est toujours resté le même, tout comme la carène, le plan de pont et le plaisir qu’il procure.

Histoire du First 210

first_210
Photo: Bénéteau

Le First 210 Spirit, son premier nom, est né en 1992. A cette époque, le chantier vendéen Bénéteau fait appel au groupe Finot pour repenser sa gamme de voiliers First. Le chantier souhaite revenir aux fondamentaux de la voile. Bénéteau veut proposer une gamme de voiliers pensés pour le plaisir de la voile, des voiliers simples, marins, rapides et épurés. Des bateaux pour la famille comme pour les mangeurs d’écoutes.  Le groupe Finot sera à la manœuvre pour dessiner le First 260, le First 300 Spirit et donc le First 210 Spirit.

Le résultat sera à la hauteur des ambitions. On a tendance à dire d’un voilier qu’il est le meilleur de sa génération. Ici, force est de reconnaitre que « le First 210 est le meilleur d’entre les générations. » En effet, Bénéteau et Finot ont réussi à proposer un voilier sûr, mari, facile à naviguer et à entretenir.  Et 30 ans après sa sortie, le First 210 est toujours au catalogue du chantier. Il est toujours dans le coup et n’a pas pris une ride.

Ce petit voilier est déjà rentré dans la légende aux côtés des Muscadet, Corsaire et autres Folkboat.

Du First 210 Spirit au First 20

En près de 30 ans, le First 210 a connu quelques évolutions et des changements de nom. Dans tous les cas, la carène et le plan de pont ne changeront jamais et resteront identiques, quelque soit la version.

Dans le même temps, la construction, elle, sera toujours la même. La coque est en polyester renforcé de fibre de verre .Elle est structurée par un contre-moule général qui crée des nervures longitudinales et transversales. A noter que la première version a été rembourrée de mousses pour rendre le bateau insubmersible. Principe abandonné par la suite pour gagner de la place au profit des rangements. Le First 211 se verra doté d’une baille à mouillage, absente sur le First 210.

Les premiers changements notables apparaitront avec le First 21.7. Celui-ci se voudra un peu plus habillé et les finitions seront plus travaillées à l’intérieur. De l’extérieur, seul le hublot rond qui laisse sa lace à un hublot en longueur montre la différence entre les deux versions.

En 2018, Bénéteau proposera des modifications plus notables avec le First 20. Cette nouvelle version  se verra dotée d’un nouveau gréement, sans pataras et d’une grand voile à corne.

Les qualités marines du bateau

first_210_spi
Photo: Bénéteau

Le First 210 est un des meilleurs petits voiliers, toutes générations confondues. Il est capable de tout. Les premières versions étaient même homologuées en B, puisque insubmersibles. Le bateau convient à tous les profils de plaisanciers.

Il est passionnant pour qui aime régater entre 3 bouées tout étant un bateau idéal pour naviguer en famille sur un bateau simple à manœuvrer et sécurisant.

En effet, le bateau est rapide dans toutes les conditions, par petit temps comme dans la brise. Il apprécie d’ailleurs ces dernières conditions. Le bateau est stable et raide à la toile grâce à un profil de lest bien imaginé. La quille relevable permet d’avoir un rapport de lest important et un centre de gravité bas.

Dans le même temps, le First 210 est capable de faire un très bon cap au près et passe très bien les vagues.

Les aménagements

first_210_interieur

Le First 210 est un bateau simple, à l’ opposer des constructions polonaises qui recherchent un maximum de confort intérieur. L’idée, ici, est de proposer un bateau pour naviguer façon camping. Et c’est réussi.

A l’extérieur, le cockpit est très ergonomique et le plan de pont très bien pensé. A 4, on ne se marche pas dessus et seul, le bateau reste manœuvrant dans toutes les conditions.

A l’intérieur, le bateau propose une couchette double à l’avant et deux banquettes pouvant accueillir deux adultes. Le centre du carré accueil la manivelle pour remonter la quille relevable. De chaque côté du carré, entre la couchette avant et les banquettes, se trouve deux emplacements pour un réchaud, voire un évier ou autres.

Le capot coulissant se relève de façon à pouvoir avoir se tenir debout au mouillage.

Le seul bémol du bateau est le manque de rangement, surtout sur la version 210 et 211, du fait des mousses permettant de rendre le bateau insubmersible.

Caractéristiques First 210

plan First 210
  • Longueur hors-tout : 6.40 m
  • Longueur de coque : 6.25
  • Largeur : 2.48 m
  • Tirant d’eau : 0.70/1.80 m
  • Poids : 1100 kg
  • Poids quille : 350kg
  • Surface de voilure au près : 23 m2
  • Moteur : 6ch max.

1 réflexion au sujet de « First 210 Spirit, un voilier de légende »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut elit. in luctus non Phasellus