A la découverte des îles des Caraïbes

Les Caraïbes sont une des destinations préférées des plaisanciers. Qu’ils fassent la traversée de l’Atlantique, ou qu’ils louent un bateau sur place, ces amoureux de la mer découvre des archipels paradisiaques que nous allons présenter ici.

Les caraïbes, le rêve des belles croisières

La mer des Caraïbes fait rêver nombre de plaisanciers et de candidats à l’aventure. Cette région est synonyme de belles plages, d’eaux turquoise et de mouillages magnifiques, entre les palmiers et une nature flamboyante. Il est vrai que la faune et la flore de cette région tropicale est extraordinaire, autant qu’elle est fragile.

Les candidats, pour un grand voyage sont nombreux à acheter un voilier pour une transatlantique, direction les Antilles via une escale aux Acores avant de se laisser pousser par les Alizés. Tous les ans, les plaisanciers sont nombreux à prendre le départ. Mais ces îles font aussi rêver de nombreux sportifs. Il suffit de regarder les skippers aux départs de courses comme la Route du Rhum ou la Transquadra, entre autres.

Pour les passionnés de bateaux qui n’ont pas la liberté, ou le souhait de traverser l’Atlantique, de nombreuses bases de location de bateaux, très souvent des bases de location de catamaran, proposent leurs services sur les différentes îles de ces archipels.

Vous pourrez, par exemple, découvrir les Caraïbes, en croisière au départ de la Martinique ou de la Guadeloupe, mais aussi Des Bahamas, au nord, ou encore de Trinité et Tobago.

Mais quand nous parlons de Caraïbes, de quoi parlons-nous ? Quelle est la différence avec les Antilles, par exemple.

Qu’est-ce que les Caraïbes ?

Le terme Caraïbes vient du mot Kali’Nas. Kali’Nas est le nom donné au peuple vivant dans cette région, avant l’arrivée des Espagnols. Aujourd’hui, les Caraïbes est l’ensemble des îles situées dans la Mer des Caraïbes, dans le Golfe du Mexique. Cependant, quand on parle de caraïbes, on intègre souvent l’ensemble des états bordant le Golfe, mais sur le continent, ainsi que l’archipel des Lucayes et les Bahamas.

Les Antilles sont, elles, une région des caraïbes. On distingue deux Antilles, les grandes et les petites.

Les grandes Antilles

île des caïman
île des Caïmans

Les Grandes Antilles représentent les plus grandes îles de l’arc antillais, au nord de celui-ci. Il s’agit d’une destination de croisière très recherchée. Les principales îles sont :

  • Cuba : Les plus belles croisières vous enverront vers l’archipel des Canarreos, dans le sud du pays.

La Jamaïque : Une île à la culture singulière, à découvrir. Le port principal est San Antonio

  • Les îles Caïman : Ces 3 îles sont réputées pour leurs fonds sous-marins.
  • Puerto Rico : L’avantage de Puerto Rico est de permettre de découvrir beaucoup d’îles en effectuant de courtes navigations. Et vous n’êtes pas loin des îles Vierges.
  • La République Dominicaine et Haïti : ces deux états ne sont pas les plus réputés (tourisme de masse pour l’un et pauvreté pour l’autre). Pourtant ces pays ont beaucoup à offrir.

Les petites Antilles

îles Grenadine
ïles Grenadine

Les Petites Antilles sont, sans doute, la destination la plus recherchée des plaisanciers à la recherche d’une croisière en voilier, en toute simplicité. La présence d’îles françaises y est sans doute pour quelque chose. Les Petites Antilles regroupent l’ensemble des îles allant de l’est au sud de l’Arc Antillais. Les possibilités de croisières sont justes impressionnantes, avec des paysages magnifiques et des alizés qui soufflent constamment. Les principales îles sont :

  • Anguilla : Anguilla est une île britannique. Très réputée pour ces paysages, elle l’est aussi pour ses stars qui viennent y séjourner régulièrement.
  • Antigua et Barbuda : Ces deux îles sont très réputées pour leurs belles plages et leurs fonds marins. Elles sont facilement accessibles depuis la Guadeloupe.
  • La Guadeloupe : Qui ne connaît pas l’île Papillon ? Une croisière en Guadeloupe demandera forcément de longues escales pour aller découvrir le cœur de l’île.
  • La Dominique : Située entre la Guadeloupe et la Martinique, lîle est une invitation à l’escale.
  • La Martinique : L’île aux fleurs est un magnifique point de départ pour une croisière aux Antilles.
  • Sainte-Lucie : Une escale à sainte Lucie, c’est découvrir une île volcanique avec sa faune et sa flore denses et riches. L’île est réputée pour ses fonds marins.
  • Les Grenadines : Les Grenadines font partie de l’état de saint Vincent et Grenadine. Vous n’aurez pas trop d’une semaine de croisière pour découvrir cet archipel.
  • Trinité et Tobago : Située tout au sud des petites Antilles, l’île a sa culture et son ambiance à elle. Si vous êtes de passage pendant le carnaval, ne le loupez pas.

L’archipel des Lucayes

Les Bahamas
Les Bahamas

Enfin, l’autre grand archipel des caraïbes est l’archipel des Lucayes. Cet archipel ne borde pas la mer des caraïbes. Il se trouve au nord eu Golfe du Mexique. Il regroupe surtout l’archipel des Bahamas ainsi que les Îles Turks et Caïques.

Les Bahamas offrent un paysage différent des Antilles. Il s’agit d’îles plus basses, faites de longs bancs de sable blanc. L’archipel est constitué de 700 îles dont seulement une vingtaine sont habitées à l’année.

1 réflexion au sujet de « A la découverte des îles des Caraïbes »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.