RENEW, la nouvelle voile eco-responsable de North Sail

voile Renew de North Sails

North Sails, la voilerie créée en 1957, est devenue leader sur le marché de la fabrication de voiles, pour la croisière et la régate. La voilerie a présenté sa nouvelle voile, RENEW. Cette voile fabriquée avec des fibres durables, est une avancée vers une fabrication à faible impact avec l’utilisation de fibres alternatives. Elle s’adresse …

Lire la suite

Comment choisir un spi? Les différences entre un spi symétrique ou asymétrique?

voiliers sous génois

Le spi, ou spinnaker, est une voile d’avant créée et utilisée, à l’origine, pour la régate, aux allures portantes. Le spi est maintenant très utilisé en croisière et ses évolutions modernes permettent de porter cette voile sous plusieurs allures et beaucoup plus facilement. Pourquoi utiliser un spi en navigation? Utilisé au vent arrière, le spi …

Lire la suite

Le lexique du gréement dormant

Gréement de voilier

Le gréement dormant est l’ensemble des câbles permettant de tenir, et de régler le mât d’un voilier. Découvrons ces différents câbles et le lexique des différentes parties du gréement dormant d’un bateau. Définition de gréement dormant Commençons par une définition du gréement dormant. Le gréement dormant fait partie de l’ensemble du gréement du voilier. Bon, …

Lire la suite

Quelles sont les différentes parties du gréement d’un bateau ? 

gréement voilier

Le gréement d’un bateau, c’est, avec les voiles, le moteur du voilier, quand le vent est son carburant. Sans le mât, ni les haubans ou le gréement courant, impossible de hisser les voiles. Mais quelles sont les différentes parties d’un gréement ?  Le gréement est beaucoup plu complexe qu’on l’imagine. Il ne suffit pas de hisser …

Lire la suite

Etai, étai creux et étai largable. Les différences pour gréer une voile d’avant

etais de voiliers au ponton

L’étai, sur un voilier, permet de gréer la voile d’avant. Il peut avoir plusieurs caractéristiques lui offrant des fonctions différentes. Quels sont les différents types d’installation d’étai? Sur un voilier, l’étai est une partie du gréement dormant. Ce câble permet de tenir le mât, longitudinalement, sur l’avant. Dans le même temps, il a une deuxième …

Lire la suite

Les poulies d’un voilier: Définitions, techniques et usages

poulies sur bome voilier

Il existe plusieurs types de poulies pour bateau. Si leur mécanique est toujours la même, elles auront différentes fonctions. Focus sur cet accastillage très varié. On retrouve des poulies sur tous les types de voilier, du simple dériveur au yacht à voile. Elles sont utilisées pour régler le génois, la Grand voile ou encore le …

Lire la suite

Quelle est la différence entre un coinceur et un bloqueur ?

accastillage bateau

On confond souvent, sur un voilier, les coinceurs et les bloqueurs pour bloquer les drisses et les écoutes. Pourtant, ils n’ont ni les mêmes missions, ni le même fonctionnement. A l’époque du yachting, on utilisait des cabillots et des taquets pour bloquer l’ensemble des cordages du gréement courant, en navigation. Les drisses et les écoutes …

Lire la suite

Quelle réglementation pour installer un attelage remorque?

remorque sur attelage

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir profiter des joies du bateau transportable, pour naviguer quand nous voulons et ou nous voulons. Mais pour transporter un bateau sur remorque, nous avons besoin d’une voiture avec un attelage remorque. Quelle est la réglementation sur l’attelage remorque et comment en équiper sa voiture ? Toutes les …

Lire la suite

Comment choisir un stick de barre franche pour mon voilier?

barreur voilier avec un stick

Choisir un stick de barre franche pour son voilier est une opération assez anodine. Pourtant les différents modèles ont des apports bien différents en navigation, pour la croisière ou la régate. Le stick de barre est un équipement que l’on retrouve sur les voiliers à barre franche, de toutes tailles. Le stick est une rallonge …

Lire la suite