Le lexique du gréement dormant

Le gréement dormant est l’ensemble des câbles permettant de tenir, et de régler le mât d’un voilier. Découvrons ces différents câbles et le lexique des différentes parties du gréement dormant d’un bateau.

Définition de gréement dormant

Commençons par une définition du gréement dormant. Le gréement dormant fait partie de l’ensemble du gréement du voilier. Bon, OK, c’est assez évident. Mais contrairement au gréement courant, qui est donc mobile, le gréement dormant, lui, est fixe. Son rôle est de tenir le mât, ainsi que les autres espars. Mais au-delà de tenir le mât, ce gréement dormant permet aussi de régler le mât, son profil et sa quête.

Mais quelles sont les spécificités du gréement dormant.

Les spécificités de gréement dormant

Gréement dormant

Le gréement dormant de nos bateaux modernes n’ont plus grand-chose à voir avec le gréement des vieux gréements ou des bateaux de voiles classiques. En-dehors du fait qu’il a été simplifié, il est aussi plus rationnel.

Si, il y a plusieurs décennies, le gréement était en textile, le gréement dormant est aujourd’hui en acier. Ces câbles sont constitués de plusieurs torons ou, plus rarement, d’un seul. On parle de câble mono-toron.

Aujourd’hui, le textile fait son grand retour. De plus en plus de voiliers de course et de régate sont équipés de câbles en textile. Bien évidemment, ce textile n’a plus rien à voir avec le ce qui se faisait avant. Aujourd’hui, ces câbles, grâce à des fibres …. sont plus résistants tout en étant plus légers.

Mais voyons ensemble quels sont ces différents câbles constituant le gréement dormant, via ce lexique.

Lexique du gréement dormant

Gréement dormant
  • Étai : L’étai est câble partant du haut du mât jusqu’à la proue du bateau. Il permet de tenir le mât. Il s’agit d’un des câbles les plus importants pour la bonne tenue du mât. Il peut arriver en tête du mât, ou plus bas. On parle de gréement fractionné ou en tête.
  • Bas-étai : Le bas-étai est un câble plus petit que l’étai principal. Il part du milieu du mât du mât pour descendre plus près de celui-ci. Il permet de soutenir la partie inférieure du mât, principalement sur les voiliers à gréement fractionné.
  • Étai largable : Il s’agit d’un étai mobile, qui sera utilisé pour installer et gréer une voile tempête, comme un tourmentin.
  • Pataras : Il s’agit d’un câble ou d’une tige métallique qui va du sommet du mât à l’arrière du bateau, généralement en formant un angle vers le bas. Le pataras contribue à stabiliser le mât en exerçant une force vers l’arrière, ce qui contrebalance la tension vers l’avant exercée par l’étai. En réglant la tension du pataras, on peut ajuster la courbure du mât (cintrage) et influencer la forme des voiles.
  • Bastaques : Les bastaques sont au nombre de 2. Il s’agit de câbles volants montés sur un palan. Ils permettent de tendre l’étai en exerçant une force vers l’arrière du mât. Ils sont très utiles lors des navigations au près.
  • Haubans : Les haubans sont des câbles ou des tiges métalliques qui soutiennent les mâts d’un voilier, assurant leur stabilité latérale. Ces éléments font partie intégrante du gréement d’un voilier et sont essentiels pour maintenir le mât en position verticale.
  • Galhaubans : Les galhaubans sont les câbles les haubans les plus longs. Ils partent du haut du mât.
  • Bas-haubans : Les bas-haubans soutiennent la partie inférieure du mât, contribuant ainsi à maintenir sa stabilité verticale. Leur ajustement de tension est essentiel pour influencer la courbure du mât et optimiser les performances du voilier.

Le réglage du gréement dormant

Le réglage des câbles du gréement dormant, c’est à dire des haubans, bas-haubans, pataras, et autres, a plusieurs impactes sur le bateau:

  • Stabilité du Mât : Pour commencer, ajuster la tension des câbles permet de maintenir le mât en position verticale. Cela assure la stabilité structurelle du mât.
  • Contrôle de la Courbure du Mât (Cintrage) : Ensuite, en ajustant la tension des câbles, on peut influencer la courbure du mât. C’est ce qui permet d’optimiser la forme des voiles en fonction des conditions de vent. Un mât bien cintré peut améliorer les performances du voilier.
  • Réduction des Mouvements Indésirables : En ajustant les câbles, notamment les bas-haubans et les pataras, on peut minimiser les mouvements indésirables du mât. Cela est particulièrement important lors de la navigation au près.
  • Équilibrage des Charges : Un réglage approprié des câbles permet de répartir équitablement les charges sur le mât. Cela contribue à éviter une usure inégale et à prolonger la durée de vie des composants du gréement.

1 réflexion au sujet de « Le lexique du gréement dormant »

  1. Bonjour Ronan
    Il semblerait que tu ne connaisses pas l’étroit Mousquetaire du chantier MER de l’Architecte Gilles Montaubin
    Mais l’on ne peut tout savoir !
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.