Comment choisir un spi? Les différences entre un spi symétrique ou asymétrique?

Le spi, ou spinnaker, est une voile d’avant créée et utilisée, à l’origine, pour la régate, aux allures portantes. Le spi est maintenant très utilisé en croisière et ses évolutions modernes permettent de porter cette voile sous plusieurs allures et beaucoup plus facilement.

Pourquoi utiliser un spi en navigation?

Utilisé au vent arrière, le spi est une voile qui apporte un sacré coup de main. Le gain de vitesse qu’ilsailing-209891_960_720 apporte est indéniable. L’image du spi avec son tangon et la manoeuvre d’empannage ou encore  le bateau partant au tas sous une rafale est sûrement encore là mais les choses ont bien évolué. Avec l’aide de chaussettes et autres emmagasineurs, les manoeuvres sont plus faciles. Il existe maintenant plusieurs types de spi. Symétrique, asymétrique voire gennaker.

Si le spi symétrique demande plus de manoeuvres pour être hissé (il nécessite, entre autres, un équipier d’avant), son réglage est assez simple et ne nécessite pas de grands efforts à la barre. Le spi asymétrique sera, lui, beaucoup plus simple à hisser mais plus sensible aux réglagex. Mais ces différentes voiles ne seront pas utilisées aux mêmes allures.

Quel type de spi utiliser en voilier?

Le spi Symétrique, pour le vent arrière

spi symetriqueLe spi symétrique est une voile d’avant pouvant être portée aux allures portantes, grand largue, vent arrière, jusqu’au vent de travers. Le spi se présente sous la forme d’un triangle arrondi et doté d’un creux important. D’une surface plus grande que les autres voiles, il est fabriqué dans un tissu beaucoup plus léger, du nylon en général.

Cette forme et son tissu sont pensés pour exploiter au mieux la force du vent venant de l’arrière du voilier. En effet, à cette allure l’écoulement de l’air n’est pas laminaire sur les voiles et conserver une voile d’avant bien réglée n’est pas évident (nous avons tous essayé de mettre le génois en ciseaux).

Sa mise en place est un peu plus complexe que pour les autres voiles, au début, mais en fait très simple. C’est plus une question de préparation. Le spi est hissé via son point de drisse en tête de mât, en sortant de son sac. A noter qu’il existe des chaussettes à spi qui peuvent être bien utiles en croisière.

La pointe située sous le vent est tenue par une écoute alors que le point d’amure, situé au vent, est maintenu par un bout appelé bras de spi. Celui ci est écarté du mât et réglé au vent par un tangon fixé au mât qui va permettre au spi de bien prendre le vent, de dégager le spi et éviter qu’il soit caché par la grand voile au vent arrière. Il peut être réglé en hauteur, pour aller chercher le vent et via le bras,  pour lui permettre de ramener le spi au vent ou sous le vent, suivant l’allure. Le réglage du tangon, en hauteur, se fait par la balancine et  le hale-bas de tangon.

Le spi Asymétrique pour le largue

spi asymetriqueImaginé et développé plus récemment, le spi asymétrique a d’abord été conçu pour la course. Les voiliers de croisière l’adopteront par la suite, progressivement. Les plaisanciers y ont trouvé une grande facilité de manoeuvre et l’absence de tangon.

Effectivement, le spi asymétrique est assez simple à installer. Il se manoeuvre et se règle presque comme une voile d’avant classique, mais presque…Si le spi asymétrique ressemble au symétrique, le premier est moins creux que le dernier. Le spi asymétrique a un point plus haut que le point d’amure. Les tissus sont les mpatin amure spiêmes. L’utilisation du spi asy ne nécessite pas de tangon. Le point d’amure du spi asymétrique est maintenu par un bout-dehors, fixé à l’étrave du bateau. Dans certains cas, il peut être maintenu par un patin d’amure attaché autour de l’étai, génois enroulé.

La différence avec le spi symétrique est dans son utilisation. S’il est plus simple d’utilisation, plus facile à gréer et plus stable, il ne pourra être utilisé qu’entre le petit largue et le grand largue. Il sera difficile à tenir et régler pour remonter le vent et son rendement, au vent arrière, sera très faible . Le spi asymétrique pourra être affalé grâce à une chaussette de spi, voir un emmagasineur, mais moins convaincant.

Gennaker, la voile du juste milieu?

Le gennaker  est un troisième type de spi. Il se situe, dans sa coupe et son creux, entre le génois et le spi,d’ou son nom…génois et spinaker… En fait, vulgairement, on peut considérer spinnakerque le gennaker est spi asymétrique moins ceux et fabriqué, lui aussi, en nylon tissé.

Cette coupe va permettre à cette voile d’être utilisée aux allures de largue serré jusqu’au près. Le gennaker peut être fort utile par vent faible, étant plus légé que le génois. Sa coupe lui permet d’être associé à un emmagasineur, qui permet de rouler la voile.

Il existe d’autres types de spinnaker et variantes ( Code,…). Mais ces 3 voiles seront largement suffisantes en croisière. A vous de choisir laquelle sera la plus utilisée dans vos navigations.

Vidéo explicite, de Team Winds

5 réflexions au sujet de “Comment choisir un spi? Les différences entre un spi symétrique ou asymétrique?”

  1. Le spi symétrique est adapté aux bateaux lents et le spi asymétrique aux bateaux rapides (cata ou fortyninners), pour que les bords de largue soient payants, il faut doubler la vitesse

  2. Il est parfaitement possible de porter le spi asy au vent arrière. Il faut le mettre en ciseau par rapport à la grand-voile et avoir une amure réglable pour monter le point d’amure en hauteur et en relachant bien l’écoute on le fait ballonner comme un spi sym. Il ressemble alors comme 2 gouttes d’eau à l’autre.

  3. j’ai lu les commentaires précédents 1) Pour Jorl le spi est lie à la destination du bateau , je suis d’accord, il est vrai que si vous partez de Bretagne pour les Asturies(Cap Finistèré) avec une fin de depression c’est pas mal un spi symetrique qui vous permettra de faire route directe vers votre destination (angle de descente 130° à 175°)avec un ou deux empannages sur la route donc belle croisière
    2° Gege nous dit qu »il porte son spi asymetrique au vent arrière , c’est possible mais avec une bonne houle la chute ne tient pas à moibs d’avoir un tangon (tangon 1,5 x plus long que le tangon du symetrique) par contre entre 100° et 155° quelle puissance quelle vitesse une belle régate
    3° Dans l’article vous faites remarquer la mise en place du tangon sur le mat et le spi, c’est vrai un peu compliqué , mais vous pouvez tout prépositionné avant l’envoi et ça se passe bien (98%)
    Pour conclure je dirais que le spi symétrique est très adapté à la croisière, vous n(êtes pas obligés de tourner autout de votre route pour avoir les bons angles de vent, et le spi asymétrique pour les parcours de régates avec remontéés et descentes tactiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.