L’attelage remorque. Réglementation et installation

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir profiter des joies du bateau transportable, pour naviguer quand nous voulons et ou nous voulons. Mais pour transporter un bateau sur remorque, nous avons besoin d’une voiture avec un attelage remorque. Quelle est la réglementation sur l’attelage remorque et comment en équiper sa voiture ?

Toutes les voitures en sont pas équipées d’une « boule » pour utiliser une remorque. Pourtant, si nous voulons naviguer en voilier transportable, nous en avons besoin. Avant de changer de voiture, voyons ce que dit la réglementation et les solutions pour équiper nos voitures d’un attelage remorque.

Quelles sont les réglementations pour installer un attelage remorque sur une voiture ?

Comme je le disais plus haut, il est tout à fait possible d’installer une attache remorque sur sa voiture. Cet équipement est disponible chez les garagistes et dans des boutiques en ligne spécialisées comme Rameder . Vous pourrez ensuite installer votre attelage vous même ou avec l’aide d’un professionnel.

Mais avant toute chose, il est utile de comprendre les quelques termes communément utilisé pour parler d’attelage, tels que:

  • PTAC = poids total autorisé en charge, c’est-à-dire le poids maximal que peut atteindre la remorque avec son chargement = PV (poids à vide de la remorque) + CU (charge utile de la remorque).
  • PV = poids à vide de la remorque sans son chargement
  • CU = charge utile de la remorque, plus précisément le poids que vous pouvez charger sur votre remorque.
  • PTRA = poids total roulant autorisé = PTAC du véhicule tractant + PTAC de la remorque

Permis

Nous l’avions vu dans un précédant article, un conducteur titulaire d’un permis B pourra tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Toutefois, si le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg, alors la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) doit être inférieure à 3.5 tonnes.

Par ailleurs, pour toute remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, un permis E est obligatoire. De la même manière, si le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur à 3.5 tonnes, le permis E est requis.

Assurance

Il n’est normalement pas nécessaire de contracter une assurance spécifique pour un attelage voiture. Néanmoins, il est tout de même recommandé de tenir informer votre assurance, avant de prendre la route avec une remorque ou une caravane.

Carte grise

Une remorque dont le PTAC est égal ou inférieur à 500 kg n’a besoin d’aucune carte grise spécifique. Elle portera simplement le même matricule que votre voiture. En revanche, en ce qui concerne les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg, sachez qu’elles devront être immatriculées indépendamment de votre voiture.

Limitation de vitesse

Lorsque le PTRA de votre convoi est égal ou supérieur à 3,5 tonnes, vous devez impérativement vous limiter à 80 km/h sur route et 90 km/h sur autoroute.

Cependant, la conduite d’une voiture avec un attelage remorque requiert en tout temps une vigilance accrue. De ce fait, la vitesse et le maintien des distances de sécurité avec les autres usagers devront être correctement adaptés.

Système de freinage

Un système de freinage est obligatoire lorsque le PTAC de la remorque est égal ou supérieur à 750 kg.

Les remorques non freinées doivent impérativement être équipées d’une chaînette de sécurité. Si c’est une remorque dotée d’un système de freinage, alors, un câble de rupture sera nécessaire.

Comment bien installer un attelage remorque sur une voiture ?

Si votre véhicule ne possède pas de boule d’attelage, il vous faudra installer un kit d’attelage adapté à votre véhicule et à l’utilisation que vous en ferez. Si vous n’avez aucune notion en mécanique, vous pouvez vous tourner vers un garagiste, qui réalisera lui-même l’installation. Toutefois, si vous avez une âme de bricoleur, sachez qu’il est tout à fait possible de faire l’installation soi-même.

Pour cela, veillez à suivre à la lettre la notice d’installation de votre attelage remorque. Normalement, il vous faudra démonter le pare-chocs de votre voiture, pour poser la ferrure centrale et les pattes de fixation latérales. Quelques branchements électriques seront également nécessaires, afin de faire fonctionner les feux de la remorque ainsi que le système de freinage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.