Faut-il assurer la remorque de son bateau ?

Le transport d’un bateau demande de respecter quelques règles, liées à la réglementation. Si assurer son bateau est une assurance, en est-il de même de l’assurance de la remorque.

L’achat d’un bateau transportable a de nombreux avantages. Naviguez sur un voilier transportable permet de découvrir de nombreux plans d’eau et de naviguer plus souvent. Mais au-delà de la simplicité et de la facilité, le transport d’un bateau demande de respecter certaines règles.

Le transport d’un bateau ne se fait pas à la légère. Bien évidemment, le bateau doit être au gabarit routier. La largeur maximale de votre bateau ne pourra dépasser 2,55m. Dans le même temps, le poids de votre remorque est aussi à prendre en considération. Il aura, entre autres, un impact sur le permis nécessaire pour tracter votre bateau.

Enfin, l’assurance est souvent un sujet mis de côté. S’il est évident qu’un bateau doit être assuré, certains plaisanciers ignorent parfois que certaines remorques doivent être assurées. Et que dans tous les cas, votre assureur doit être informé de votre utilisation d’une remorque. Ne vous inquiétez pas, tous les assureurs et autres mutuelles d’assurances comme la MAAF proposent ce type de contrats. Pas besoin de faire appel à des courtiers spécifiques.

Pourquoi assurer sa remorque bateau ?

L’assurance permet de vous protéger. Quand je dis vous protéger, c’est bien évidemment, vous protéger en cas de sinistre, comme un accident. Il existe deux situations. Dans la première, vous n’êtes pas responsable de l’accident. Vous pouvez subir une intempérie, un vol ou alors un accident provoqué par un tiers. L’assurance va donc, suivant vos garanties, s’engager à vous indemniser à hauteur de la valeur de votre bien avec une vétusté plus ou moins importante suivant votre contrat.

La deuxième situation est tout aussi grave. Il s’agit du cas ou vous allez, vous-même, provoquer un accident ou détériorer le bien d’une tierce personne. Dans ce cas, votre assureur, dans la limite du code des assurances et de la loi, va intervenir au titre de votre responsabilité civile. C’est-à-dire que votre assureur va indemniser l’autre partie, à votre place, pour les dommages que vous avez causés.

Cet aspect de l’assurance est aussi important que le remboursement de vos propres dégâts. En effet, imaginez que vous êtes dans uns station-service. Vous démarrez votre voiture et la remorque de votre bateau frotte généreusement la carrosserie de la voiture à côté de vous. Je pense, dans ce cas, que vous serez content que votre assureur intervienne à votre place pour indemniser le propriétaire. Surtout que les frais peuvent vite monter.

Comment assurer sa remorque bateau ?

La question est donc de savoir commenta assurer la remorque de son bateau. Là encore, nous allons avoir deux cas de figure.

Si votre remorque fait moins de 750kg, vous devrez signaler à la compagnie qui assure votre voiture que vous possédez une remorque. Votre assureur vous proposera un avenant à votre contrat et vous pourrez rouler sereinement. Attention, cependant, votre remorque ne sera assurée que pour la responsabilité civile, et que sur la route. Ce qui signifie qu’en dehors de trajet, comme sur une cale ou en stockage chez vous, elle n’est plus assurée.

Le deuxième cas de figure est le cas ou votre remorque fait plus de 750kg. Dans ce cas, cette dernière devra être assurée avec un contrat spécifique. Vous pourrez l’assurer, en RC, bien évidemment. Mais au-delà, vous pouvez très bien choisir de l’assurer contre le vol et les intempéries par exemple.

Dans tous les cas, retenez qu’une assurance remorque n’assure que celle-ci, et non pas le contenu. Vous devez donc assurer votre bateau avec un contrat spécifique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo. id, ut adipiscing tempus Nullam ut Aliquam Praesent suscipit libero eleifend