10 escales indispensables en Bretagne Sud

La navigation en Bretagne Sud est riche de surprises, de paysages et d’histoire. Voici 10 escales indispensables pour une croisière en famille.

La Bretagne est la région qui possède le plus long rivage. Cette terre de marins a mis au monde les plus grands navigateurs français, de Surcouf à Armel Le Cléac’h en passant par EricTabarly. Au-delà de son histoire maritime, la côte bretonne est une des plus belles de France, voire d’Europe. La côte nord, connue pour ses baies et sa côte de Granit Rose est réputée dangereuse, par ses marées et ses cailloux, nombreux par endroits. La côte sud, elle, est tout aussi belle et beaucoup plus paisible.

Naviguer de Piriac à Audierne ne pose pas de problème spécifique. Les courants sont raisonnables et les coups de vent ne prennent pas par surprise, quand on connaît les effets de brises côtières. Les fonds ne sont que rarement accidentés et les abris nombreux.

Faire une croisière en Bretagne Sud, c’est choisir de naviguer entre les îles et leurs couleurs. C’est aussi choisir de naviguer à destination de nombreuses villes d’Art et d’Histoire. Enfin, c’est choisir de faire escale dans des petits ports de plaisance ou ports de pêche, voire des mouillages forains.

Voici notre sélection de 10 escales indispensables entre Piriac et Audierne.

La Roche Bernard

La Roche Bernard
Bruno Corpet (Quoique) — Travail personnel

La Roche Bernard est un petit port niché entre les falaises du bord de la Vilaine. Cette petite cité de caractère est magnifique. Un grand port de plaisance est venu s’ajouter au petit port historique, entouré de maisons en pierre bretonne. Un port paisible, d’eau douce qui vous fera changer d’atmosphère. Pensez à naviguer vers Redon, la Vilaine offre des paysages magnifiques.

Une île dans le Golfe du Morbihan

Golfe du Morbihan

En sortant de la Vilaine, vous prendrez la direction de la Baie de Quiberon. Cette Baie est considérée comme une des plus belles du monde. Le Golfe du Morbihan, en particulier, est une étape qui vous permettra de naviguer entre mer et campagne. Vous pourrez mouiller au bord d’une des innombrables îles du Golfe, quelques soit la direction du vent. Le Golfe du Morbihan permet de naviguer au calme, quand la météo se fait capricieuse. Les îles les plus agréables sont l’île aux moines, l’île d’Arz, l’île aux Mouton ou l’île Longue.

Le petit port de Saint Goustan

Saint Goustan

Au-delà de ses îles, le Golfe du Morbihan est connu pour ses nombreux petits ports de pêcheurs comme Locmariaquer, Conleau ou en encore Le Bono. Mais le plus joli se situe au fond de la rivière du Loch. Il s’agit de Saint Goustan, un ancien port de commerce et, accessoirement, repère des chouans pendant la Révolution Française. Saint Goustan propose quelques bouées visiteurs, en plein courant. Une escale qui s’impose pour déambuler dans les rues de la basse ville, découvrir son grand marché et ses belles demeures, en hauteur.

L’île de Hoëdic

Après 48 heurs dans Le Golfe, vous pourrez reprendre le large, vers les îles de la Baie. La première est Hoëdic. Hoëdic est sans doute la plus jolie des îles de la baie et surtout, vous découvrirez une ambiance et un caractère spécifique. Son petit port, port l’Argol, est composé de 3 tonnes, sur lesquelles vous vous amarrerez en étoiles. Une manœuvre qui peut être sportive. Le bourg est situé à 15mn de marche. Ambiance garantie. Profitez-en pour faire le tour de l’île et découvrir ses nombreuses criques. Attention aux brises côtière, la nuit, qui peuvent rendre le mouillage désagréable. Sinon, préférez le vieux port, au sud, accessible aux dériveurs et biquilles.

Par Cobain94 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=23801935

Sauzon, escale hors du temps à Belle Île

Après une journée d’escale, vous pourrez prendre la direction de Belle Île. Cependant, il est indispensable de s’arrêter, pour le déjeuner, le long de la grande plage de Houat. Une plage magnifique, de sable fin. Vous prendrez, ensuite, la direction de Sauzon un port très agréable de Belle Île. Sauzon est un ancien port de pêche niché au fond d’une ria de l’île. Le port est plein de charme. Une escale qui offrira de belles balades vers la pointe des Poulains. N’hésitez pas à profiter des restaurants le long du port pour déguster crêpes ou fruits de mer.

Port de Sauzon, Belle Île

Groix et la Rade de Lorient

En quittant Belle île et en prenant la direction de l’ouest, vous arrivez sur la rade de Lorient, ou Groix. Là encore, vous devrez faire escale pour profiter d’une nouvelle ambiance. Vous aurez le choix entre l’île de Groix et son port, Port Tudy, un ancien port thonier. L’ambiance, dans le port, est incroyable. Entre l’ambiance des pontons et les bistrots, le dépaysement est garanti. Si vous préférez mettre un pied sur le continent, vous aurez le choix entre les 5 ports de la Rade de Lorient, aux ambiances différentes. Le Port de Lorient propose une escale en plein centre ville de la capitale de la culture celtique. De l’autre côté, vous pourrez profiter du port de Locmiquelic ou Port Louis, au pied de la Citadelle.

port de Lorient

Doelan, les rias bretonnes

On repart vers l’ouest, direction les rias du Finistère. Il vous sera impossible de passer à côté des rivières du belon, de l’Aven ou de l’Odet. C’est encore une fois l’occasion de naviguer entre mer et campagne, au calme des forêts de pins et des champs, navigant au gré du chant des oiseaux et des clochés. Si Doelan n’est pas la plus profonde, c’est sans doute le port le plus joli. Ce petit port de pêche borde une petite ria des deux côtés. Une véritable photo de Bretagne. Vous pourrez ensuite aller vers Guidel et le port du Belon.

port de Doelan
dig

L’archipel des Glénan

L’archipel des Glénan est la dernière occasion de profiter d’un mouillage sur une île. Cet archipel n’est pas très grand mais mérite une escale pour ces fonds marins et la couleur de ses fonds. Vous vous retrouvez dans les îles du Pacifique ou des Antilles, à quelques miles de Concarneau et Loctudy. Plusieurs mouillages vous permettront de passer la nuit. Je vous conseille d’embarquer un kayak et de visiter les différentes îles de l’archipel.

Concarneau, la ville des marins

Face aux Glénan, se trouve la baie de La Forêt Fouesnant. Si Port la Forêt est réputé pour son centre d’entrainement et sa filière course au large, l’escale la plus agréable est bien Concarneau. Ce port mutlicativité est aussi bien une escale technique que touristique. De nombreux professionnels de la mer et la plaisance permettront d’entretenir ou d’effectuer quelques réparations. Dans le même temps, vous serez amarré au ponton, en cœur de ville, au pied des remparts de la ville close. L’été, c’est ambiance garantie avec concerts tous les soirs.

Concarneau

Loctudy, avant d’aller vers la Pointe du Raz

Pour terminer notre croisière en Bretagne Sud, nous prendrons la direction de Loctudy, un port de pêche actif et une ambiance bigoudène garantie. Le port est situé à l’entrée d’une petite rade. L’autre côté, est situé l’île Tudy. Si vous avez une annexe, allez boire un verre de l’autre côté et vous balader dans les petites ruelles de maison bretonnes. Sinon, profitez-en pour échanger avec les pêcheurs du coin sur leurs aventures.

Pour résumer, la Bretagne Sud est une destination croisière incroyable. Si elle ne vous garantit pas le soleil tous les jours, la météo est prévisible et, généralement, très agréable. La côte offre de nombreux ports et mouillages qui sont autant d’occasion de découvrir cette région et ses côtes variées. Une croisière idéale en famille, ou la navigation ne doit pas prendre le dessus sur les escales. Preuve en est, je voulais vous lister 10 escales, vous en avez au moins une vingtaine. Et je peux vous garantir qu’il en manque 10 fois plus.

3 réflexions au sujet de “10 escales indispensables en Bretagne Sud”

  1. La Roche Bernard… ah oui une bien belle escale !!!
    Sauf que 9 fois sur 10 les places visiteurs (56 annoncées dans le Leaflet Vilaine et sur leur site… ) sont occupées par des bateaux visiteurs inoccupés !!! ou par des bateaux résultant du surbooking chronique pratiqué par « la » compagnie…sur ce plan d’eau « massacré » (pontonage stupide et illogique… )
    Sans même envisager d’y passer une nuitée… essayez donc un amarrage le temps d’un déjeuner la réponse est toujours la même: port complet… mettez vous a couple… en bout de ponton… Bref débrouillez vous … ou faites demi tour… dommage pour les commerçants !!!
    Quant a « réserver une place »… ce n’est pas possible !!! on avise en arrivant …
    Vous avez dit « plaisance » ???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.