les plus beaux mouillages de belle Île.

Pointe des Poulains
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Belle Île est une des plus belles destinations pour une croisière sur les côtes bretonnes et d’Atlantique. Focus sur les plus beaux mouillages de l’île.

Belle Île en Mer, voilà un nom qui fait rêver, et qui fait chanter. En effet, cette île de la baie de Quiberon, en Bretagne Sud est considérée comme une des plus belles îles de la côte atlantique. Pour nombre de plaisanciers, l’île est une destination de choix lors d’une croisière pour le week-end ou d’une semaine. Belle île est une escale indispensable lors d’une navigation en Bretagne. L’île est souvent le début de l’aventure. Elle permet d’aller chercher le large lors d’une navigation d’une petite journée au départ de La Trinité Sur Mer, du Crouesty ou de Lorient voire plus au départ de Piriac ou le Pouliguen.

Belle Île, une situation exceptionnelle

Belle Île, en plus de sa beauté, a l’avantage d’être situé dans un plan d’eau exceptionnel. La baie de Quiberon et ses îles, Houat et Hoedic, le Golfe du Morbihan sont autant de raisons de découvrir la Bretagne Sud. L’île est, de plus, accessible facilement, et sur la route de nombreuses croisières. Le Palais est un port très fréquenté des anglais, venant du nord et se situe sur la route des plaisanciers remontant vers la Manche, une escale avant Groix.

Le Palais belle Île
Port du Palais

Belle Île bénéficie d’un climat favorable, sur la côte sud de Bretagne. Son taux d’ensoleillement est supérieur à la côte bretonne, du printemps à l’automne.En effet, l’île bénéficie d’un microclimat, comme de nombreuses îles bretonnes. Conséquence: la végétation est colorée et l’île très fleurie dès le printemps.

La navigation autour de l’île ne présente pas de dangers particuliers. A noter toutefois, le passage de La Teignouse, qui permet de passer entre Quiberon et l’île d’Houat. Ce passage voit passer les flux des marées de la Baie de Quiberon et du Golfe du Morbihan. Le courant y est donc fort.

Les coups de vent peuvent être violent à certaines périodes de l’année. Cependant, l’atlantique n’est pas traitre et prévient les plaisanciers des coups de vent à venir. L’été, par beau temps, il faudra compter avec les brises de mer qui font souffler un vent de terre qui peut surprendre le navigateur.

Les mouillages de belle Île

Le Palais est le grand port de Belle Île. Au pied de la citadelle Vauban, il permet d’accueillir de nombreux bateaux dans l’avant port ainsi que dans l’arrière port, fermé par une écluse. Mais venir à belle Île sans découvrir ses différents mouillages serait vraiment dommage. Alors découvrons les plus célèbres et les plus beaux endroits ou mouiller pour une nuit.

Sauzon, un mouillage et un port

Sauzon
Sauzon

Après Le Palais, Sauzon est sans doute l’escale la plus recherchée des plaisanciers. Mais c’est surtout l’endroit le plus agréable, au pied d’un bourg de pêcheurs. Le petit port de Sauzon offre plusieurs bouée pour les voiliers de passage. une soixantaine de bateaux pourront rester à flot dans l’avant port. Derrière, une zone d’échouage pourra acueillir une centaine de bateau sur bouée et sur ancre. De belles balades vous attendent, ainsi que de bonnes tables.

Sterven-Stervraz

Ces deux mouillages sont deux bras d’une même crique. Stervern-Stervrza est sans doute le mouillage le plus célèbre de Belle Île. Vous avez sans doute ces photos de voiliers amarrés de chaque bord, sur les rochers. Il est située au nord ouest de l’île, près de la pointe des poulains. Ce mouillage est très fréquenté l’été. L’arrivée ne présente pas de danger, les quelques roches sont bien visibles. Les fonds sont de bonnes tenues.

belle ile pointe des poulains
belle ile pointe des poulains

Goulphar

Goulphar
Goulphar

Goulphar est un mouillage situé au sud de Belle Île. Cette crique est situé près des aiguilles du Cotton. Le mouillage est bien protégé des vents d’ouest et de nord. Les fonds rocheux sont idéals pour la pêche et la plongée. La visibilité des fonds est parfaite. Cependant, vérifiez bien la tenue de votre ancre. Enfin, une balade sur les falaises sera indispensable pour profiter du panorama. L’endroit est caliement repérable, par la mer, grâce aux deux grands hotels, au fond de la crique.

mouillage belle ile

Anse de Kérel

anse de Kérel
anse de Kérel

L’anse de Kérel propose un mouillage sécurisé des vents d’ouest à est en passant par le nord. Il faut avancer assez proche de la plage pour pouvoir mouiller. ici, en partant en balade, vous aurez l’impression de vous promener en campagne. une escale très calme.

Port Andro

Port Andro est un excellent abri, par vent d’ouest. La tenue des fonds est excellente. Le mouillage est une baie, assez ouverte avec une belle plage. Arrivée à terre, vous serez un loin de tout, mais c’est ce qui fait le charme. Même l’été vous trouverez de la place.

Cette sélection de mouillages de belle île n’est pas exhaustif. Mais ces derniers seront les plus agréables et les plus sécurisés.



Ronan Yhuel
A propos Ronan 589 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

1 Rétrolien / Ping

  1. Baie de Quiberon. Navigation et idées croisière

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.