La décoration marine, une image bourgeoise ou kitsch?

La décoration marine reste intemporelle. Au-delà des modes et des images embourgeoisées, ou alors démodée, l’esprit «  Mers & Bateaux » peut être contemporain et moderne dans un intérieur.

En matière de décoration, l’esprit plaisance, ou marine, a toujours ses adeptes et inconditionnels. Il n’y a, d’ailleurs, pas besoin d’être un plaisancier averti pour faire de son chez soi un univers marin.  Mais la mode marine peut vite tourner à l’ambiance kitsch et au look un peu trop rétro.

Pourtant, loin de l’horloge dans une barre à roue, de l’ancre thermomètre ou encore de la bouée blanche et bleue, il est possible de choisir une décoration, ambiance plaisance, très moderne. Les designers et artistes font preuve, aujourd’hui, de belle imagination, et de beaucoup d’audace, pour proposer des choses vraiment originales. Alors faisons un petit tour d’horizon sur ce qui se fait aujourd’hui, en matière de décoration marine et prenons le large des idées reçues.

Les tableaux de bateaux et paysages maritimes

La mer a toujours inspiré les plus grands peintres. Quand on pense Mers & bateaux, en peinture, on pense à des artistes comme Bernard Buffet ou Claude Monet. Plus près de nous, les peintres officiels de marines sont les grands artisans de la mémoire de la mer. Certains artistes, comme Titouan Lamazou ou Patrick Camus offrent d’ailleurs bien plus que la mer dans leurs œuvres, ils nous font voyager et partir à la rencontre des peuples des mers.

Enfin, certains artistes contemporains, comme Philippe Plisson ou encore Yann Arthus-Bertrand, laissent leur empreinte sur la mer grâce à leurs photos, véritables fenêtres sur la mer.

On trouve de très beaux tableaux pour tous les budgets, dans des boutiques, voire sur des sites internet proposant le Tableau mer ou Tableau bateau dans leur catalogue.

Les demi-coques de voiliers

Les coupes de coque sont un des grands classiques de la décoration marine. Quelle résidence secondaire n’a pas, accrochée sur un mur, une coupe de coque d’un voilier de l’America’Cup, de Pen Duick, d’un vieux gréement ou, tout simplement, du bateau familial ? Si la grande partie de ces demi-coques se trouvent un peu partout dans le commerce, certains artisans vous proposent de très belles œuvres.

Les maquettes de bateaux

Bien évidemment, parler de décoration marine sans évoquer les maquettes de bateaux serait une grave omission. Là encore, bien loin du cliche de la maquette que vous pouvez trouver dans la boutique de souvenirs, en Bretagne ou à Arcachon, il existe des œuvres magnifiques. Certains artisans proposent de véritables œuvres d’ »art. Ces artistes ont un vrai souci du détail et proposent des maquettes très réalistes. Certains se spécialisent sur les vieux gréements, mais d’autres s’intéressent aux bateaux d’aujourd’hui.

Les voiles usagées

Tout se recycle, surtout pas les temps qui courent. Les voiles d’un bateau, depuis plusieurs années, retrouvent une nouvelle vie. Des sociétés se sont spécialisées dans la conception de produits à base de voiles de bateaux usagées. Si les premières créations étaient destinées au sportwear avec des sacs de loisirs tendance, nos génois, spis et autres grands voiles, trouvent aussi leur place dans le salon, d’intérieur ou de jardin. De l’auvent de terrasse à la lampe avec abat-jour en toile de voile, tout est possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dapibus libero. mattis quis ipsum Praesent tempus ut