5 bonnes raisons de naviguer dans le bassin d’Arcachon

Découvrir le Bassin d’Arcachon c’est découvrir des paysages entre terre et mer. Voici 5 bonnes raisons de découvrir cette lagune authentique.

Le Bassin d’Arcachon est resté un endroit authentique. Malgré l’affluence estivale, cette lagune a su garder son authenticité. Quand on pense au Bassin, on pense aux pinasses, ces barques traditionnelles. On pense aussi, bien évidemment à la dune du Pilat, au Cap Ferret, son phare, et ses cabanes d’ostréiculteurs. Si la navigation peut sembler compliquée, de premier abord, elle est très agréable et offre une grande variété de paysages et de couleurs.

Le mouillage, dans le bassin, est autorisé pour une durée maximum de 48 heures consécutives entre juillet et aout, puis 72 heures le reste de l’année. Le mouillage est autorisé partout, sauf dans le chenal du Courbey et les zones protégées. Enfin, pour passer la nuit à bord de votre bateau, dans le bassin, vous devez, obligatoirement, être équipé d’un dispositif de récupération des déchets organiques (WC chimique ou cuve à eaux noire). Pour les plaisanciers naviguant en petits voiliers ou ne disposant pas d’aménagements adéquats, on trouve, facilement, des résidences en recherchant, location Arcachon, sur les sites spécialisés.

Alors voici 5 bonnes raisons de découvrir le Bassin d’Arcachon

Les marées

Quand on pense au Bassin d’Arcachon, on pense à ses bancs de sable et de vase, à marée basse. A l’image du Golfe du Morbihan, ces marées sont la richesse du Bassin. Quand la mer se  retire, elle découvre plus de la moitié du bassin. Ces marées basses offrent de magnifiques gardes mangés à de nombreuses espèces d’oiseaux. Dans le même temps, à chaque marée, c’est le paysage du bassin qui change, ses couleurs aussi. Enfin, jouer avec les courants et les contre courants pour changer de cap et accélérer ou faire du surplace est un vrai plaisir.

L’île aux oiseaux

L’Île aux oiseaux est la principale ile du Bassin d Arcachon. Cette île est une des nombreuses réserves naturelles du Bassin. Il est possible de faire le tour de l’île en voilier. Vous pourrez même vous approcher des fameuses cabanes tchanquées. Ces deux cabanes en bois, sur pilotis, étaient destinées, à une époque, à la surveillance des parcs à huitre. Elles font partie de la carte postale du bassin. Mais l’idéal est encore de laisser votre bateau au port et de découvrir l’île en kayak.

cabanes tchanquées

Le Banc d’Arguin

Le Banc d’Arguin est une petite merveille, ce banc de sable, situé à l’entrée du Bassin d’Arcachon, face à la Dune de Pilat et au sud de la pointe du Cap Ferret n’a jamais la même forme. En effet, le sable se déplace en fonction des vents et des courants, tout au long de l’année. Vous pourrez venir y mouiller, en pleine journée, dans une eau cristalline. Le site est une réserve naturelle et une partie du banc est interdite au public.

Les villas de la ville d’Arcachon

Le port d’Arcachon est un des plus grands d’Europe. Il est le 2ème port de plaisance de la façade atlantique avec une superficie de 21 hectares, 2 600 anneaux et plus de 750 corps morts. Tout est dit. Pourtant, pour ceux qui aiment regarder plus loin et partir à la découverte, la ville d’Arcachon offre de belles surprises. Les promenades le long des jetées sont indispensables. Les plus célèbres sont la jetée d’Eyrac, la jetée Thiers et la jetée de la Chapelle.

La ville d’Arcachon, c’est aussi le quartier de la Ville d’Hiver. Vous êtes invités à vous promener dans les ruelles du quartier, pour admirer les plus belles villas du XIXe siècle et découvrir le Parc Mauresque ainsi que l’observatoire Sainte-Cécile.

Les ports et villages ostréicole.

Le bassin d’Arcachon, c’est aussi ses parcs à huitres. Au-delà de l’attention à y apporter lors de vos navigations, ses parcs font du bassin, une des perles de l’huitre. Vous ne pourrez pas passer à côté d’une dégustation…Et c’est un breton qui vous le dit. Dans le même temps, les villages et ports ostréicoles font la fierté du bassin. Les nombreuses cabanes colorées des ports situés tout le long du rivage méritent une balade en kayak ou en vélo. Les ports les plus jolis sont La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Biganos, Andernos et Arès.

port ostréicole du Bassin d'Arcachon
port ostréicole du Bassin d’Arcachon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id dolor quis, ipsum at ut Donec dapibus amet, eget massa accumsan