Voiliers de 7.50m, ce que proposent les chantiers

Les voiliers de 7.50 mètres permettent d’envisager la croisière dans un minimum de confort. Focus sur les bateaux proposés par les chantiers.

La pratique de la voile répond à différentes envies. Il y a les plaisanciers qui souhaitent naviguer à la journée, les mangeurs d’écoutes qui n’imaginent pas naviguer en dehors de 3 bouées et les aventuriers qui aiment partir en croisière et naviguer une semaine…voire plus. Pour chaque programme, il existe un type de voilier. Du daysailer au monotype en passant par le croiseur, il y en a pour tous les gouts.

Pour les plaisanciers recherchant un bateau pour faire de la croisière en famille, il n’y a pas de taille idéale. La taille du bateau dépendra du programme de chacun. Cependant, on peut estimer que les petits voiliers de 7.50m sont le début de la croisière confortable. Ils permettent de naviguer assez loin des côtes, en toute sécurité. Côté confort, cette taille de voilier permet de bénéficier de nombreux rangements, d’une ou deux cabines indépendantes et d’un cabinet de toilette fermé. enfin, certains de ces voiliers sont transportables, ce qui est un gros plus.

Des petits voiliers qui se font rares.

Les voiliers de 7.50m ont marqué la plaisance. Ces voiliers sont le symbole d’une certaine démocratisation de la voile. Apparus dans les années 70, ces bateaux ont permis à deux nombreuses générations de découvrir la voile, voire de traverser l’Atlantique. Certaines stars resteront dans l’histoire de la plaisance, comme le Sangria, le Fantasia ou encore le First 25. Plus près de nous, le First 260 est un des plus grands succès du chantier Bénéteau.

Pourtant, depuis les années 2000, les  grands chantiers français ont délaissé ce marché, préférant se concentrer sur des voiliers plus grands. Les chantiers polonais ont pris la relève, mais pas avec le même succès commercial. Dans le même temps, certains petits chantiers ont profité de se vide pour se faire un nom, souvent avec réussite. Petit tour d’horizon sur ces voiliers qui apportent tellement à la plaisance.

Maxus 24 EVO

Le Maxus 24 Evo, du chantier polonais Northman est un des voiliers les plus confortables du moment. Ce véritable bateau polonais en a tous les attributs : qualité, finitions et confort. Contrairement aux premiers modèles du chantier, la carène a été travaillée pour bénéficier d’un meilleur comportement et pour être plus rapide. Dans le même temps, les aménagements intérieurs ont été optimisés pour apporter un maximum de confort pour une famille de 4 personnes (cabine arrière, cabinet de toilette, vaste carré,…). C’est réussi. L’autre avantage du Maxus est son gabarit routier. Un vrai polonais transportable.

Année : 2016. Longueur :7.35m, Largeur : 2.55m, T.E. : D.: 0.35/1.35m- Q.: 1.50m- BiQ.: 1.15m. Poids : 1750Kg.

First 25S

First 25S

Le First 25S est le voilier le plus populaire de la sélection. Sa longévité, dans le catalogue Bénéteau, en fait une référence. Il n’est plus distribué depuis 2018, mais il mérite d’être dans la sélection. Rappelant beaucoup le First 25 des années 80, le 25S, évolution du First 260, fait la part belle aux plaisirs de la voile. S’il ne possède pas de cabine arrière, il est équipé de deux grands coffres de cockpit, très utiles pour les voiles, annexes et équipements divers. Concernant les aménagements intérieurs, la cabine avant est séparée du carré par le cabinet de toilette et le lavabo.

Année : 2012. Longueur : 7.50m, Largeur : 2.75, T.E.: 0.85/1.85m. Poids : 2150Kg, Lest : 620Kg. Voiles : Grand Voile : 13.50m², Génois : 15m², Spi : 53m². Moteur : IB 14ch.

Django 7.70

Django770
Photo Marée Haute

Le Django 7.70, du chantier Breton Marée Haute, est un des meilleurs voiliers de sa génération. Ce petit croiseur, dessiné par Pierre Roland, est capable de vous emmener très loin. Ce voilier hauturier est rapide, marin et vif. La culture de la course du chantier y est pour quelque chose. Le Django 770 est souvent considéré comme le 4X4 des mers. C’est oublier que c’est aussi un bateau vif et plaisant à naviguer. Un sacré cocktail disponible en quillard, quille pivotante et biquille.

Année : 2011 – toujours en construction. Longueur :7.70m, Largeur : 2.99m, T.E. : Q: 1.60 ou 2m, QR:0.90/1.90m, BiQ: 1.20m. Poids :1600Kg, Lest : 550Kg. Voiles : Grand Voile: 22/32m², Génois: 19m²

Focus 7.50

Focus 750

Le Focus 7.50 est un voilier polonais construit par le chantier Sobusiak Yacht Yard. Ce bateau vif et rapide est un croiseur pour ceux d’entre nous qui acceptent de faire quelques compromis au niveau confort, pour se faire plaisir à la voile. Les aménagements intérieurs sont complètement ouverts et pourront loger 4 personnes pendant quelques jours. Le seul inconvénient, pour le confort, est la dérive sabre qui coupe le carré en deux, lorsqu’elle est remontée.

Année: 2018; Longueur 7,50 m, largeur: 2,50 m, T.E.: 0,28-1,40 m, Poids 1300 kg, Lest: 600 kg.

Pabouk 700

Photo La Pabouk Compagnie

Le Pabouk 700 est le voilier le plus atypique de notre sélection. Et aussi le plus petit. Ce voilier, imaginé et créé en Bretagne, par Antoine Carmichael se caractérise par une quille longue et un gréement en Cat Houary. Ce gréement permet de simplifier les manœuvres, surtout en solitaire. On le retrouve su l’Ikone 7.50 du chantier voisin Espace Vag, disparut en 2019. Ce voilier transportable est très sécurisant, grâce à d’excellentes qualités marines et un cockpit profond. Côté aménagements, deux couchettes doubles permettront d’accueillir une petite famille pour une croisière de quelques jours.

TES 246

Tes 246 Versus

Le TES 246 est un croiseur transportable polonais, qui en a gardé les codes polonais. Le bateau est une petite révolution pour le chantier. Les looks années 80 ont laissé place à un design plus moderne et une carène travaillée. Mais le TES 246 se distingue surtout par un équipement (standard ou sur option) impressionnant. Un voilier idéal pour un couple de retraités recherchant le maximum de confort.

Longueur hors tout: 7,99 m, Longueur flottaison: 7,49 m, Largeur au bau maxi: 2,55 m, Couchage: 4/6 pers, Hauteur sous barrot: 1.85 m, Dériveur intégral en série Tirant d’eau: 0.35/1.40 m, (Quillard Tirant d’eau 1.45 m en option), Mât rabattable en série.

Sailart 24

Sailart 24

Le sailart 24 est un voilier transportable et insubmersible. ce voilier allemand, très élégant offre de très belle prestations. Ce voilier, disponible en quillard et quille relevable, est le plus léger dans sa catégorie, pour un poids transporté avec sa remorque entre 1 900 et 1950 kg. Le sailart 24 est assez classique, niveau confort, mais les finitions sont au dessus de la moyenne. Un voilier à découvrir.

Longueur : 7 m Largeur : 2.5 m Poids : de 1 350 à 1 520 kg Lest : de 450 à 500 kg Surface des voiles : 27 m²

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero. amet, massa Lorem ultricies Donec et, id nec nunc