5 voiliers transportables et habitables d’occasion toujours aussi modernes

Les petits voiliers ont toujours eu leurs adeptes. Ces voiliers transportables peuvent nous emmener loin et permettent de naviguer très souvent. Dans le même temps, il nous est même possible de naviguer le temps d’une semaine, voire plus, avec des voiliers transportables et  habitables.

En effet, les petits voiliers de type Day-Sailer ou autres voiliers de régate ou traditionnels ne sont pas les seuls à pouvoir être transportés sur une remorque. Parmi les voiliers au gabarit routier, on trouve certaines unités, habitables, très bien aménagées. Ces bateaux peuvent recevoir, confortablement, 4 personnes pendant une semaine ou deux, en croisière côtière.

Les voiliers transportables et habitables, tout une culture

Ce type de voilier habitable et transportable est représenté, aujourd’hui, par les chantiers polonais, comme le Maxus 24 ou le TES 246, par exemple. Cependant, dès les années 80, les chantiers français se sont intéressés à ce type de plaisance. Des chantiers comme Jeanneau, Bénéteau et des plus petits, comme le chantier Azuréen, ont proposé, dans leurs catalogues, de très belles unités qui ont un connu un très grand succès populaire.

Parmi ces voiliers transportables, certains ont marqué l’histoire de la plaisance et ont permis à de nombreuses familles de découvrir la voile et même de naviguer au-delà des frontières maritimes.

En effet, naviguer en voilier transportable n’est pas qu’une question de coût et d’accessibilité. Ces petits voiliers ont leurs adeptes inconditionnels. Ils permettent de naviguer facilement sur n’importe quel plan d’eau. Vous pouvez naviguer sur toutes les mers et lacs d’Europe. Ce que vous ne ferez jamais avec un voilier de 10 mètres.

Parmi ces voiliers habitables, 5 unités se démarquent des autres. Ces voiliers, malgré leur âge, restent toujours d’actualité. Ils proposent un beau volume, avec une cabine arrière et des WC séparés. Dans le même temps, leurs qualités marines sont indéniables et leur look toujours moderne (enfin plus ou moins). Comparé à ce que proposent les chantiers aujourd’hui, on peut estimer que ces voiliers avaient plus de 30 ans d’avance. Voici la sélection, que je vous invite à compléter en commentaire.

Tonic 23

tonic 23 jeanneau

Le Tonic 23 est sans doute le voilier le plus populaire de notre sélection. Ce petit voilier a été dessiné par l’architecte naval Philippe Harlé, en collaboration avec Alain Mortain. Ce sera d’ailleurs le premier bateau qu’ils dessinent ensemble. Le Tonic 23 est une véritable réussite. Il arrive à embarquer, dans moins de 7 mètres, une cabine arrière, un wc fermé, une table à carte et un coin cuisine. Le bateau ce permet même le luxe d’être plutôt élégant.

En mer, le Tonic 23 est un excellent bateau. Il remonte bien au près et les coups de vent ne le dérangent pas, une référence. L’école de voile des Glénan ne s’y trompera pas en intégrant le Tonic 23 à sa flotte.

Longueur6,90m
Largeur2,50m
Tirant d’eau1,10m ou 0,75/1,40m
Poids1410kg
Poids du lest472kg
MoteurHors-Bord en puit

First 24

First 24

Le First 24 a été proposé par le chantier Bénéteau après le succès du First 25. Ce magnifique plan Finot est sans doute un des meilleurs voiliers de sa génération, avec le Kelt 760. Le First 24 en reprend, plus ou moins, la carène. 677 unités sortiront du chantier entre 1982 et 1985. Moins large que son grand frère, le First 24 perd un peu de volume et de rangement. Il propose quand même une cabine arrière et un lit breton à l’avant.

Equipé d’une quille relevable, le First 24 est bon marcheur. C’est un voilier capable de faire un très bon cap, dans toutes les conditions. Enfin, malgré son gabarit routier, il conserve une certaine stabilité, en mer.

Longueur7,50m
Largeur2,50m
Tirant d’eau1,22m ou 0,80/1,84m
Poids1500kg
Poids du lest510kg
MoteurHors-bord en puit

First 235

First 235

Le First 235 est le voilier le plus sportif de la sélection. C’est aussi, sans doute, le plus actuel. Dessiné par le groupe Finot, le First 235 avait déjà quelques signes avant-gardistes comme son étrave droite et son maitre-bau très reculé. Vous rajoutez une quille relevable profonde et bien lestée ainsi qu’un plan de voilure optimisé au maximum et vous avez un voilier performant et très agréable à naviguer.

680 First 235 sortiront du chantier Bénéteau de 1986 à 1991.

Côté aménagements, le bateau propose, dans 6.50m, une cabine arrière et un WC séparé, recevant également… la table à carte. Le bateau est bien construit et l’intérieur a bien vieilli.

Longueur7,10m
Largeur2,50m
Tirant d’eau1,15m ou 0,66/1,75m
Poids1200kg
Poids du lest420kg
MoteurHors-bord

Gib Sea 242

Le Gib sea 242 est le dernier voilier de notre sélection. Ce bateau a été dessiné par le groupe GRAAL. Il sera construit à plus de 200 exemplaires, de 1988 à 1993. Si ces architectes sont réputés pour leurs carènes sportives, le Gib Sea 242 fait exception. Ce bateau est plus à retenir pour ses aménagements et son volume intérieur que pour ses qualités marines. Imaginez un petit voilier avec une hauteur sous barrot de 1.80m.

On le considère souvent comme une caravane. Ceci dit, une caravane est faite pour voyager. Et le Gib Sea 242 proposera de belles vacances côtières avec le volume nécessaire pour ne pas se marcher dessus.

Le bateau est sain et bien construit. Il était proposé avec un moteur In board et en version dériveur intégral et, plus rarement, en version quillard.

Longueur7,05m
Largeur2,45m
Tirant d’eau0,40/1,60m
Poids1550kg
Poids du lest740kg
MoteurHors-bord

Sun Odyssey 24.1 ET 24.2

Sun Odyssey 24.2

Le Sun Odyssey 24.1 est le plus jeune petit voilier de notre sélection. Il est aussi le moins populaire. Moins de 100 unités ont été construites. Je l’ai mis dans la sélection car il est la parfaite transition entre deux époques. Il est sans doute le dernier petit voilier proposé par un grand chantier français et… le premier voilier français construit en Pologne. Le bateau est d’ailleyr dessiné par l’architecte polonais Jacek Centkowski.

Alors, à sa sortie, les constructions polonaises souffraient d’un apriori très négatif. C’est peut-être ce qui a provoqué cet échec commercial. Et pourtant, nous avons aujourd’hui que ces préjugés étaient complètement infondés. Le Sun Odysey 24.1 est donc un voilier très logeable et moderne. Il souffre peut-être d’un manque de raideur à la toile mais reste un bateau marin et performant.

Longueur7,30m
Largeur2,50m
Tirant d’eau1,10m ou 0,65/1,40m
Poids1600kg
Poids du lest480kg
MoteurHors bord sur chaise ou In-bord

Pour résumer, ces voiliers n’ont vraiment pas pris une ride. Il restent toujours dans le coup et permettent d’envisager de très belles croisières. Il faut juste être conscient que ces voiliers sont à la limite du transportable. Vous devrez vous bien vous équiper pour le transport de votre bateau. Choisissez bien votre voiture et votre remorque.

8 réflexions au sujet de “5 voiliers transportables et habitables d’occasion toujours aussi modernes”

  1. Pour vous je ne sais pas mais, pour moi, il n’y a PAS de voilier réellement transportable s’il n’est pas possible de le mettre et le retirer de l’eau seul et sans l’assistance d’une grue, en utilisant une simple rampe de mise à l’eau.
    Car pour moi le principal attrait du voilier transportable c’est la liberté et l’autonomie.
    Et ça, il n’y a quasiment que les dériveurs intégraux qui en soient capables, alors que pas un ne figure dans cette “sélection”.
    Au mieux ceux qui sont présentés sont “déplaçables”.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

non quis elit. consequat. adipiscing in pulvinar