Jeanneau Sun Fast 26, un petit voilier polyvalent

Le Sun Fast 26 est un petit voilier du chantier vendéen Jeanneau qui est souvent négligé sur le marché de l’occasion. Ce petit bateau polyvalent a pourtant beaucoup de caractère et de qualités à offrir à une famille aimant les petites croisières tout en se faisant plaisir.

Il faut bien le reconnaître, le chantier Jeanneau ne propose plus de petits voiliers depuis bien des années. Pourtant, le chantier a été un des précurseurs en ce domaine en proposant, dans les années 80, des voiliers comme l’Eolia, le Bahia, le Tonic 23 ou encore le Fantasia.

Parmi, ces petits bateaux, le Sun Odyssey 24.1, simple et transportable, a commencé à laisser entrevoir une transition dans la politique du chantier. Ces petits bateaux devenant de moins en moins rentables, Jeanneau commence à les construire en Pologne. Les bateaux coûtant moins chère à produire tout en conservant une bonne qualité. Devant l’échec commercial du bateau (80 exemplaires produits), le chantier s’éloigne petit à petit de ces petits voiliers avant de renouer avec le succès grâce au duo Sun 2000 et Sun 2500.

Pourtant, avant ces deux très bons voiliers de balades côtières, le chantier a connu un autre beau succès, souvent oublié. Il s’agit du Sun Fast 26, aussi présenté en version Sun Odyssey 26. Ce voilier, beaucoup moins connu que son concurrent, le First 260, ne manque pourtant pas d’atouts.

Jeanneau Sun Fast 26, un retour aux sources

Sun fast 26 au mouillage
Photo Jeanneau

Le Sun Fast 26, ainsi que la version Sun Odyssey 26, sont sorties du chantier vendéen en 1998. Peut-être que le succès grandissant des voiliers polonais, en Europe centrale et de l’Est, a donné des idées au français. Ou alors, est-ce la sortie du First 260 ? Le chantier souhaite alors proposer un nouveau petit croiseur marin et simple à la fois. Un voilier polyvalent qui puisse plaire au plus grand nombre.

Alors, avouons-le, le Sun Fast 26 ne coche aucune case du petit voilier idéal :

  • Il n’est pas transportable
  • Son tirant d’eau est de 1.50m
  • Il ne possède pas de système de matage simplifié

Et pourtant, ce petit voilier est une réussite. Plus de 350 exemplaires sortiront du chantier de 1998 à 2004. Le Sun Fast 26 est un voilier rapide, plaisant à barrer tout en restant manœuvrable en équipage réduit et en famille. Il est vrai que le voilier est bien né puisqu’il a été dessiné par Philippe Briand. Le français, un des architectes plus reconnus de la plaisance, a une longue histoire avec le chantier. Jeanneau sera le premier à lui faire confiance, dans les années 80, en lui proposant de dessiner le Symphonie. Il dessinera, ensuite, l’Eolia, le Sun Fizz et le Sun Kiss. A la fin des années 90, il revient à la table à dessin pour le chantier avec les Sun fast 32, puis 32i, 36 et donc, le Sun Fast 26.

Un petit voilier paré pour toutes le sorties

carré Sun Fast 26
Photo Jeanneau

Le Sun Fast 26 est un voilier très amusant à barrer. La version Sun Fast est bien évidemment plus vive que la version Sun Odyssey. Son tirant d’eau est de 1.50m contre 1,20m ( disponible aussi en version DL). Dans le même temps, il porte 5m² de toiles supplémentaires.

Les deux versions sont très efficaces au près. Le bateau supporte très bien la brise tout en étant rassurant. Au portant il est très stable.

Grâce à un maître bau très reculé, le cockpit est sans doute un des plus grands de sa catégorie. Beaucoup de place et de conforts pour les navigations.

Mais ou le bateau fait la différence, notamment avec son concurrent direct, le First 260, c’est à l’intérieur. Contrairement au dernier, le Sun Fast 26 propose une cabine arrière, fermée, et un carré transformable vers la pointe avant. Cela lui offre plus de conforts en croisière, à quatre. Les finitions sont elles aussi mieux finies, avec plus de rangement et des boiseries. Le bateau sera donc plus adapté à une croisière en famille.

carré Sun Odyssey 26
Photo Jeanneau

Caractéristiques Sun Fast/Sun Odyssey 26

^lan Sun Fast 26
  • Longueur Horst Tout : 7,63m
  • Longueur de coque : 7,49m
  • Largeur : 2,97m
  • Tirant d’eau : 1,50/1,20m
  • Poids : 2630kg/2700kg
  • Lest : 900kg/940kg
  • Surface de voiles : 35m²/30m²
  • Moteur : 10ch IB

1 réflexion au sujet de « Jeanneau Sun Fast 26, un petit voilier polyvalent »

  1. Bonjour Roman,
    Je suis novice.je navigue depuis 4 ans entre 4 et 6 cession de 4 jours sur un dufour 42 afin de préparer eme préparer en autonomie avec un capitaine de 73 ans qui me fait partager son expérience. Je me documents pour mon futur achat et je n’ est pas vue d’ article qui parle et explique les différentes philosophie par exemple entre un sun fast ou sun odyssey ou océanis et feeling. Cela peut peut être un sujet .
    J aime beaucoup la façon de traiter les sujets clairs et abordable au néophyte que je suis .
    Bravo
    Serge

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.