Jeanneau Sun 2000, le parfait petit voilier pour découvrir nos côtes

Le Sun 2000 est un petit voilier transportable qui a été proposé par le chantier Jeanneau, pendant 10 ans. Un voilier parfait pour la balade en famille, le long de nos côtes.

Certains voiliers ne connaissent pas la lumière qu’ils méritent. Le Sun 2000, du chantier Jeanneau en fait parti. Pourtant, ce petit voilier transportable a de sacrés arguments à faire valoir pour qui recherche un petit bateau transportable, pour naviguer à la journée, ou le temps d’un Week-end.

Le petit frère du Sun 2500 est arrivé au début des années 2000. Au fil des saisons, il a trouvé sa place sur un marché compliqué pour les voiliers de moins de 8 mètres.

L’histoire du Sun 2000

En 2000, Jeanneau a fait appel à Olivier Petit pour dessiné deux petits voiliers : Le Sun 2000, puis le Sun 2500. L’idée est de proposer des voiliers simples à naviguer et à entretenir pour naviguer en famille. Le Sun 2000 arrive le premier, pendant l’année 2000. Il doit se faire une place entre les polonais qui commencent tout juste à arriver sur le marché, le Blue Djinn, du chantier … qui est déjà un voilier éprouvé et le fameux First 210, déjà présent depuis 1992.

Le Sun 2000 connait alors un succès certain. En 10 ans, plus de 1300 exemplaires seront produits. Le bateau va rapidement trouver son public, alors même que son image pâtie de la comparaison avec le First 201, puis 211.

En effet, si le petit Jeanneau n’est pas aussi véloce que son célèbre concurrent vendéen, il d’autres atouts très appréciables.

Un bateau bien pensé pour son programme

Sun 2000 deriveur

Le Sun 2500 a été pensé et imaginé par quelqu’un qui connait le programme de ces bateaux, de toute évidence. En effet, ce petit voilier a tous les attributs pour la navigation côtière en famille :

  • Transportable
  • Facile
  • Léger
  • Echouable

Le choix du dériveur intégral, pour un voilier de cette taille est vraiment un plus. Contrairement au First 211, par exemple, le Sun 2500 peut échouer à plat, sur vase comme sur le sable. La galette de fonte permet de bien protéger les fonds lors de l’échouage. Dans le même temps, il peut naviguer dans 30cm d’eau. Cette caractéristique est très importante pour utiliser le bateau le plus souvent possible en se rapprochant des côtes au plus près et pour profiter au mieux des plans d’eau à fortes marées.

Dans le même temps, le Sun 2500 a été pensé comme un day-boat. Il faut bien reconnaitre que 90% des utilisateurs de petits voiliers naviguent seulement à la journée. Qui dit day-boat dit vaste cockpit. Et pour le coup, ce petit Jeanneau est bien pensé. Son cockpit est vaste, grâce à un maitre-bau reculé. Il permet d’accueillir 6 personnes autour d’une petite table confortablement.

carré Sun 2000

A l’intérieur, l’espace n’est pas compté. Les 4 banquettes pourront accueillir une petite famille, le temps d’un week-end Deux supports permettront d’accueillir, de chaque côté de la cabine, un réchaud, voire un évier ou une table à cartes.

Le Sun 2000 sur l’eau

Sun 2000 jeanneau

Pour commencer, le Sun 2000 est un bateau élégant.  Ce petit voilier est bas sur l’eau, son roof est discret et il est bien dessiné. Et naviguer sur un joli bateau est toujours plus agréable. le choix du dériveur intégral est parfait pour un voilier transportable. La mise à l’eau est facilitée et peut se faire seul.

Le bateau a été conçu pour la navigation en famille. Il est donc simple et facile à manier. Son accastillage est très simple mais suffisant pour son programme. Le bateau est assez vivant sur l’eau, même si son plan de voilure reste modeste. Dans tous les cas, le Sun 2000 est très agréable à manœuvrer tout en étant sécurisant. Il restera toujours stable et sans mauvaises surprises.

Le cockpit étant vaste, on ne se marche pas dessus pour les manœuvres. En mer, 4 personnes trouveront leur place sans problème. Le bateau peut être équipé d’un spi asymétrique sur bout dehors. Ce dernier booste les performances.

Pour la navigation au moteur, un petit 6ch sera amplement suffisant.

Caractéristiques Sun 2000

  • Longueur HT : 6.64m
  • Longueur de coque : 6.20m
  • Largeur : 2.55m
  • Tirant d’eau : 0.30m/1.60m
  • Poids : 1250kg
  • Lest : 360kg
  • Surface de voiles : 23m²

Moteur : 6ch Hors bord

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, sem, elit. Nullam massa justo elementum risus. luctus