Jeanneau Sun Way 21, le petit voilier idéal pour s’amuser et apprendre la voile

L’intérêt de naviguer sur un petit voilier est de pouvoir faire de la voile, en toute simplicité et facilité, tout en se faisant plaisir. Le Sun Way 21, du chantier Jeanneau répond justement à ce programme, avec réussite.

Nous sommes très nombreux à pratiquer la voile quelques week-ends de printemps et l’été, pendant les vacances estivales. Dans cette situation, l’intérêt de posséder un croiseur de 10 mètres n’est pas forcément le plus pertinent. Un petit voilier transportable offrira sans doute autant de plaisirs, et surtout plus facilement. Mais au-delà de l’aspect pratique, naviguer sur un petit dayboat ou voilier avec une petite cabine est aussi un état d’esprit. Parmi ces voiliers transportables, permettant aux plus nombreux d’accéder à la pratique de la voile, on retrouve le Sun Way 21 ; construit par le chantier Jeanneau.

Sun Way 21, ou quand Jeanneau redécouvre les petits voiliers

C’est en 1989 que le chantier Jeanneau présente le Sun Way 21. Et il faut bien reconnaître que le pari était risqué. En effet, à la fin des années 80, les grands chantiers abandonnent la construction de petits voiliers, trop chers et non rentables. Les gros acteurs du nautisme préfèrent délaisser ce marché. C’est comme cela que le marché des petits voiliers deviendra une niche dont profiteront des chantiers comme le CN Angloise, Etap Yachting ou encore B2 marine avec ses Blue Djinn.

Pourtant, le chantier vendéen Jeanneau va faire appel au cabinet J&J design pour proposer un voilier de 6.50, simple et pratique, mais surtout au prix serré. Le résultat est une réussite. Le Sun Way 21 rencontre vite son public, ainsi que les honneurs, en étant élu bateau de l’année, en 1989.

Le bateau va connaître le succès en répondant à plusieurs critères, parfois oubliés des chantiers navals :

  • Un voilier simple et fonctionnel, facile à mettre à l’eau
  • Un voilier amusant en mer
  • Un voilier familial
  • Un voilier économique ( à l’achat et en entretien)

Force est de reconnaître que le Sun Way 21 répond à TOUS ces critères. Il a parfois une mauvaise réputation, mais ne croyez pas les mauvaises langues. Écoutez plutôt les propriétaires de ce petit voilier sympathique. De plus, le Sun way 21 est insubmersible.

Le Sun Way 21 sera construit à plus de 500 exemplaires, jusqu’en 1994.

Un bateau simple et amusant

cockpit Sun Way 21
Photo Jeanneau

Quand je dis que le Sun Way 21 est un voilier populaire, il l’est surtout car il est accessible. Tout d’abord, il est accessible financièrement. Il est, aujourd’hui, possible de trouver des Sun Way 21 pour des prix inférieurs à 5000€. Nous parlons quand même d’un bateau des années 90. Le poids et la taille du bateau lui permettent d’être transportable et de passer l’hiver, tranquillement, sur sa remorque, dans le jardin ou un garage. Ce qui limite grandement les frais d’entretien. Un petit moteur de 6ch sera suffisant pour le faire avancer, lors de séances de pêche ou quand le vent tombe.

Pour la mise à l’eau, préférez la version dériveur, plus pratique que la quille à ailettes, en version standard, qui nécessitera un grutage.

En navigation, le bateau est très amusant sur l’eau. C’est un voilier vivant et au comportement sain, à la barre. Si ce n’est pas un voilier de régate, il est capable d’offrir quelques sensations agréables. Dans le même temps, il est très facile à mener. Il permettra de se faire plaisir tout en naviguant en famille, sereinement.

Un voilier confortable pour du camping côtier

cabine Sun Way 21
photo Jeanneau

Enfin, ce Sun Way 21 est tout à fait capable d’emmener son équipage pour une petite croisière de quelques jours, autour des îles de Charente Maritime, des îles du Morbihan ou des rias et abers du Finistère.

L’accès, par la plage arrière, est très facile. Si le bateau mouille sur bouée, le passage de l’annexe au bateau se fera facilement. L’accès à la plage arrière peut être fermé, en navigation, afin de sécuriser l’équipage. Le cockpit, lui, est assez spacieux pour accueillir 4 personnes sans aucun problème.

Enfin, la cabine permettra de s’abriter par mauvais temps, et de coucher 4 personnes, tout en rangent les sacs et une glacière. Un petit lavabo et un réchaud complètent certaines unités.

caractéristiques Jeanneau Sun way 21

Plan Sun Way 21 Jeanneau
  • Longueur de coque : 6,30m
  • Longueur de flottaison: 5,45m
  • Maître bau : 2,49m
  • Tirant d’eau : 0,75m ou 0,65/1,30m
  • Poids : 850kg
  • Lest : 230kg
  • Surface de voiles : 23m²
  • Moteur : 6ch HB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.