Sun Fast 20, un petit voilier ludique et pratique

Le Sun Fast 20, du chantier Jeanneau est un petit voilier transportable simple et rapide. Un excellent voilier pour se faire plaisir sur l’eau, en toute simplicité.

Dans les années 90, les grands chantiers français proposaient encore des petits voiliers transportables. Bénéteau connaissait le succès avec son First 210, Les Blue Djinn étaient présents sur tous les plans d’eau. De son côté, Jeanneau ne restait pas en reste avec son Sun Fast 20. Le petit voilier fait partie de l’ADN du chantier vendéen. Ceux-ci ont participé à l’histoire du chantier avec le Brio ou le Flirt, puis, un peu plus tard, le Tonic 23, par exemple.

Mais il faut bien reconnaître que les années 90 n’ont pas été une période facile à gérer pour les chantiers français. La plaisance a vu disparaître de nombreux chantiers comme Yachting France ou Gib Sea, par exemple. Pour les autres, il fallait s’adapter à la hausse des coûts et une demande qui changeait. C’est ce que va faire le chantier Jeanneau avec le Sun Fast 20.

Jeanneau Sun Fast 20, un voilier né en pleine crise de la plaisance

Lorsque le chantier Jeanneau décide de remplacer le Sun Way 21, en 1993, il est confronté à une problématique. Les coûts de fabrication deviennent trop élevés pour des petits voiliers et ces derniers ne sont plus rentables. Or ces petits voiliers conservent leurs clients potentiels et restent une porte d’entrée, pour nombre de plaisanciers qui, ensuite, pourront acheter plus grand.

Le chantier vendéen se tourne alors vers l’autre grand pays de la construction navale, la Pologne. A cette époque, les voiliers polonais ne sont pas encore connus en France. Mais le savoir-faire des chantiers du pays des lacs est déjà reconnu. Jeanneau va alors se tourner vers la Pologne, et sa main d’œuvre bon marché, pour produire le Sun Fast 20, mais aussi le Sun Fast 17, son petit frère.

Dans le même temps, le chantier va aller jusqu’au bout de sa logique. En effet, la Pologne construit beaucoup de petits voiliers, généralement transportables. Cela est dû à son marché. Les polonais, mais aussi les allemands, naviguent sur mer et aussi sur les nombreux lacs de cette région d’Europe. Et les architectes polonais se sont fait une spécialité de ce type de voilier. Le chantier Jeanneau va donc faire appel à Jacek Centkowski. Cet architecte naval a déjà une belle réputation outre-Rhin. Il est d’ailleurs aussi au crayon pour plusieurs voiliers Delphia. C’est donc lui qui dessine le Sun Fast 20.

Sun Fast 20, pour le plaisir de la voile

Alors que vaut ce petit voilier ? Et bien, c’est une réussite. Plus de 500 exemplaires du Sun Fast 20 seront vendus, entre 1993 et 1999, soit autant que le Sun Way 21. Le bateau rencontre son public. Ce petit dériveur intégral est simple à gréer et à transporter, un atout indéniable. Dans le même temps, son accastillage est simple est sommaire. N’y voyez pas une critique, loin de là. Sur cette taille de voilier, les manœuvres restent simples et ne sont pas physiques. Alors pourquoi en rajouter ? Et l’avantage est que l’entretien est facilité.

Côté aménagement, le bateau est pensé pour son programme. Le cockpit est très vaste et confortable. C’est important, car c’est bien là que nous passons le plus de temps sur cette taille de voilier. Deux petits coffres permettent de ranger les amarres et autres équipements. Le tableau arrière, ouvert sur une belle jupe facilite la baignade, l’accès à la plage ou l’annexe.

De son côté, la cabine se limite à une banquette double et deux banquettes simples. Parfait pour du camping côtier lors d’une soirée, éventuellement.

Côté navigation, le Sun Fast 20 offre un beau potentiel sous voile. C’est un bateau vif et rapide. Le solent auto-vireur facilite les manoeuvres lors des virements. Le Sun Fast 20 est aussi équipé d’un spi asymétrique. Son seul inconvénient, en famille, est son côté gitard dans la brise. Ce qui est assez logique dans cette taille. Il faudra alors penser à bien équilibrer le bateau en positionnant l’équipage comme il faut.

Le Sun Fast 20 sera remplacé, en 1999, par le Sun 2000.

Fiche technique Sun Fast 20

  • Longueur HT : 6,40m
  • longueur de coque : 6,10m
  • largeur : 2,40m
  • Tirant d’eau : 0,25/1,30m
  • Poids : 780Kg
  • lest : 270Kg
  • Voilure : 19m²
  • Moteur : 6ch max.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.