Un traceur GPS sur un bateau est une solution qui peut avoir un intérêt certain, pour nombre de plaisanciers. Cet outil, permettant de suivre la position de nos voiliers à distance, peut avoir plusieurs utilités. Voyons ensemble l’intérêt des traceurs GPS sur nos bateaux ?
Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?
Pour commencer, de quoi parlons-nous ? Un traceur GPS ne doit pas être confondu avec lecteur de cartes GPS. En effet, si le deuxième permet de se positionner lorsque nous sommes en mer, le traceur GPS a une fonction bien différente. Il ne s’agit pas d’un instrument de navigation, mais d’une solution permettant de suivre et de positionner le bateau, à distance. Cela signifie que, grâce à un émetteur, vous allez pouvoir connaître la position de votre bateau, de chez vous. Grâce à une application, vous pourrez être informé en temps réel, ou lors d’un changement de position, des mouvements de votre voilier.
Ces traceurs sont utilisés depuis longtemps dans l’automobile, par exemple, pour suivre les flottes de voitures de location ou de camions d’entreprises. Mais alors pourquoi installer un traceur GPS sur nos bateaux ?
Pourquoi utiliser un traceur GPS sur votre bateau ?
Il y a, pour moi, trois bonnes raisons d’installer un traceur GPS sur un bateau.
Un traceur GPS pour suivre votre bateau en cas de vol
Le principal intérêt d’un traceur GPS est de pouvoir suivre votre bateau en cas de vol. Les vols de bateau ne sont pas si rares. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux et les forums pour s’en convaincre. Le problème est que nous sommes rarement sur place. En effet, la grande majorité des plaisanciers vivent à plusieurs centaines de kilomètres de leur bateau. Et ces bateaux peuvent rester de nombreux mois sans voir leur propriétaire. Des des traceurs GPS pour l’univers nautique permettent d’être alerté dès que le bateau quitte sa place de port. Un avantage indéniable pour prévenir les autorités au plus vite. Si votre bateau est en Grèce, en Tunisie ou en Croatie, par exemple, l’intérêt est encore plus évident.
Être alerté si votre bateau quitte son mouillage
Mais sans aller si loin que cela, un traceur GPS peut être intéressant si votre bateau est au mouillage, sur bouée, dans un secteur isolé. En effet, un bateau peut rompre ses amarres, sur un mouillage. Cela n’arrive pas souvent, mais ça arrive. Un coup de vent, ou tout simplement des amarres qui s’enroulent l’une sur l’autre et s’abîment, et ces dernières peuvent rompre. Si votre bateau quitte son mouillage en pleine nuit, ou dans une zone isolée, il peut se passer du temps avant qu’une personne n’informe les autorités. Et le bateau peu aller s’échouer contre des rochers ou partir en pleine mer. Dans le même temps, si celui-ci est volé, le temps que quelqu’un s’en rende compte, il risque de se passer plusieurs journées. Un temps assez long pour que le bateau navigue de nombreux miles.
Un traceur pour suivre votre bateau, en location
Enfin, je trouve l’idée d’installer un traceur GPS sur un bateau très pertinente si vous louez ce dernier. En effet, la location de voilier entre particuliers a pris beaucoup d’importance. Souvent, des plateformes de location jouent l’intermédiaire de confiance. Cependant, nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème de moteur, ou de voiles, sur le bateau. Pouvoir connaître la position du bateau en temps réel peut permettre de faciliter l’assistance aux locataires, à distance. Dans le même temps, cela permet de contrôler que l’équipage respecte bien les consignes de routes. Bon, il faudrait quand même regarder ce que nous dit la réglementation sur ce sujet. Entre la protection du consommateur et les données personnelles, il est possible qu’il cela ne soit pas si simple.
Un traceur pour vous protéger du col de votre moteur
Enfin, si vous pensez que votre bateau, entretenu avec passion, n’intéressera pas les voleurs, du haut de ses trente ans, vous n’êtes pas à l’abri du vol. Et je pense surtout aux propriétaires de petits voiliers. Clairement, vous êtes sans doute même les plus sensibles au vol. Mais pas pour votre bateau, pour votre moteur. Tous les ans, de très nombreux moteurs hors-bord sont volés. Ces moteurs coûtant plusieurs mois de salaire pour nombre d’entre nous, ces vols font mal.
Ces vols sont souvent le fait de bandes organisées qui vont expédier votre moteur hors des frontières françaises très rapidement. Autant vous dire que les chances de le retrouver sont nulles.
Un traceur GPS permet de se prémunir du vol du moteur, en étant alerté très rapidement du déplacement du moteur, et de le suivre. C’est donc là encore un moyen d’alerter les autorités très rapidement.
Pour résumer, pouvoir suivre son bateau peut être utile en diverses circonstances. khiko, le spécialiste du traceur gps propose une solution intéressante, permettant d’investir dans un traceur, sans abonnement et de suivre son bateau, via une application mobile.
Bonjour, il aurai fallu utiliser le terme de tracker gps, plus que de traceur, rien que les pubs générées le long de l’article montre qu’il y a confusion
Cordialelent