Quel GPS marine, lecteur de cartes choisir pour naviguer en voilier?

Les lecteurs de cartes nautiques et les GPS sont des instruments de navigation très utiles, en bateau. Mais comment faire le bon choix ?

La cartographie fait partie de l’armement obligatoire, à bord d’un bateau, voilier ou bateau à moteur, dès la navigation côtière. Cette réglementation sur les cartes marines, régie par la division 240, exprime le libre choix du plaisancier quant au support. Cela signifie que le chef de bord peut choisir, s’il le souhaite, de n’embarquer que des cartes électroniques.

Dans le même temps, la cartographie électronique est largement associée au GPS, on parle de traceurs GPS. En effet, le système GPS (Global Positioning System) va permettre de se positionner sur cette cartographie, partout dans le monde. Mais parmi la multitude de solutions, quel choix s’offre au plaisancier, dans ce cas ?

GPS-lecteur de carte, smartphone et PC, quelle solution choisir? 

Pour se positionner sur une carte marine, il existe 3 grandes solutions. La plus abordable est le smartphone. Ce dernier, ainsi que la tablette, permet d’installer des applications de cartographie marine très puissantes qui permettent de se positionner sur une carte très détaillée, voire de proposer du routage. Le tout pour moins de 50 euros. L’inconvénient est que nos téléphones ont une autonomie encore limitée, ne sont pas étanches et sont peu visibles en plein soleil.

La solution la plus complète, et la plus haut de gamme, est sans doute le PC embarqué. La puissance d’un ordinateur permet d’utiliser des logiciels de navigation très perfectionnés, offrant toutes les informations possibles de navigation, météo, trafic et sur le bateau. Cependant, ces logiciels de cartographie ont un coup élevé, auquel vous devrez ajouter le prix du PC.

gps smartphone

La troisième solution est donc un GPS marine, qui équipe nos bateaux depuis 25 ans, comme le célèbre FX312, la gamme Geonav ou encore le GP32, de Furuno. Ces GPS pour bateau sont très fiables et costauds. Ils ont l’avantage de ne pas être énergivores (sauf si vous souhaitez embarquer de multiples fonctions) et sont étanches. Enfin, leurs écrans permettent de bien lire les données, même en plein soleil.

Comment choisir un GPS marine?

Il existe de très nombreux modèles. Les plus simples, comme le GP32 de Furuno, permettront de se positionner (latitude, longitude…), tout en pouvant être branché sur…un PC. Les plus perfectionnés pourront proposer une cartographie, avec AIS et sondeur avec de écrans de 5 à 12 pouces. Toutes les fabricants proposent ce type de GPS (Furuno, Raymarine, Garmin, B&G, Lowrance,…) Enfin, vous aurez le choix entre les versions fixes ou portables.

Dans tous les cas, pour faire votre choix, vous devrez prendre les critères suivants en considération:

  • Etanchéité
  • Connecteurs NMEA
  • Taille de l’écran
  • Qualité du signal GPS
  • Qualité des cartes marines

GPS portable ou GPS fixe?

Choisir entre un GPS portable et un GPS bateau fixe va dépendre de son programme, de son type de navigation. En effet, si vous naviguez pour de longues croisières, sur des voiliers de plus de 10 mètres, l’investissement dans un GPS fixe sera vite rentabilisé. Ses nombreuses options et son écran de belle taille seront un confort supplémentaire et un gage de sécurité indéniable. Dans le même temps, si vous êtes équipé d’une barre à roue, le GPS trouvera facilement sa place sur la console de barre, juste sous les yeux.

garmin-gpsmap-78s-navigateur-gps-marine-randonnee

A l’inverse, si vous naviguez sur de plus petites unités, en mode raid ou sur des croisières estivales, d’une semaine, le GPS portable apportera plus de confort et sera plus simple à utiliser. Dans un premier temps, sur un petit voilier, installer un GPS fixe branché sur la batterie consommera trop. Ensuite, celui-ci sera plus facilement à portée de main, dans une pochette de filière ou dans une poche.  Si vous naviguez en solitaire, ou en équipage réduit, là encore, le GPS portable sera un gage de sécurité. En effet, vous n’aurez plus besoin de lâcher la barre pour descendre à la table à carte, par exemple. Enfin, sur un catamaran, le GPS portable évitera d’investir dans deux écrans, un par poste de barre sur chaque coque. Garmin et Magellan sont les grands leaders du secteur.

Qu’est ce qu’un GPS multifonctions ou combiné? 

Les GPS marines proposent de nombreuses options. Si les plus simples n’afficheront que votre position, les plus perfectionnés deviennent de véritables tableaux de bord et apportent toujours un plus en électronique marine. Il s’agit des GPS Multifonctions et des combinés sondeur-lecteur de cartes.

La grande majorité des GPS bateau disponibles sur le marché sont des lecteurs de cartes, des traceurs. C’est-à-dire qu’ils vont positionner le bateau sur une carte et donner des éléments de route. C’est maintenant un grand classique.

GPS marine

L’ensemble des ces lecteurs de cartes proposeront de signaler les écarts de route, de donner des informations comme les courants marins, les marées ou l’heure d’arrivée au port.

Pour les pêcheurs plaisanciers, il existe des combinés. Ces combinés GPS/sondeur, permettent de coupler l’écran de cartographie avec un sondeur. Le tout permettant une visualisation des fonds marins.

Il est possible d’avoir sur ces écrans tactiles toutes les données de navigation comme le radar, le pilote, des données moteurs, l’AIS. Enfin, ces lecteurs de cartes sont maintenant capables de récupérer et envoyer des infos via WI FI.

Les Smartphones et tablettes

De plus en plus de plaisanciers se passent, aujourd’hui, de GPS portable ou de lecteur de cartes. Ils optent pour une alternative beaucoup plus accessible, financièrement, et tout aussi pratique. Il s’agit du smartphone, ou de la tablette. En effet, ces outils, équipés d’un récepteur et émetteur GPS permettent de se positionner de façon très efficace. Il ne reste plus qu’à installer des applications de navigation avec cartographie, voir des applications AIS et autres.

Certains smartphone, et certaines tablettes étanches, permettent d’être utilisés dans un environnement marin sans aucun souci.

Les montres GPS pour navigation marine

montre gps marine gamrin

La Quatix 5 est la nouvelle génération de montre GPS marine conçue par Garmin. Pensée pour résister aux conditions extrêmes du milieu marin, la Quatix 5 reste une montre au design élégant. Etanche jusqu’à 100 mètres, elle est équipée d’un écran couleur LED antireflet et rétroéclairé, ce qui permet d’avoir un écran visible quelles que soient les conditions de luminosité. Enfin, elle est équipée d’une antenne EXO en acier inoxydable et un récepteur GPS/GLONASS. La quatix 5 dispose d’une autonomie de 24 heures en mode GPS, 60 heures en mode UltraTrac™ et deux semaines en mode montre.

Connectée avec le bateau

La quatix 5 permet de disposer de nombreuses données de navigation du bus NMEA® 2000 (vitesse, profondeur, température et données de vent) des appareils Garmin, quelle que soit sa position sur le bateau . Elle peut également servir de télécommande pour le pilote en permettant d’activer/désactiver le pilote, d’engager le maintien de cap, d’initier une route GPS ou d’engager un modèle de manœuvre préprogrammée depuis n’importe quel endroit du bord.

Des fonctionnalités pour tous les profils

La quatix 5 est une véritable source d’informations autonome comme les marées sur les 7 prochains jours, une fonction « alarme de mouillage », un calculateur de câblot permettant d’évaluer la longueur de chaîne à mouiller en fonction de la profondeur.

Pour les amateurs de régate, la quatix 5 dispose des fonctions SailAssist™ : compte à rebours programmable, indicateur virtuel de ligne de départ, distance/temps à la ligne et aide au virement de bord.

Fonctions connectées et personnalisables

Enfin, la quatix est aussi une montre connectée… Elle permet de suivre ses activités quotidiennes, son nombre de pas, sa distance parcourue, … La montre peut également être synchronisée avec un smartphone compatible pour recevoir des notifications d’appels entrants, partage de position, SMS et emails…

5 réflexions au sujet de “Quel GPS marine, lecteur de cartes choisir pour naviguer en voilier?”

  1. MERCI POUR TOUS CES COMPLEMENTS D’INFORMATION AUX AMATEURS DE VOILES,A LEUR ENVIE DE NAVIGUER ET D’ACCOMPLIR CE REVE DE NAVIGUER.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.