Yvoire, escale médiévale sur les bords du Lac Léman

village d'Yvoire
[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Yvoire est un village médiéval sur les bords du Lac Léman. Une escale médiévale pour une croisière en Haute Savoie.

La France est un pays magique pour les plaisanciers. Pour les propriétaires de petits voiliers transportables notamment. En effet, ces derniers peuvent naviguer dans des environnements complètement différents en quelques heures de voiture. Des lumières changeantes de Bretagne au soleil de Méditerranée en passant par les lacs de Montagne. La Savoie fait justement partie des ces zones de navigation riches en paysages et flore et faune. Le lac Léman est le plus grand lac de France. Le pays partage celui-ci avec la Suisse. Sur les côtes françaises, un port se démarque, il s’agit du port de la cité médiévale d’Yvoire, une escale entre histoire et jardins magnifiques. Yvoire est une escale indispensable lors d’une croisière sur le Lac Léman, au pied des montagnes.

Lac Léman

Le port de plaisance d’Yvoire

Le port de plaisance d’Yvoire est géré par la commune. Le port est situé en plein cœur de la vieille ville médiévale. Le cadre est idyllique et appelle à séjourner une ou deux nuits. Le port dispose de 440 places dont 20 sont réservées aux visiteurs. Elles sont situées sur le ponton flottant central. Le port ne dispose pas de cale de mise à l’eau.

L’arrivée au port ne se fera donc que par le lac. L’entrée est balisée par deux bouées à feux, verte et rouge. Une cale de mise à l’eau est disponible à l’est de la ville (30mn au moteur).

port d'Yvoire

La capitainerie propose des services complets dont WC, sanitaires, pompe de vidange, eau et électricité.

Yvoire, un village médiéval

Yvoire est un village médiéval. Il doit son histoire à son importance militaire, et son intérêt auprès des français et des genevois.

Yvoire est, aujourd’hui, membre de l’Association des Plus Beaux Villages de France. Le village a célébré son 700ème anniversaire en 2006. Et il est vrai que le village est vraiment magnifique. Une balade dans les ruelles du village permet de découvrir ses remparts, ses portes fortifiées et son imposant château du XIVe siècle. Dés le printemps, le village est animé avec ses restaurants et ses boutiques d’artisans d’art.

Yvoire, entre jardins et fleurs

Yvoire est un village ou la nature prend toute sa place. La pierre a partagé l’espace avec la flore, les jardins.  Dés 1959, Yvoire reçoit son premier prix national de fleurissement. En 2002, le village a représenté la France au Concours Européen du Fleurissement. Il obtient le Trophée International des Paysagistes et Horticulteurs.

Le Jardins des Cinq Sens

Le Jardin des Cinq Sens est un jardin très connu et reconnu. Créé il y a 30 ans, le jardin est composé de 1500 variétés de plantes. Il propose une ballade sensorielle, à la découverte de plantes oubliées, au son des ruisseaux et des oiseaux.

Il se compose de 2 parties. Dans la première, il accueille des tableaux de verdure différents comme une prairie alpine faisant écho aux Alpes environnantes, un sous-bois orné de plantes d’ombre. Enfin, les deux autres tableaux forment un tissage d’inspiration Renaissance et un cloître en charmille, véritable lieu de méditation. La deuxième partie, elle, forme un labyrinthe de quatre petits jardins de charme, séparés par des haies de charmilles et de pommiers palissés. Ce labyrinthe permet de se consacrer à la vue, au toucher, au goût et à l’odorat.



Ronan Yhuel
A propos Ronan 590 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.